16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
S. Mary Jeanette MISIURA smsm
10 août 1924 – 3 décembre 2019
Rosalie Misiura née le 10 août 1924 à Olyphant, en Pennsylvanie, aux USA, est l'une des treize enfants d'Anthony Misiura, né en Pologne, et de Mary Zarnowski, originaire de Little Rock, Arkansas, USA.Rosalie entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts, le 31 juillet 1948. Au noviciat, elle reçoit le nom de S. Mary Jeanette. Elle prononce ses premiers vœux le 2 février 1951. Quelques mois plus tard, elle est envoyée en mission aux îles Tonga, dans le Pacifique Sud.
A Tonga, Sœur Mary Jeanette enseigne dans les écoles de Mu'a, puis à Vava'u, où elle fait ses vœux perpétuels en 1957. Cette même année, elle est appelée en Nouvelle-Zélande d’abord comme membre de l’équipe du foyer Sainte-Anne à Auckland, puis comme assistante de la Maîtresse des Novices à Heretaunga (1958-1964). Plusieurs sœurs de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique ont écrit pour raconter leurs bons souvenirs de Sœur Mary Jeanette lorsqu'elles étaient novices. Pendant son séjour en Nouvelle-Zélande, elle obtient également son certificat d'aptitude pédagogique de Loreto Hall à Auckland et étudie pendant un an à l'Université.
De retour à Tonga en 1969, S. Jeanette devient Directrice du nouvel Institut technique ‘Ahopanilolo à Ma’ufanga. Récemment, cette école a célébré son Jubilé d’or, et certaines Sœurs ont écrit pour dire que juste après l'ouverture de la célébration, l’assemblée pria pour le repos de l'âme de Sœur Marie Jeanette, la première directrice, et pour toutes les SMSM qui ont enseigné là.
En janvier 1973, S. Mary Jeanette est transférée à Hawaii, dans sa province d'origine, l'Amérique du Nord. A ce moment-là, notre communauté du Séminaire St Etienne est sur le point d'être fermée et on demande à S. Mary Jeanette de l'aider dans ce processus difficile. Plus tard, elle est nommée dans notre communauté d'Ewa Beach comme enseignante. Elle suit aussi un cours d’anthropologie de six mois à l'Université d'Hawaï.
S. Mary Jeanette espérait être missionnaire au Pérou, mais quand elle revient au Massachusetts en 1975, on lui demande d’assurer un travail à temps partiel à Maristhill Nursing Home dans le service du personnel, tout en étudiant l'espagnol, la théologie et la psychologie au Collège de Boston. Pendant le quatrième trimestre de 1975, elle s’initie à l'éducation pastorale clinique à "Massachusetts General Hospital".
Le 2 février 1976, Sœur Mary Jeanette arrive enfin au Pérou dans la communauté de Maranga et enseigne l'anglais à l'Institut de la Culture et de l’assistance Sociale à Lima. Après son congé en famille en 1981, elle retourne à Lima et reprend le même apostolat. Après dix années passées au Pérou, on lui demande de donner deux années de service aux États-Unis à Lexington qui, à cette époque-là, est une maison d'accueil pour nos sœurs revenant de mission outre-mer pour leurs congés en famille. En 1987, elle est nommée coordinatrice de cette communauté.
En 1989, S. Jeanette retourne au Pérou, mais en septembre 1990, elle doit repartir aux États-Unis pour des soins médicaux. Elle reste à Lexington et en 1991 reçoit son transfert dans la province d’Amérique du Nord. Une fois de plus, elle cherche un apostolat parmi ceux qui en ont le plus besoin, de sorte que même en vivant à Lexington, elle trouve le moyen de se porter volontaire pour aider les victimes du sida à Cambridge, Massachusetts. Finalement, elle demande et obtient la permission de déménager dans un appartement subventionné à Cambridge, afin de pouvoir être plus proche de ce travail avec les malades du sida.
À Cambridge, son petit appartement se trouve dans une grande tour. Elle dit qu'elle n'y est jamais seule. 350 habitants résident dans cet immeuble - tous âgés ou handicapés - et son cœur s’ouvre à beaucoup d’entre eux. À l'époque, elle écrit : « Je vois tellement de possibilités ici et je dois me retenir de trop m'impliquer pour pouvoir rester toujours disponible pour les personnes vivant avec le sida. Mais j'ai [dans l’immeuble] quelques amis dans le besoin pour lesquels je fais exception. »
En 1997, S. Mary Jeanette va à Lawrence, MA où elle change d’apostolat et travaille dans la paroisse Saint-Patrick en tant que directrice de l'éducation religieuse pour les enfants hispanophones. Un article à son sujet, publié dans le Lawrence Eagle Tribune en 1999, lui fait dire : «Je veux être une présence compatissante dans un monde qui a besoin de compassion." Tel fut son désir le plus profond tout au long de sa vie missionnaire.
En 2001, S. Jeanette emménage à Waltham, dans un appartement de Ste Marie, avec un certain nombre d'autres SMSM, et elle est nommée coordinatrice de la communauté. Une fois de plus, elle aide d'autres aînés dans les appartements, et elle anime aussi un petit groupe de la Légion de Marie.
Finalement, en 2005, S. Jeanette est envoyée en mission dans la communauté de Marillac. Elle reste là jusqu’à ce qu'elle ait besoin de plus de soins infirmiers ; elle est alors transférée dans l'unité Elizabeth Seton, où elle décède le 3 décembre 2019.
Sœur Mary Jeanette, dont le but était d'être une femme de compassion, a sans nul doute été guidée par cet article de nos Constitutions :
19. […] nous nous souvenons, à la lumière de la foi,
que c’est Jésus lui-même que nous servons en tous
surtout dans les petits, les pauvres,
et dans tous ceux qui souffrent.
Elle qui apporta tant de joie à beaucoup de gens, puisse-t-elle entrer maintenant dans la Joie de son Seigneur.
Avec notre reconnaissance à Marie,
Sœur Mary Jane Kenney, smsm Sœur Virginia Fornasa, smsm
Supérieure Régionale Secrétaire à la Communication