Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Mary Alexia (Thea Agatha Streicher) - Décédée le 05/05/2021

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Mary Alexia (Thea Agatha Streicher)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 05/05/2021

Sœur Mary Alexia, smsm

13 avril 1930 – 5 mai 2021

SMSM SistersThea Agatha Streicher, née à Weissenborn-Luderode, en Allemagne, le 13 avril 1930, est l’une des six enfants d’Otto Streicher et Maria Herzberb Streicher. Elle n’a que 9 ans au début de la seconde guerre mondiale et 15 à la fin, quand l’Allemagne de l’Est, où elle vit, est occupée par l’URSS.

Elle a dit qu’à 18 ans, elle “a sauté le mur ” pour aller en Allemagne de l’Ouest, alors occupée par les troupes américaine, britannique et française. Elle est restée là et y a fait ses études d’infirmière, puis a travaillé plusieurs années avant de pouvoir émigrer aux USA pour entrer  chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts, le 31juillet 1958. Novice, elle a reçu le nom de “S. Mary Alexia” et elle prononça ses premiers vœux le 9 mars 1961.

La plus grande partie de sa vie, S. Mary Alexia la passera avec les lépreux – d’abord en Jamaïque (1962), puis en Côte d’Ivoire (1972) et enfin à l’hôpital Twomey à Suva, Fidji (1982). Lors de son jubilé d’or, en 2008, elle décrivait les différences entre ces trois expériences.

 « En Jamaïque, en 1962, [écrivait-elle] on exigeait encore l’isolement et les patients restaient plusieurs années à Hansen Home. Mais l’endroit palpitait de vie. Nous avions environ 40 enfants et 15 adolescents parmi la centaine de patients présents. Vous pouvez sûrement imaginer à quoi cela ressemblait ! »

Elle a trouvé la Côte d’Ivoire (1972-81) très différente. L’hôpital était très isolé, dans une forêt. vierge, à environ 25 kilomètres. Là, son principal travail était celui de laborantine et de collaboratrice pour la recherche avec le Venezuela et New York.

S. Alexia est arrivée à Fidji en 1982 pour travailler à l’hôpital de Suva. Là, elle a trouvé une autre façon de traiter les lépreux. L’Organisation Mondiale de la Santé avait mis en place une multi-chimiothérapie, pour laquelle Fidji était une région pilote. Des cours de formation étaient donnés à l’hôpital, et il y avait aussi un service et des formations dispensés dans les îles à l’extérieur. Les personnes qui ont connu S. Alexia à Fiji à cette époque, savent qu’elle privilégiait les occasions de voyager dans les îles périphériques pour enseigner et servir les gens dans ces régions éloignées.

A la célébration de son jubilé d’or, elle nous disait : « Je suis heureuse et je considère comme un privilège et une bénédiction d’avoir travaillé avec et pour les patients de la maladie de Hansen, des personnes purifiées par tant de souffrances physiques et morales. Toujours attentives et compatissantes envers les autres malades. »

En 1994, après la chute du Mur de Berlin, et la réunification de l’Allemagne, les SMSM ont ouvert une nouvelle mission à Dessau, dans l’ex Allemagne de l’Est. S. Mary Alexia, envoyée en mission dans sa patrie, ressentit qu’elle avait “bouclé la boucle”.  Plus tard, elle écrivait : « Là-bas, les gens avaient souffert pendant 65 ans sous le régime communiste. Ils avaient perdu une grande partie de leur estime de soi, de leur confiance et de leur assurance. Ce peuple avait vraiment de nombreux besoins. Nous avons trouvé beaucoup de joie à travailler et à cheminer avec eux. Leur réponse était magnifique. Que le Bon Dieu continue de les encourager. »

S. Mary Alexia est revenue aux États-Unis, dans la communauté du 62 Newton Street en 2010. Depuis lors, elle est restée, de plusieurs manières, au service des sœurs, en particulier de celles qui étaient malades ou souffraient de pertes de mémoire. Son violon d’Ingres était la fabrication de magnifiques bougies, décorées avec art et offertes aux personnes qui célébraient des occasions spéciales. Elle était toujours attentive à tout ce qui se passait. Vous pouviez vous attendre à ses questions pointues et à ses réponses judicieuses. Elle avait aussi un bon sens de l'humour et un merveilleux sourire.

Il y a quatre ans, lorsque six Sœurs de vœux temporaires sont arrivées ici de différents pays pour un programme de Formation permanente, suivi d'études en ligne à l'Université de Domuni, S. Alexia s'est intéressée à chacune d'elles et, de leur côté, elles l’ont de plus en plus appréciée. Elle leur a lancé des défis - comme à nous toutes, à un moment ou un autre - et elles semblaient comprendre que ces défis venaient de son amour fraternel, pour lequel nous pouvons toutes être reconnaissantes.

Depuis un certain temps, S. Alexia souffrait d'un cancer et faisait des séjours à l'hôpital. Elle aurait bien aimé mourir "à la maison" et son vœu a été exaucé puisqu'elle est décédée au 62 Newton Street, à 10 heures du matin, le 5 mai 2021.

Sa vie fut pleine de courage et de compassion. Remplies de reconnaissance pour l'avoir connue, nous ne pouvons qu'espérer suivre son exemple et prier pour y parvenir.

[…] Contemplant Marie,
nous essayons comme Elle
de nous laisser conduire par Lui
à travers les événements.
Et nous préparons nos cœurs
pour le jour de la rencontre
où le Seigneur reviendra
nous prendre auprès de Lui,
« Oh oui, viens Seigneur Jésus ! » (Ap 22,20)

                                                                      Constitutions SMSM n°268

Avec notre reconnaissance à Marie,   

 

Sœur Helen Muller, smsm                                                      Sœur Virginia Fornasa, smsm

Supérieure Régionale                                                              Secrétaire aux Communications