16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
SŒUR MARY SUSANNE, smsm
Margaret Ann Keenan
14 Février 1941 – 19 Août 2019
Margaret Ann Keenan est née à Christchurch le 14 février 1941. Elle a grandi dans le sud de Cantorbéry. Vers la fin de ses études secondaires, elle a déménagé avec sa famille dans le nord. Anne (telle qu’on l’a connue) était la fille aînée des huit enfants nés de Patrick et de Hazel Keenan. Dans la chaleur et l’affection de sa famille, elle a appris les compétences très pratiques de la cuisine, de la couture et du jardinage. Au cours de ses années scolaires, elle a fréquenté cinq écoles, dont deux étaient dédiées au Sacré-Cœur. Dès l'âge de 13 ans, elle a voulu devenir une soeur: aider les lépreux et honorer le Sacré Cœur de Jésus. Quand elle entra au noviciat de Heretaunga en 1959, ses parents avaient une ferme à Fielding, dans l’île du Nord. Sue était une grande cavalière et son intérêt pour le sport a continué toute sa vie. Elle était une arbitre officielle de netball à Tonga et une passionnée de bowling en salle les dernières années.
Le 8 décembre 1961, Suzanne a prononcé ses vœux comme Sœur Missionnaire de la Société de Marie. Envoyée en mission à Tonga, elle y est arrivée le 8 mai 1962. Elle devait passer au total près de 40 ans dans ce royaume, investissant son énergie dans les jeunes qu’elle a enseignés et, au cours des dernières années, a gardé le contact avec de nombreux étudiants, volontaires et amis qu’elle connaissait là-bas. Quand on mentionnait le nom d’une ancienne étudiante, son refrain habituel et fier était "Elle était mon élève…"
Après cinq années d’enseignement à Lapaha et à Ma’ufanga, elle s’est rendue à Auckland en 1966 pour suivre une formation d’enseignante à Loreto Hall, suivie d’un cours d’artisanat d’une année chez elle à Christchurch, où elle a obtenu son diplôme avec distinction. Le directeur de Loreto Hall a décrit Sue comme «sérieuse et bien intentionnée, capable et entreprenante». Le 8 décembre 1967 à Auckland, elle a prononcé ses vœux perpétuels. À son retour à Tonga, elle a été nommée directrice de la St Mary’s Domestic Science School, où les filles ne pouvant pas aller au lycée ont appris les bases de la vie. Son expertise dans le domaine de l'économie domestique est devenue évidente et, en 1975, elle représentait Tonga au Développement du Programme d'Etudes (Curriculum) de l'Université du Pacifique Sud à Fidji.
Les talents de Sue semblaient lui permettre de voir le potentiel d’une personne et de s’en inspirer, transmettant des compétences pratiques qui ont permis à de jeunes hommes et femmes de trouver avec confiance un emploi dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme ou de la couture, à Tonga et dans d’autres pays. Un hommage à sa compassion et à ses encouragements a été lu à ses funérailles, de la part de Lopeti, une ancienne élève qui a réussi dans la vie. Sue a également apprécié la contribution et l'amitié de plusieurs parmi ceux qui ont fait du volontariat à l'école. Tonga était pour elle une seconde famille qu’elle aimait et qu'elle allait chérir jusqu'à la fin.
En 2015, à la célébration des 45 ans de “Ahopanilolo”, Sue était l’invitée d’honneur. L’estime et l’honneur que porte l’école envers la sœur est telle qu’à l’annonce de sa mort, le personnel et les élèves ont choisi de porter du noir pendant 10 jours.
De 1978 à 1981, elle a été Directrice du Lycée Chanel sur l’île de Vava'u et, après un séjour en Nouvelle-Zélande, elle est retournée à Tonga pour enseigner au lycée Ste Marie, avant de redevenir directrice à l'école technique rebaptisée “Institut Technique Ahopanilolo”, de 1987 à 1990.
