16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
SŒUR JOSEPHINE MARY GRESHAM
11 Mai 1946 – 14 Août 2020
Joséphine Mary Gresham est née à Geraldine, Sud Canterbury en Nouvelle Zélande de Patrick et Margaret Gresham le 11 Mai 1946. Elle avait 8 frères et sœurs. Elle était la plus jeune des filles, la deuxième enfant la plus jeune de la famille.
La vie de famille de Joséphine était encrée sur des bases catholiques très solides. Certaines qualités ont marqué la vie de famille : très chaleureuse, attentionnée, travailleuse, prête á aider les autres, pratique et généreuse. Joséphine était toujours reconnaissante envers sa famille par son amour, sa gratitude et sa fierté qu´elle leur démontrait.
Á dix-neuf ans, elle est partie à Heretauga, Upper Hutt, pour devenir SMSM, une Sœur Missionnaire de la Société de Marie. Elle avait entendu dire que ces Sœurs travaillaient à l`étranger. C'est ainsi qu'elle a choisi d'aimer Dieu et de servir les gens. Son engagement à servir Dieu et les gens à cette époque la rendu forte et l`accompagnait pendant de longues années.
Comme novice, Joséphine a pris le nom de Mary John Bosco. Elle a fait profession comme SMSM le 8 Septembre 1967. Sa première mission a été aux îles Chatham en Octobre 1967 où elle a démontré ces compétences de cuisine qui l`a rendu célèbre. Environ deux ans plus tard, elle a été envoyée au Foyer des jeunes St Anne à Ponsonby, Auckland, puis en juin 1970, elle est partie pour les Fidji. Pendant ces 8 années à Fidji, elle a étudié à l`Institut de formation Corpus Christi puis elle a enseigné à Naililili et à Labasa où elle était directrice de l`école secondaire de la SAINTE FAMILLE. Elle avait un très grand respect pour les jeunes et avait tissé de très bonnes relations avec eux.
En tant que Sœur Joséphine, elle avait suivi une formation supplémentaire afin de devenir directrice spirituelle et conseillère. Les 11 années suivantes, elle avait utilisé ses compétences et ses nombreux talents au sein de l`équipe de formation SMSM à Heretauga, dans l`équipe de Pastorale des jeunes de l`Archidiocèse de Wellington et au Centre de retraite Mariste Futuna. Les retraites, les ateliers, les groupes d`études des Ecritures Saintes, les programmes de développement de leadership, la direction spirituelle et les groupes de prière ont alimenté sa vie tout en partageant son grand amour pour Dieu et Marie.
La conviction personnelle de Joséphine du Choix Gracieux de Marie et son grand amour pour sa vocation SMSM ont fait que sa communauté était une communauté où quelqu`un en première formation smsm serait toujours la bienvenue. On pouvait lui faire confiance quand il s`agit d`engager cette personne dans la vie communautaire et faire en sorte que son ministère soit fructueux tout en assurant en même temps un accompagnement fidèle et un discernement sage et prudent.
Le 24 février 1992, la communauté SMSM de Whangarei a commencé avec les sœurs Joséphine, Catherine McDiarmid et S.M. Cuthbert. Très tôt cette communauté faisait partie de trois autres communautés : la paroisse St François Xavier, le village Marian Heights et l`Institut Pompalier. Joséphine, avec son zèle, a continué à trouver des moyens d`être un témoin prophétique de l`amour réconciliant de Dieu. Pendant 9 ans, elle a été aumônière catholique à l`hôpital de base de Whangarei, toujours disponible au personnel et aux patients. Elle a dirigé plus de 70 services funéraires et faisait partie d`une équipe œcuménique qui se chargeait de former et de superviser les aumôniers bénévoles des hôpitaux du Nord. Quelques années plus tard, elle a été aumônière du Centre des soins palliatifs. Elle est revenue après à l`hôpital de Whangarei comme aumônière œcuménique. Elle avait témoigné de cette époque comme enrichie par « des révélations inattendues de l`amour de Dieux ».
De 2004 à 2010, elle avait été nommée Provinciale de la Province du Pacifique Sud. Elle a transmis avec zèle et passion son amour pour la congrégation et sa mission. Elle exigeait sans relâche le meilleur de chaque personne en les formant toutes !!!
Ce n`était pas toujours facile pour les autres de travailler en équipe avec Joséphine. Elle voulait toujours tenir la télécommande de la télévision. Elle pouvait être exigeante des fois mais elle n`a jamais exigé aux autres des choses qu`elle ne ferait pas elle-même. Au fil des années, elle a traversé de graves problèmes de santé, mais cela ne l`a pas arrêtée. Son enthousiasme d´aider les gens à découvrir la bonté qui habite en eux-mêmes, leurs capacités, de marcher avec Dieu la tête haute, l`a motivée à aller toujours de l`avant. Elle pouvait voir la bonté innée en chaque personne, heureuse de les écouter, les encourager et les défier ! On se sentait toujours bien quand on est avec Joséphine et elle nous gâtait parfois. Elle avait un grand cœur, trop généreuse, rien n`était trop demander pour elle…C`est la Joséphine très joyeuse que nous aimions et qui nous a aimé à son tour.
En 2011 elle est retournée à Whangarei après un congé sabbatique en Israël où elle aimait marcher dans la terre du Seigneur. Elle a continué de partager son grand amour pour Dieu et Marie à travers sa participation à la paroisse et à plusieurs programmes de sensibilisions. Elle était membre très estimée du conseil pastoral diocésain d`Auckland.
Le 14 août, elle avait dirigé la celebration de la Communiòn tôt le vendredi matin dans la paroisse comme d´habitude, ensuite elle était partie faire ses courses au supermarché. Ensuite, dans le parking en bavardant avec un paroissien, elle s´est effondrée due á une crise cardiaque foudroyante et est décédée.
“Sœur Jo” était quelqu´un qui a rassemblé des gens de tous les horizons. Cela a été témoigné le 17 août au cours de son Requiem retransmis en direct depuis la paroisse mariste de Whangarei où le Père Chris Martin, sm, a présidé la messe qui avait été préparée par la communauté de la Sœur, Sr Akenese Afoa et la postulante Sharron Tinai. En raison des restrictions dû au Covid-19, les autres smsm et membres de sa famille n´ont pas pu y assister, cependant la paroisse de Whangarei et la communauté plus large ont offert un grand soutien, en particulier nos voisins du village. Quatre anciens smsm vivant à Whangarei ont porté le cercueil avec l`aide de S. Akenese et Sharron. Joséphine a été enterrée le jour d`après au cimetière de Waikaraka, Auckland, en présence de neuf smsm, le père Michael O´Connor, sm et un de ses anciens élèves quand la Sœur avait enseigné á Fidji.
Au cimetière, á coté de sa tombe, nous avons lu le poème de Joséphine : “Un choix gracieux” qu´elle l´avait introduit avec une phrase préférée : “Fais-moi connaître la brièveté de ma vie pour que je puisse avoir la sagesse du Cœur”. (Psaume 90).
Sœur Pauline Gresham, smsm.