Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > S. Marie Veronique Briand - Décédée le 20/04/2018

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

S. Marie Veronique Briand

Liste des sœurs décédées

Décédée le 20/04/2018

SMSM Sisters       SŒUR Marie VERONIQUE BRIAND

       Née le 17 décembre 1922

       Profession religieuse le 9 mars 1950

       Décédée le 20 avril 2018

Sr M. Véronique (Georgette) BRIAND est née le 17 décembre 1922 en Loire Atlantique, France. En 1947, elle entre au noviciat SMSM et le 9 mars 1950, elle fait ses premiers vœux religieux à Estrablin en France. En 1951, elle arrive aux Nouvelles-Hébrides et prononce ses vœux perpétuels le 9 mars 1956 à l'hôpital de Santo, qui se trouvait alors à Saint-Michel.

Depuis son arrivée dans le pays, elle a travaillé dans la plupart des missions de l'archipel. Arrivée en 1951 à Port Vila elle part en 1953 à Port-Orly, Santo et de là à l'hôpital de Saint Michel, Santo. Quelques années plus tard, la sœur est nommée à Lamap, puis de nouveau à Port Vila à l'ancien hôpital français, et de nouveau à Santo dans le nouvel hôpital qui venait d’être construit.

En 1967, Sœur Véronique est retournée en France pour la première fois pour une période de renouveau. A son retour, elle repart pour Santo, et de là elle est nommée au dispensaire de Melsisi, puis de Lamap, puis de Montmartre. En 1976, pendant son séjour à Montmartre Sr Véronique repart en France pour des congés.

De 1978 à 1982, Sr. M. Véronique a servi à Sesivi sur Ambrym. Puis en 1982, la Sœur retourne en France pour servir dans la maison de nos sœurs âgées à Ste-Foy-les-Lyon jusqu'en 1985. A son retour au Vanuatu, la Sœur est nommée d'abord à Lamap, puis plus tard à Baie-Barrier pour plusieurs années - et de nouveau revient à Lamap, cette fois-ci non pour soigner les malades mais pour rendre service dans la communauté.

Après ses dernières vacances en France en 1992, Sr M. Véronique a servi en Nouvelle-Calédonie jusqu'à 1994 et retourne à Paray, Vanuatu. En 1997, Sr M. Véronique est envoyée à Tanna et s'est familiarisée avec la difficile route menant à Imaki. La sœur travaillait dans la communauté et dans le jardin.

En 2005, la Sœur demande de rester à Port Vila et est devenue membre de la communauté de Notre Dame Paray. Sœur Véronique était toujours active dans le jardin et dans la communauté jusqu'à ce que ses forces diminuées et sa surdité croissante conduisent à une période de repos bien méritée.

Une quinzaine de jours avant sa mort, Sr M. Véronique est tombée et s'est cassé le bras. Dix jours plus tard, oubliant qu'elle était handicapée par son bras cassé, elle tomba de nouveau et cette fois-ci se cassa le fémur. Courageuse, elle ne s'est pas plainte, elle a même retrouvé la force de sourire. Puis, petit à petit, la Sœur est tombée dans le coma et est décédée dans la soirée du 20 avril 2018.

Sr M. Véronique était effacée, discrète, toujours serviable avec son rire saccadé. Elle n'a jamais cherché la reconnaissance et ne s'est jamais plainte. Elle avait été au service des malades, allant et venant dans les couloirs et dans les chambres des patients. Plus tard, son service fut pour les sœurs de la communauté où elle a vécu. Vraiment, Sr M. Véronique a vécu la simplicité et l’humilité mariste.

« Sr M. Véronique, maintenant que tu es entrée dans l'éternité, prie pour nous, pour ta famille humaine, pour la Congrégation et pour la famille mariste. Demande à Marie d'envoyer de jeunes femmes pour te remplacer. Prie aussi pour le pays du Vanuatu que tu as aimé et servi. Merci, Sr M. Véronique, pour tout ce qui a été ta vie. »

S. Madeleine Fassion