Sue aimait la congrégation et se rendait facilement disponible pour les services de la congrégation. Elle faisait partie du personnel du noviciat à Heretaunga et a participé à un programme smsm à Coogee, ainsi qu’au service de la maison provinciale (Pacifique Sud) et au Foyer St Anne. Elle a également été supérieure locale à plusieurs reprises, conseillère régionale à Tonga et coordinatrice de secteur pour la Nouvelle-Zélande. Elle était toujours généreuse de son temps et de son talent. À Rome une smsm lui a demandé de préparer un gâteau pour une autre congrégation en chapitre. Quand on lui a dit qu'il y avait 80 participants, elle a fait trois gros gâteaux. Les MSC n’en revenaient pas! En 1994, après plus d'un an dans la communauté de Via Cassia, une santé défaillante l'a obligée à retourner en Nouvelle-Zélande.
En 2002, elle était de nouveau à Ahopanilolo, mais en 2005, son état de santé le contraignit à rentrer au pays. Après une période d’hospitalisation, elle fut ensuite transférée à Avalon comme communauté de base avant de rejoindre la communauté de Whangarei en 2014. Elle a participé à diverses activités paroissiales, y compris celle de porter la communion aux malades et de participer à la chorale des Messes Maoris.
Tout au long de sa vie, Sue a été une femme d'une foi profonde et sans fioritures, mais il était clair pour tous ceux qui la connaissaient que sa foi était une source de grande force, la soutenant pendant les périodes difficiles et les mers déchaînées. Spirituellement, elle a été stimulée par son SECOND NOVICIAT en Australie, une retraite de 30 jours à Fidji et plusieurs programmes de renouveau courts. Tous les jours, elle passait fidèlement du temps dans la prière personnelle… parfois dormant devant le Seigneur à la manière de ses amis.
Toujours intéressée à développer de nouvelles compétences, elle s'est inscrite à de nombreux cours. En plus d'obtenir un Diplôme en Education pour Adultes et de l'Enseignement Supérieur (1996), elle a également suivi des cours en création littéraire, art, encadrement, édition professionnelle et correction d'épreuves (2008). Comme personne très active, elle est capable d’arriver dans un nouvel endroit et planifier un nouveau projet.
Dans ses dernières années, Sue a pris le temps de developer, pour elle-même, ses talents artistiques et créatifs. Elle était très heureuse de peindre, de fabriquer des cartes, de décorer des gâteaux, etc. Au moment de sa mort, plusieurs de ses tableaux et de ses cartes étaient rangés dans des dossiers dans sa chambre, certains étaient destinés à des personnes particulières, mais d'autres étaient exposés dans la salle paroissiale après son requiem afin que les amis et les paroissiens puissent choisir un souvenir d’elle.
En juin de cette année, après notre assemblée en Nouvelle-Zélande, Sue a rendu visite à sa famille. Elle était malade à son retour à Whangarei et a été admise à l'hôpital pour une pneumonie. Une irrégularité dans son sang conduit à un diagnostic de myélome multiple. N'ayant que quelques semaines à vivre, elle n'a été recommandée ni pour la chimiothérapie ni pour se rendre à Auckland. Sue a déclaré: «Laissez la nature suivre son cours.» Elle a été admise dans un hospice pour un temps limité avant d'être transférée à Cairnfield House où elle est décédée très paisiblement le 19 août 2019. Elle connaissait cette maison de repos / hôpital pour avoir porté la communion aux résidents là-bas.
Le Diocèse de Tonga a jugé important d'avoir un représentant à ses funérailles. Le Directeur de l'Education Catholique, M. Soane Vahe, est venu. Il a souligné que les années, où S. Susanne peinait avec la formation professionnelle à Tonga, ont largement contribué à améliorer le niveau qu’on a aujourd’hui. «Cela a porté cent fois plus de fruits pour le Diocèse de Tonga et de Niue.»
Pour la consolation de nombreux paroissiens de Whangarei, la veillée et les funérailles de Sue ont eu lieu dans leur paroisse de St Francis Xavier. Elle avait choisi des lectures et des hymnes associés aux bénédictions en Christ (Éphésiens et la visitation). Le lendemain matin (vendredi 23), elle a été enterrée au cimetière Waikaraka à Auckland. Le père Soane Lomu, mariste, a officié et une chorale tongienne a animé. Pendant qu’on descendait « Malia Susana » à son dernier lieu de repos, la fille d'un de ses anciens élèves accompagnait au violon le chant « Demeure avec moi ».
Sue, tes nombreuses peintures dans nos communautés nous rappelleront toujours de toi. Puisses-tu maintenant reposer dans le Cœur de Jésus.
Sœur Patricia Leamy, smsm