Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Rita Hanly - Décédée le 11/07/2019

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Rita Hanly

Liste des sœurs décédées

Décédée le 11/07/2019

SMSM SistersSœur Rita Monica Hanly smsm

Né le 1er novembre 1928

Professé le 31 mai 1956

Décédé le 11 juillet 2019

Sr Rita Monica Hanly est née le 1er novembre 1928 à Swan Hill, Victoria, fille de Leo et Mary Imelda Hanly et soeur de Robert Hanly. Elle a grandi à la campagne d’où venait son amour profond de la nature qui a continué toute sa vie. Le 28 novembre 1953, elle entra au postulat du SMSM à Wahroonga et fit sa première profession à Melbourne le 31 mai 1956. Comme beaucoup des sœurs a cette epoque, après sa premiere profession Sr Rita était envoyée donner deux ans de service à Killara et à Wahroonga avant d'être envoyée pour la formation des enseignantes à Loreta Hall à Auckland. Après avoir passé une année à Wellington au cours de laquelle elle a prononcé ses vœux perpétuels, Sr Rita a été envoyée en mission à Tonga, où elle a enseigné de 1963 à 1966. Après un congé et des soins médicaux en Australie en 1967, Sr Rita a été nommée conseillère provinciale en Nouvelle-Zélande (1968 à 1971) tout en poursuivant des études universitaires. C’est ainsi que Sr Rita a parcouru le chemin attendu d’une SMSM.

En février 1971, Sr Rita est retournée en Australie où elle a passé le reste de sa vie missionnaire. Au début, Sr Rita a eu plusieurs rôles administratifs tout en étudiant, d'abord en théologie à l'Institut Mater Dei, puis des études pour l’accompagnement psychologique. En 1972, Sr. Rita et Sr M. Madonna (Mary Maher) ont dirigé le programme du Second Noviciat pour la première fois en Australie. En 1975 Sr. Rita a coordonné le deuxième programme du Second Noviciat.

En 1976 - 1977, elle a suivi une année de formation spirituelle à Berkley, en Californie. Une nouvelle phase de sa vie a commencé par des retraites en Australie et dans d'autres régions du Pacifique. En 1978, Sr Rita s’est jointe au personnel du Centre de retraite St. Mary’s Towers, à Douglas Park. Sr. Rita a exercé ses dons dans le ministre de la direction spirituelle jusqu’en 1989.

En 1987, elle et Sr Mary Maher ont déménagé dans le Queensland à Woodridge et plus tard à Kingston. Sr Rita était attachée à la communauté mais était basée à Tabulum. Bien avant Laudato Si, Sr Rita s'est impliquée dans le soin de la création. A Tabulum elle a vécu et travaillé avec  des franciscains anglicans. Cela a été la première de ses nombreuses activités poursuivis en collaboration avec d’autres, généralement en dehors de l’église catholique, dans cette dimension émergente de la mission. Son amour de la nature, né dans son enfance, a trouvé une nouvelle expression. Cependant, elle a également apporté à cette œuvre essentielle la dimension spirituelle.

L’œcuménisme et la coexistence avec des gens marginaux faisaient également partie de la vie de Sr. Rita à Toowoomba et ailleurs. En 1994, Sr Rita a eu le privilège de faire partie du programme de surveillance œcuménique pour les élections en Afrique du Sud, qui ont vu l'élection de Nelson Mandela. Ce fut une rencontre riche mais choquante pour Sr Rita, très habituée à la culture Océanienne.

En 1997, Sr Rita a déménagé à Victoria et a travaillé avec son frère qui avait le même zèle d'écologie. Sœur Rita, une apprenante à vie, a commencé un cours sur les études environnementales à travers la formation à distance. Elle a déménagé à Wangaratta et s'est impliquée dans la restauration de l'environnement des montagnes Warbies. Au cours de cette période, Sr Rita a été sensibilisée à la nouvelle histoire de l'univers et à ses implications pour notre façon de vivre et ce en quoi nous croyons. Les livres de Sr Rita ont des passages soulignés, soulignés et annotés, et elle voulait que les autres partagent sa passion. Aux assemblées elle a partagé ses connaissances; elle a donné une série de formations sur l'écologie à nos sœurs; elle avait mis en disposition des livres et des vidéos sur l'histoire de l'univers avec un zèle missionnaire.

En 2004, Sr Rita a déménagé à Bateau Bay, au nord de Sydney, et a immédiatement pris contact avec le groupe environnemental local. Cependant, elle a constaté qu’il était difficile de contribuer au groupe de militants beaucoup plus jeunes. En 2005, Sr Rita a eu l’autorisation de s’occupier de son frère Rob malade jusqu'à sa mort en octobre de la même année.

Sœur Rita est ensuite retournée à Bateau Bay, là elle a constaté que le village avait changé pendant son absence et après une délibération, elle a demandé à déménager. Heureusement, Sr Rita a pu passer de Bateau Bay au village des retraités de Plumpton et y a rejoint les sœurs en 2007. Une nouvelle phase de sa vie a commencé et avec les mêmes préoccupations, le soin de la terre, les merveilles de l'histoire de l'univers et la sensibilisation à ceux qui partageaient ses intérêts. Elle a également eu la chance d’avoir son neveu Robbie pas loin d’elle.

Sr Rita était une pionnière qui nous a montré de nouvelles dimensions de la vie et de la mission. Elle a commencé sur le chemin traditionnel d’un SMSM, mais très vite elle nous a montré une nouvelle façon d’être missionnaire - dans son propre pays. Elle est devenue directrice spirituelle à une époque où peu de femmes étaient formées et officiellement impliquées dans ce ministère. Au moment où cela devenait plus normal, Sr Rita est devenue collaboratrice avec d'autres personnes qui s'occupaient de l’environnement, avant que la collaboration dans ce milieu soit considérée comme le mode souhaité pour les projets missionnaires. Même avant que les soins de la terre ne deviennent la norme, Sr Rita réclamait notre attention sur les implications de grande portée de la nouvelle histoire de l'univers.

Un jour où elle se plaignait du fait que beaucoup de sœurs ne partageaient pas son sentiment d'urgence pour la planète ni sa pensée sur l'histoire de l'Univers, elle se souvint qu'un prophète devait toujours souffrir de la solitude d'être en avance sur les autres. Elle connaissait certainement cette solitude, comme le montre le court poème de Gerard Manley Hopkins qu'elle gardait près de son lit:

Mon âme parle

et clarifie

en criant

«Ce que je fais, c'est moi

Pour cela je suis venu. »

Lorsque Sr Rita a été admise à l'hôpital, elle avait une dernière leçon à nous donner. En quelques jours à peine, elle est passée d’un diagnostic de maladie en phase terminale à une acceptation paisible de sa mort. Elle a fait ses adieux à ses visiteurs en leur disant: «Je te verrai là-haut». Après avoir visité Sr Rita, Sr Anne Marie Thompson rsm a rappelé ce que disait Sr Joan Chittester

«Certains rampent à l'intérieur d'eux-mêmes, en colère et attendent de mourir.

Mais la personne vraiment spirituelle s’avance

au sommet de la montagne de la vie

et regarde en bas sur les plaines et rit.

Il n'y a plus d'escalade à faire maintenant.

Il n'y a que la gloire de la vue

Nous avons été bénis par la vie de Sr Rita et nous sommes appelés à continuer sur le chemin qu’elle nous a montré : un chemin d’ouverture au nouveau, un chemin de collaboration avec d’autres dans la grande aventure et le mystère de la vie, et un chemin de vivre notre vérité.