16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Mary Maher
Naissance : 20 avril 1923
Profession : 9 mars 1956
Décédée le : 3 juin 2021
Mary Therese Maher est née à Strathfield, Sydney le 20 avril 1923 de James et Eve Maher, l'aîné de leurs six enfants. Après avoir travaillé comme employée et plus tard dans la comptabilité, Mary est entrée chez les SMSM à Wahroonga le 15 août 1953 et a pris le nom de Sr Mary Madonna. Elle a fait sa première profession de vœux le 9 mars 1956 à l'église St Patrick en ville. Elle a été appelée à son repos éternel par son Dieu bien-aimé le 3 juin 2021, après 65 ans de vie engagée en tant que SMSM.
Marie est venue dans la congrégation avec de nombreux dons personnels – une intelligence aiguë, un intérêt pour les affaires du monde et une grande expérience de la vie. Elle avait souvent accompagné son père dans son travail à la Société Saint-Vincent de Paul et son amour pour les pauvres s’est reflèté tout au long de sa vie.
Après la première profession, Mary a quitté Sydney pour aider à la mise en place du nouveau noviciat à Watsonia, Melbourne. Quelques mois plus tard, elle est partie pour la Nouvelle-Zélande où elle a suivi sa formation de professeur à Loreto Hall. Après l'obtention de son diplôme, elle est devenue membre de la Mission aux Maori avec d'autres SMSM. Ce fut le début de ses divers ministères – une riche tapisserie de service à la congrégation et de service aux personnes pauvres – pauvres matériellement, émotionnellement et/ou spirituellement. Après plusieurs années dans la mission Maori, Mary est retournée en Australie pour être la maîtresse des novices par intérim pendant six mois en 1963.
A la fin de cette année, Marie est envoyée en mission aux Iles Salomon, partant le 18 décembre dans le Tulagi. Là, Marie a enseigné à l'école primaire, jusqu'à ce qu'elle soit nommée au Collège de formation des enseignants, Villa Maria, pour les étudiantes, en particulier les sœurs locales. Une fois de plus, elle a dû « repartir ». Cette fois de retour à Sydney en tant que membre du Conseil provincial.
Après 4 ans d'expérience au Conseil comme Assistante Provinciale, Marie a été nommée Provinciale. A peine en poste, elle se rend au Chapitre général de Rome en 1971. Les décisions du Chapitre qui avait été appelé à mettre en œuvre les directives de Vatican II impliquaient de profonds changements dans la vie religieuse et nos lieux de mission. Ce fut certainement une période très difficile pour être en leadership, mais Marie avec sa sagesse et son ouverture à l'Esprit était la bonne personne pour ce défi. De nouvelles missions ont été ouvertes en Papouasie-Nouvelle-Guinée continentale et des sœurs sont parties pour le Pérou et le Bangladesh. Au cours de ses deux mandats comme Provinciale, il y a eu des changements en Australie car le noviciat est retourné à Wahroonga et les sœurs se sont retirées de l'école de Deer Park, Melbourne. Certaines sœurs ont commencé des apostolats plus individuels, une autre rupture avec le passé.
Marie avait un grand don pour encourager les sœurs que ce soit en visite comme Provinciale ou comme sage conseil tout au long de sa vie. Elle avait un grand amour pour la congrégation et était toujours ouverte à de nouvelles façons de travailler pour le Royaume de Dieu. Finissant comme Provinciale, après un temps de repos, de retraite et de renouveau, Mary est allée à l'Institut Xavier à Port Moresby pendant un an. Cependant, en 1977, Mary était l'une des pionnières du ministère auprès des migrants et des réfugiés, basé à Flemington, travaillant principalement parmi les réfugiés vietnamiens, enseignant notamment l'anglais.
En 1987, Mary a déménagé à Brisbane où elle a exercé son ministère auprès du Groupe de soutien aux tribunaux pour les jeunes mineurs devant les tribunaux. Puis, en 1992, Mary est retournée à Sydney et a été de nouveau impliquée dans divers ministères, notamment l'enseignement de l'anglais à Mamre, un projet des Sœurs de la Miséricorde pour les chômeurs de longue durée. Elle a déménagé au Mont Druitt afin d'être plus proche, mais ici, elle a fait face à la plus grande épreuve de sa foi, la perte progressive de la vue due à une dégénérescence maculaire.
Au cours de ses dernières années, Mary a vécu à Plumpton jusqu'à ce qu'elle déménage à Our Lady of Consolation Aged Care (Notre Dame de la Consolation pour personnes âgées). La détermination de Mary à surmonter l'adversité lui a permis de remarcher après une arthroplastie du genou et deux fractures, au grand étonnement du personnel. L'intérêt de Mary pour les autres était montré quand elle apprenait les noms de ses aidants, écoutait leurs histoires et reconnaissait leurs voix. Avec l'aide de la technologie, Mary se tenait au courant de la politique, de ses équipes de football et elle ne pouvait jamais recevoir assez de nouvelles SMSM. La formation permanente faisait partie de la vie de Marie et s'est poursuivie avec des livres parlés et des Sœurs qui les lui lisaient. Sa conversation reflétait son intelligence et cela resta avec elle jusqu'à ses dernières heures.
Au cours de ses 65 ans comme SMSM, Marie est repartie et repartie à plusieurs reprises, s'efforçant toujours de vivre pleinement sa vie religieuse missionnaire mariste. Laissant derrière elle les ténèbres de sa cécité, elle a sûrement été accueillie dans la merveilleuse lumière de Dieu. Merci, Marie, pour toutes les grandes choses que Dieu a faites en vous et à travers vous.
Sister Jennifer Mary Clarke smsm