Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Gloria Fournier (formerly known as Sr. Mary Corinne) - Décédée le 09/11/2018

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Gloria Fournier (formerly known as Sr. Mary Corinne)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 09/11/2018

SMSM Sisters 

Sœur Gloria FOURNIER, smsm

(Ex S. Mary Corinne, smsm)

25 janvier 1928 – 9 novembre 2018

 

 

Gloria Fournier est née à Brunswick, Maine, le 25 janvier 1928 ; une des huit enfants – quatre garçons et quatre filles – d’Albert et Yvonne (Dehetre) Fournier. Le 11 février 1947, Gloria entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts. Elle prend le nom religieux de Sœur Mary Corinne, et prononce ses premiers vœux le 15 août 1949.

Après la profession, S. Mary Corinne rend des services communautaires à Bedford et à Framingham puis elle est envoyée en mission aux îles Salomon en mai 1951. En route vers ces îles, la sœur s’arrête à Sydney, en Australie, où elle reste trois mois, faisant la cuisine pendant le Chapitre Général de la congrégation qui se tient à Killara cette année-là. Ensuite, elle poursuit son voyage vers les îles Salomon et travaille pendant trois ans dans la mission de Visale.

En 1954, S. M. Corinne tombe malade et va se soigner en Australie. Elle reste là pour suivre les cours de l’Ecole Normale de Mount Street au Nord de Sydney. Le 15 août 1955, elle fait profession perpétuelle à Wahroonga. En 1956, elle est nommée dans la communauté de Deer Park, Victoria, Australie. Un an plus tard, elle retourne à Wahroonga et travaille à la cuisine, à la fabrication des hosties et à la confection de linge d’autel qui sont vendus pour apporter un revenu à la communauté.

Sœur Teresia Tinanisolo, de Fidji, actuellement en mission à la Jamaïque, nous partage ses souvenirs de S. Gloria à ce moment-là :

« Immédiatement après ma première Profession à Heretaunga, N.Z., le 31 mai 1959 j’ai été nommée à Wahroonga, Sydney, avec trois autres sœurs de mon groupe de profession. On m’a donné pour tâche d’aider à la cuisine sous la supervision de S. M. Corinne. Nous avions dans la communauté quinze sœurs à nourrir : un petit déjeuner chaud et un dîner à midi. L’après-midi, je rejoignais quatre sœurs pour la fabrication des hosties et là encore, c’était S. M. Corinne qui était en charge.

En tant que nouvelle professe, je vénérai cette sœur merveilleuse qui était si aimable et si douce. Je ne l’ai jamais entendu élever la voix quand les choses n’allaient pas bien à la cuisine. Je ne me souviens pas d’avoir été grondée par elle, mais au contraire de beaucoup de mots d’encouragement. S. M. Corinne était jeune et belle avec ses joues roses et pour notre groupe qui venait juste de sortir du noviciat, c’était un modèle de perfection, dans sa vie spirituelle et son style de vie simple. C’était un « guide » pour celles d'entre nous, sœurs des Iles, qui avaient encore du mal à parler anglais. »

En 1963, S. Gloria retourne aux Etats-Unis. Elle est nommée dans la communauté de Framingham, où elle est coordonnatrice de la catéchèse pour la paroisse St Anselme à Sudbury. Elle est aussi l’économe locale et apporte son aide à l’atelier de céramique.

Quatre ans plus tard, en 1967, S. Gloria est envoyée en mission à la Jamaïque, à Hansen Home, une léproserie, où elle fait un travail de bureau. En 1969, elle retourne aux Etats-Unis pour le « Second noviciat » à Rhinebeck, New York.

En 1970, S. Gloria change de carrière et commence des études d’infirmière : tout d’abord elle obtient son certificatd’infirmière auxiliaire autorisée après quelques mois à l’hôpital Youville à Cambridge, Massachusetts. Plus tard, elle étudie pendant quatre ans à l’hôpital de la Merci à Portland, Maine pour devenir infirmière diplômée d’Etat.

En octobre 1974, elle est envoyée dans la nouvelle mission de Memphis, Tennessee, où elle travaille dans un dispensaire de santé publique. Elle est également supérieure de sa communauté et conseillère régionale.

En novembre 1975, S. Gloria est de retour à Waltham, en attente de son visa pour repartir à ce qui est alors la Province d’Australie. En mars 1976, elle commence des études de sage-femme à Waratah, NGS et elle est prête, en juillet 1977, à se rendre dans sa nouvelle mission au Centre de formation des catéchistes à Erave, Papouasie Nouvelle Guinée, où elle exercera son métier d’infirmière.

En juin 1979, S. Gloria va une nouvelle fois se faire soigner en Australie. Ensuite, elle y travaille à la fabrication des hosties pendant les quatre prochaines années. Après une visite en famille aux Etats-Unis en 1983, elle retourne en Australie et elle est nommée à la maison Provinciale à Sydney Nord, où elle sera Secrétaire Provinciale pendant sept ans.

En janvier 1990, S. Gloria est transférée dans la Province d’Amérique du Nord. Pendant les quinze années suivantes – où elle est dans les communautés de l’annexe, de Belmont ou de Grove Street - elle travaille continuellement aux Archives provinciales. Non seulement son travail est méticuleux, mais elle est toujours aimable et accueillante pour tous. Elle doit finalement renoncer à ce travail parce que sa vue baisse beaucoup.

En 2005, elle entre à la résidence de Marillac à Wellesley Hills. Pendant de nombreuses années, malgré sa vision limitée, elle réussit à retrouver son chemin autour de ce grand bâtiment et même à l’indiquer aux personnes de passage – surtout pour visiter nos sœurs plus handicapées. Après plusieurs chutes en 2015, elle est admise à Elizabeth Seton, la résidence voisine, où elle peut recevoir davantage de soins. C’est là qu’elle meurt le 9 novembre 2018.

Tous ceux qui ont connu Sœur Gloria se souviendront longtemps de sa douceur, de sa gentillesse et de son dévouement affectueux, exprimé dans de nombreuses tâches différentes – un travail souvent «‍ caché‍ » mais indispensable à la poursuite de la mission de la congrégation. Dans beaucoup de situations pénibles ou difficiles, elle a su persévérer avec générosité et sans se plaindre, ce peut être une source d’inspiration pour nous tous.

« C’est bien, bonne et fidèle servante, entre dans la joie de ton Seigneur. »(Mt 25, 21)

 

Avec notre reconnaissance à Marie,

Sœur Mary Jane Kenney, smsm                                                                                                                     Sœur Virginia Fornasa, smsm

Supérieure Régionale                                                                                                                                       Secrétaire à la Communication