16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Naissance : 30 janvier 1935
Profession: 16 juillet 1959
Décédée : 6 janvier 2022
Marie, est son prénom de baptême. Marie est née le 30 Janvier 1935 à Futuna, au village de Taoa. Elle est la fille de Monsieur Paulo KATOA et de Sesilia SIPILI. Elle est l’aînée d’une famille de cinq enfants. Elle est rentrée au noviciat de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie le 15 juillet 1957, à Sofala (Wallis.) Ses premiers vœux ont eu lieu le 16 juillet 1959 à l’église de Lano, de là, elle a pris le nom de Sœur Marie Vincent de Paul. Le 8 Septembre 1966, elle a fait ses vœux perpétuels, toujours à Sofala.
Elle a eu son premier envoi en mission par la Congrégation, d’abord en Nouvelle Calédonie, puis au Vanuatu. Au retour du Vanuatu, elle était au service des jeunes de Wallis et de Futuna dans l’éducation : aux internats de Malaetoli et Sofala. Elle s’engageait aussi dans la catéchèse, surtout dans les établissements scolaires du primaire, et les visites auprès des familles. Sœur Malia Visesio Paulo (Marie Vincent de Paul) a eu aussi la possibilité de partir en France et à Rome pour un renouveau spirituel et approfondir ses connaissances pour son travail. En 2015, elle s’est glissée et a cassé le col du fémur, puis évasanée en Nouvelle Calédonie. Au retour de Nouvelle Calédonie, elle est nommée à la communauté Notre Dame des Sœurs âgées, jusqu’à aujourd’hui. C’est une Sœur joyeuse, patiente et silencieuse, elle s’intéresse aux gens qui nous visitent, et aime beaucoup raconter de petites histoires qui les font rire. Elle a beaucoup souffert à cause des blessures aux pieds, mais jamais elle se plaint. Comme service, elle fait la lecture des nouvelles reçues aux Sœurs de la communauté, et partage avec les Sœurs. Sœur Malia Visesio Paulo, (Sœur Marie Vincent de Paul) malgré tout, toujours fidèle à la prière, l’Eucharistie et à l’adoration, sauf quand elle se sent fatiguée.
Je rends grâce pour sa vie de fidélité. Malgré ses plaies aux pieds, elle laisse son sourire effacer sa tristesse. Chaque fois que nous nous trouvons en réunion de communauté, elle partage ceci : « Je veux toujours que je sois vraie, parce que je fais toujours ce que je veux… » Je n’oublierai jamais sa phrase, c’est la simplicité de sa vie, et c’est une réalité. De nos Constitutions elle aimait beaucoup le numéro 5 : « L’appel à être à la fois Missionnaires, Mariste, Religieuse…est pour chacune de nous, la voie vers la sainteté et la manière de contribuer à la mission confiée à la Congrégation. »
C’est vers 8 H 30 du jeudi 6 janvier 2022 qu’elle s’est éteinte dans la paix. Que le Seigneur lui ouvre sa maison, qu’elle trouve le repos promis. Malolo ite fiafia.
Sœur Lutekate FAUVALE.