Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr Malia Sekolasetika (Matalena Keni) - Décédée le 15/04/2020

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr Malia Sekolasetika (Matalena Keni)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 15/04/2020

SMSM SistersSOEUR MALIA SEKOLASETIKA SMSM  

10 fevrier 1935 – 15 avril 2020 

 

Née à Pago Pago, la ville-port des Samoa américaines, le 10 février 1935, Matalena Keni a quitté son pays insulaire et son peuple et est arrivée aux Samoa occidentales à la mi-adolescence pour entrer au couvent et devenir sœur religieuse. C’était ce qu’elle voulait, et en quelque sorte le début d’un «voyage de foi,… une réponse aimante…». Elle a commencé comme teine tumau au pensionnat pour filles) des sœurs smsm à Safata, et après un an ou deux, elle a été envoyée pour rejoindre le teine tumau à Savalalo. Elle s'est ajustée, bien qu'elle ait trouvé cela difficile. Mais même à ce jeune stade de sa vie, elle était déterminée à poursuivre son chemin vers son objectif.

À Savalalo, je me souviens avoir entendu parler d'une jeune fille des Samoa américaines qui était ici pour devenir religieuse et qui était à l'école Teine Tumau. À l’époque, quelques-uns d’entre nous à l’école St Mary songeaient à faire la même chose, mais voulaient garder le silence pour nous.

Puis, en 1956, elle a rejoint le premier groupe de filles qui a commencé les cours du Collège St Mary avec S. M. Emerentiana de l’autre côté de la route à Savalalo, à l’ancienne maison du Dr Thieme. Elle y fait souvent référence comme une faveur spéciale et pour elle un moyen de réaliser son souhait. Elle était très reconnaissante envers S.M.Emerentiana, et fière de faire partie de ce premier groupe.

Contrairement à la plupart d'entre nous des Samoa, des Fidji et des Tonga qui ont été envoyés à notre centre de formation à Heretaunga, Wellington, Nouvelle Zélande, Matalena Keni et Roslyn Langkilde ont été envoyés en Australie à Watsonia. Roslyn n'a pas fait ses premiers vœux, mais Matalena, prenant le nom de Sekolasetika, a fait le sien le 8 décembre 1960. Elle a pris le nom de la sainte dont le jour de la fête tombe le même jour de son anniversaire le 10 février - Ste Scholastica, aurait été la sœur de saint Benoît de Subiaco. Elle aimait sa bouchée de nom, et vous corrigerait immédiatement si vous le raccourcissiez ou omettiez une syllabe ... sauf pour SEK.

Après sa profession, elle est restée à Wahroogna, en Australie, aidant à la fabrication du pain d'autel pendant deux ans. Elle est retournée aux Samoa en janvier 1963 et a enseigné à Savalalo. Les deux années suivantes, elle est devenue étudiante à temps plein au St Mary’s College Vaimoso. Puis a suivi une année d'enseignement à Savalalo, et une autre année à Falealupo. Sr Sekolasetika a dû retourner à Vaimoso pour deux autres années d'études à temps plein, avant de se rendre aux Fidji pour suivre le Corpus Christi Teacher Training College. Diplômée fin 1972, elle revient au Samoa début 1973.

S. Sekolasetika était une excellente enseignante, dévouée et gentille. Elle attendait le meilleur de chacun de ses élèves, quel que soit le meilleur. Elle avait été affectée à l'enseignement dans toutes nos écoles de smsm aux Samoa ainsi qu'aux Samoa américaines, mettant en pratique la formation reçue au Corpus Christi. Outre le ministère de l'enseignement, elle a initié notre ministère pastoral pour la communauté samoane à Honolulu, Hawaii de 1993 à 1999.

S. Sekolasetika avait également plusieurs programmes de renouvellement, comme le session à Maryknoll à Napier en 1975, le Second Noviciat à Rome en 1984, un programme à Marcellin Hall en 1992 et le cours EAPI à Manille en janvier-avril 2000.

À cette époque, de 1990 à 1992, lorsque la Congrégation était divisée en régions au sein d'une province, elle était l’Econome Régional, une responsabilité qu'elle faisait bien, comme tout service qui lui était demandé. En 2002, elle a été Coordinatrice du Secteur pour les Samoa jusqu'à la fin de 2005, puis de retour aux Samoa américaines en Leone en tant que directrice et supérieure jusqu'en janvier 2008. C'est à cette époque qu'elle a réalisé le programme Marymount New Life de trois mois et une autre visite en famille à Seattle aux États-Unis.

Sœur Sekolasetika était une personne honnête, dévouée et travailleuse, qui dit ce qu’elle pense et peut profiter d'une blague. Elle a mis tout sa personne dans ce qu'elle a fait, e faamaoni,e agalelei .... honnête et aimante. Elle était très artistique et créative et a fait de belles choses, par exemple avec des allumettes brûlées. Elle avait également l'habitude de peindre sur du bois ou de la toile de magnifiques dessins de tapas samoanes colorées. Ceux-ci ont été encadrés et donnés en cadeau.

  Sekolasetika était très pratique et une femme aux multiples talents. D'un autre côté, elle pouvait être difficile et contraire, mais toujours utile et reconnaissante. Elle était fidèle à sa vie de prière religieuse et personnelle et prie beaucoup pour les autres. Elle était également très inquiète pour les pauvres et allait sortir pour aider les familles dans le besoin.

S. Sekolasetika a passé de 2008 à novembre 2010 aux Fidji en tant que bibliothécaire scolaire pour l'école Stella Maris, Suva Point. À l'époque, une sœur qui était à Fidji à l’époque se souvenait de son dévouement à ce travail et de la manière dont elle obligeait les élèves arrivés plus tôt à l'école à lire avant le début de l'école. C'est également à cette époque qu'elle a célébré son jubilé d'or en tant que sœur smsm. Ce fut une grande fête pour S. Sekolasetika comme le montrent ses sourires heureux et beaux sur les photos avec les sœurs et d'autres comme sa cousine Vicky Tapasu Leung Wai et ses deux filles qui ont finalement rejoint les Sœurs Dominicaines en Australie.

 Après ses trois mois habituels de vacances aux États-Unis, elle est retournée aux Fidji, puis aux Samoa et a rejoint la communauté au Maota Marista Rest Home à Vailoa, jusqu'à ce que Dieu l'appelle chez lui le mercredi 15 avril 2020 en fin d'après-midi.

Ici, en ce jour et cette heure, le voyage de foi de Sœur Sekolasetika était une conversion continuelle, et une réponse smsm d’amour à l'invitation toujours nouvelle du Dieu qui l'a aimée en premier, et qui dis:  «  Bien joué , bonne et fidèle servante, viens jouir de la bonté de ton Seigneur. »

 

La formation atteint toute la personne et dure toute la vie.
Elle doit toucher l’esprit, la volonté, le cœur.
Elle est cheminement dans la foi,
conversion continuelle,
réponse d’amour à l’invitation toujours nouvelle
de Celui qui nous a aimées le premier (SMSM Constitutions 193)