16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Naissance : 14 avril 1940
Profession: 8 septembre 1965
Décédée : 12 janvier 2022
Sœur Angela BULLINI est née le 14 avril 1940 à Pralboino (Brescia). C’est la plus jeune des trois enfants de Faustino BULLINI et Marta BARBIERI. En rappelant le parcours humain et spirituel de Sr Angela, j'emprunte un article de nos Constitutions :
La croissance ne se mesure pas aux succès et aux échecs. Par-delà les souffrances, les épreuves, la croix qu’il faut porter avec Jésus, notre vie est une longue expérience de la fidélité de Dieu qui attise en nous le désir d’être fidèle en retour. (Const. 267)
C'est pour suivre son désir de servir le Seigneur en tant que religieuse missionnaire que le 9 mars 1963, Angela entre au postulat des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Casa Immacolata, Brescia – Italie. Au noviciat, elle reçoit le nom de Sr M. Patrizia. Elle fait profession le 8 septembre 1965. Ce désir de partir en mission, associé à son caractère fort et dynamique, la soutient dans l'entreprise de mener à bien ses études, passant d'abord son certificat de fin d'études secondaires, puis son diplôme d'infirmière professionnelle, obtenu à Brescia. Ensuite elle poursuit des études de maladies tropicales à Anvers. Elle ne les a pas encore terminées que la croix se fait déjà sentir. Après seulement trois mois en Belgique, elle est obligée de rentrer à Casa Immacolata car elle est malade. Avec courage, elle affronte la maladie, le traitement et serétablit. Après sa convalescence, elle peut retourner à Anvers pour terminer ses études et partir en mission.
Le 14 août 1973, elle est envoyée au Burundi, où pendant 10 ans, de 1973 à 1983, à Kiremba, Rutana, Ndava et Gakome, elle remplit sa mission d'infirmière professionnelle.
Sr Angela fait profession perpétuelle le 5 janvier 1975 à Brescia.
En décembre 1983, elle quitte définitivement le Burundi. À son retour à Brescia, elle poursuit sa mission en tant qu'infirmière à la clinique « Città di Brescia » où elle travaille pendant 14 ans. Sr Angela termine son activité professionnelle à l'âge de 60 ans. Après une période de renouveau spirituel et de formation à l’Ecole de la Foi, à Fribourg, en Suisse, elle se consacre principalement au service communautaire à Casa Immacolata et à la pastorale des malades de la paroisse. Elle aimait chanter. Jusqu’à ce qu’elle en eût la force, elle dirigeait le chant chaque dimanche matin à la messe paroissiale de 8h30.
En pensant à Sr Angela dans sa vie quotidienne, nous nous souvenons d'elle comme d'une femme pleine d'énergie, de dynamisme et de sens pratique. Elle aimait travailler dans le jardin, était constamment en mouvement, ingénieuse, avec sa boîte à outils toujours à portée de main. Et après le travail, elle se promenait dans le parc en récitant le chapelet. Bien qu'elle ait un permis de conduire la voiture, elle roulait en cyclomoteur, au point d'être connue dans le quartier comme "la religieuse en cyclomoteur" ou plus simplement "Sœur Cyclomoteur". Cependant, il était difficile à Sr Angela, de canaliser ses énergies et cela pouvait rendre ses relations conflictuelles. A ce propos nous citons le témoignage que le Curé de notre paroisse a apporté durant l’homélie de ses funérailles : « Il se peut que sr Angela ait montré un caractère parfois très dur et un peu désagréable. Cependant, en dialoguant avec elle, j’ai appris à connaître une personne différente, la vraie Sr Angela, une femme très sensible qui, petit à petit, a su accepter son caractère. Cela l’a aidée à terminer sa vie en paix avec elle-même, avec le monde et avec Dieu. »
Nous savons que la croissance et la foi ne se mesurent pas aux succès ou aux échecs. Ce qui compte, c'est le désir du cœur. Ce désir est resté intact pour Sr Angela jusqu'à la fin, même pendant sa maladie, où elle a essayé de porter la croix de la souffrance physique avec Jésus. Depuis un certain temps, elle avait soigneusement préparé sa dernière rencontre avec le Seigneur, choisissant elle-même les lectures et les chants pour la messe et le déroulement de ses obsèques.
En lui rendant un dernier hommage, nous accueillons son témoignage d'une vie totalement donnée à Dieu pour la Mission, malgré ses limites, et avec elle, nous rendons grâce au Seigneur pour le don de sa fidélité.
Les Sœurs de casa Immacolata - Brescia