Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Elda Gussago - Décédée le 25/08/2018

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Elda Gussago

Liste des sœurs décédées

Décédée le 25/08/2018

      SMSM Sisters                         Sœur Maria Elda (Elda GUSSAGO)

                                   24 décembre 1944 – 25 août 2018

 

Sœur Maria Elda GUSSAGO est née le 24 décémbre 1944 à Brescia (Italie) de Giuseppe GUSSAGO et de Luigia BEDUSCHI.

Elle était la dernière de six enfants : cinq filles dont sœur Rita GUSSAGO qui l’a précedée dans la maison du Père en 2003 et un garçon qui fut tué juste la veille de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Sœur Elda est entrée dans notre congrégation le 10 septembre 1966 et a fait sa pemière  profession  le 9 mars 1969 à Brescia.

Après ses études à l’école normale et à l’école technique, elle reçoit sa première destination pour le Burundi, où elle arrive le 5 novembre 1975. Elle travaille au Foyer Social (Centre d’éducation pour la femme) à Ndava  province de Gitega.

En mars 1985, elle est expulsée du Burundi avec beaucoup d’autres missionnaires.

A la fin de l’année 1986, elle rejoint le Rwanda, où elle est nommée maitresse des novices.

Quelque mois après, à la suite du Chapitre Général de 1987 elle est nommée Conseillère Générale et elle sera résidente à Rome.

Le 1er janvier 1998, elle est nommée Supérieure Provinciale d’Italie-Rwanda.

A partir de 2002, elle fait partie de la communauté de Casa Immacolata où elle reçoit des soins médicaux tout en rendant de nombreux services.

De 2006 à 2010, elle est de nouveau membre du conseil provincial à Brescia et responsable de la formation dans la province.

C’est pendant cette période, que commencent à se manifester les symptômes de la maladie qui l’emportera.

Sœur  Elda accepte cette maladie avec beaucoup de foi, comme une nouvelle mission; elle offre sa vie et sa souffrance pour la Congrégation et pour le Royaume de Dieu.

Malgré sa maladie, elle eut encore le courage, de retourner avec joie au Rwanda, dans la communauté de Save , où les SMSM travaillent en collaboration avec les frères Maristes dans une école.

 Elle se donne courageusement dans l’animation vocationnelle et l’accompagnement des aspirantes à la vie religieuse SMSM.

Elle rendit ce service avec compétence, sollicitude et amour. Mais la maladie avançait et elle fut obligée de rentrer à Brescia.

Sœur Elda a toujours eu le souci pour les vocations, lorsqu’elle ne pouvait plus se faire comprendre à cause de la voix qui s’affaiblissait de plus en plus, elle ne manquait pas de dire qu’elle avait quelque chose à demander, et cette chose n’était autre que les vocations.

Cela a été spontanément témoigné par une sœur qui avait connu son enthousiasme pour ce service lorsqu’elle apprit qu’elle venait de décéder : « Remercions sœur Elda pour son travail généreux dans l’animation vocationnelle au Rwanda »

Les sœurs qui ont vécu avec elle, témoignent aussi  de sa douceur, humilité et patience.

Elle ne se plaignait  jamais et ne demandait rien pour elle-même.

Pendant les derniers mois avant son décès, elle s’alimentait difficilement, mais elle était toujours présente. Même sur son lit d’hôpital, elle pouvait nous surprendre avec une question à laquelle personne ne pouvait répondre.

C’est dans la soirée du  25 août qu’elle commence à dire qu’elle voit Jésus. Au fait Il est venu la chercher cette même nuit vers 23 h30.

Elle est désormais toute proche de Lui, qu’elle puisse le contempler sans fin.

 

 Sœurs Gabriella Peli et Marie Kampororo smsm