16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Marie Manuela
Emmanuelle Marie Joséphine THORAX
15/09/1926 –26/06/2019
Sœur Marie Manuela est née le 15 septembre 1926 à Saint Lupicin, Jura. Elle gardera toujours une très grande affection pour sa famille et se sentait très proche de ses neveux et nièces.
Elle a eu comme enseignante Sœur M. Anatoile qui est aussi devenu smsm ! Après des études commerciales de sténodactylo, elle est entrée au postulat des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie en 1947, à Gémens en Isère où le noviciat s’était installé pendant la guerre ; c’est là qu’elle prononce ses premiers vœux le 8 septembre 1949.
Elle est nommée en Nouvelle-Calédonie et part rapidement. Elle commence sa vie missionnaire, en 1950 comme enseignante à la mission de Saint Louis, puis au Thabor, près de Nouméa.
De 1962 à 1964 elle enseigne à Bourail puis à Lifou.
En 1965 elle revient en France pour un congé et ensuite une période de renouveau que nous nommons le « second noviciat » à Ste Foy-lès -Lyon.
De retour en Nlle Calédonie, elle est nommée à Bourail, puis à Tyé, à nouveau à Bourail et revient pour son congé en 1973 et va temporairement à Saint Victoret.
Après son retour en Calédonie, elle enseigne successivement à La Foa, à l’île des Pins, Ouvéa, Bourail. Séjours entrecoupés par les vacances en France en 1979 et 1984.
De 1984 à 1987 elle rend service au secrétariat de la maison mère à Rome. A la fin de son service, elle passe en France pour un congé et repart pour la Nlle Calédonie où elle travaille au secrétariat de l’évêché et rend visite aux malades
En 2012, revenue en France définitivement elle est nommée dans la communauté de Ste Foy.
S. Manu aimait rire, plaisanter, elle retenait pas mal de « bonnes histoires » et cherchait les occasions de les raconter. Sur sa vie intérieure elle était discrète et nous ne savons pas grandchose, elle a tenu bon dans sa vocation et avait une grande confiance en Marie.
Son caractère entier qui ne supportait pas le bruit l’a fait souffrir et a fait souffrir, elle le savait. Elle avait de nombreux dons pratiques, bricolage, dessin. Elle aimait la musique classique et jouait de l’harmonium.
S. Manu avait besoin de calme, pourtant elle ne manquait pas de dynamisme dans son apostolat et aimait les gens que son travail lui faisait rencontrer.
Sa santé lui a occasionné pas mal de souffrance tout au long de sa vie. En Océanie c’était surtout la polyarthrite, cela lui a valu aussi d’aller en Nouvelle-Zélande, réputée pour ses sources d’eau chaude, afin de se soigner.
Durant ces dernières années sa santé s’est détériorée et finalement, après plusieurs hospitalisations, elle est revenue en communauté quelques semaines avant de décéder mercredi 26 juin en fin d’après-midi. S. Male et S. Lena étaient auprès d’elle.
Ses funérailles ont eu lieu le 29 juin dans notre chapelle, en la fête des St Pierre et St Paul, messe festive pour ces deux « colonnes de l’Eglise » Nous avons donc conservé la belle liturgie qui allait bien pour l’offrande de sa vie religieuse, missionnaire, mariste. 4 membres de sa famille avaient pu venir.
Toute sa vie, elle a cherché à connaître et aimer le Seigneur et Marie, et la deuxième lecture disait : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice » Tim 4, 7
Repose en paix Manu !
Sœur Marie José de Préville