Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Mary Romanus - Décédée le 10/08/2017

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Mary Romanus

Liste des sœurs décédées

Décédée le 10/08/2017

SMSM Sisters

        SŒUR MARY ROMANUS

        Mary Catherine Finnigan

        9 août 1921 – 10 août 2017

 

Sœur Mary Romanus (Mary Catherine Finnigan, appelée Maureen par sa famille) a été appelé par Dieu le 10 août 2017, au lendemain de son 96e anniversaire. Née à Te Kuiti, Nouvelle Zélande, elle était le quatrième enfant de Dennis et Jane Finnigan, un couple irlandais. Elle a grandi sur la ferme à Aria avec ses deux sœurs et deux frères dans une famille marquée par la foi profonde de leurs parents immigrés. Son père mourut subitement quand Maureen avait seulement cinq ans; son décès avait un effet durable sur elle.

Lorsqu’elle a terminé la scolarité elle travaillait pour un comptable. Elle a ensuite travaillé dans une fabrique de confiture jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale a éclaté et son emploi était dans une fabrique de munitions. Quand Maureen savait qu’elle voulait entrer dans le couvent, son curé a demandé au directeur de la libérer du travail. Elle est entrée notre noviciat à Heretaunga en 1944, où elle reçut le nom de S. M. Romanus.   Elle a fait profession le 15 août 1946.  Pendant 71 ans, elle vivait comme smsm.

Après sa profession la sœur restait dans la communauté à Heretaunga, et partageait ses compétences culinaires avec les novices. En 1949, elle a été envoyée aux îles Chatham. C’est vers cette époque qu’elle a blessé son dos; cela a eu un effet toute sa vie.  En 1950, Mary Romanus a commencé son cours de soins infirmiers à la Home of Compassion, Wellington, mais elle n’était pas en mesure de terminer cette formation. En plus sa santé l’empêchée d’être envoyée en mission dans les pays tropicaux.

Lorsque Msgr Liston d’Auckland a invité la Congrégation à fonder un foyer pour les jeunes filles maoris à Ponsonby en 1952, S. M. Romanus fut l’une des pionnières de la communauté de Saint Anne.  Elle faisait la cuisine pour les 24 filles, les aidait à adapter des zones rurales à vie dans la ville.

Elle a travaillé plusieurs années à Lourdes Hospital, Killara, Sydney, et, à trois reprises, a été envoyée en mission à l’hôpital Chathams, dans ces îles isolés à l’est de la Nouvelle Zélande. Là, elle n’était pas seulement un soignant compatissant, mais elle devint aussi un boulanger compétent.

Toujours attentive à faire ce que Dieu demandait d’elle par le biais de ses supérieurs, S. M. Romanus était envoyée dans plusieurs communautés en Nouvelle Zélande, où elle rendait de nombreux services.  Son esprit missionnaire a montré de multiples façons. Depuis de nombreuses années, elle envoyait à smsm partout dans le monde des exemplaires de Welcom, le journal mensuel du diocèse, et toujours elle inclut une petite note de salutation. Elle était exigeante dans la préparation et la vente des timbres utilisés pour aider les finances travail missionnaire. Alors qu’elle était dans la communauté de l’école St Brendan, Heretaunga, elle faisait le fondant qui a été vendu chaque jour pour acheter les meubles et matériel pédagogique avant que l’école a reçu l’aide du gouvernement.

Mary Romanus a été très attentive aux bienfaiteurs : des coups de téléphone, des lettres, une carte pour les anniversaires, sa présence aux occasions familiales - notamment les funérailles. Sa douceur et son sourire la font aimer. Pendant ses années à Heretaunga, elle a pris un intérêt particulier en accueillant des groupes qui se sont réunis régulièrement au couvent : le tiers-ordre de Marie, Marian Mothers et Catholic Women’s League.

Dédiée dans son soin des sœurs malades dans la communauté, elle aimait également s’occuper de la chapelle. En plus, elle était un bon aide-comptable et une couturière talentueuse.

Nous avons tant de souvenirs de Mary Romanus : sa fidélité à la prière, son amour de l’Eucharistie, sa disponibilité, sa rigueur et sa capacité d’écoute.  Elle a beaucoup apprécié se détendre avec les mots croisés quotidiens et un bon jeu de scrabble.

Lors de la veillée pour ses funérailles, un de ses cousins a noté comment la Sœur portait toujours son habit religieux - non pas à cause de la rigidité, mais comme une expression d’appréciation pour sa famille religieuse.

En 1995, elle s’installe dans la communauté à Avalon. Les habitants des environs devenaient la reconnaître.   Ses dernières années ont été celles de la paix et le contentement en dépit de la diminution et la souffrance dont elle a accepté dans le cadre du processus de vieillissement.  Beaucoup de gens lui a demandé de prier pour eux.

En mai 2017 S. M. Romanus emménagé dans la Home of Compassion, Silverstream. Elle avait eu le cancer et les maladies cardiaques depuis quelques années, mais c’était une pneumonie qui l’emporta finalement ce vaillant guerrier.

Les obsèques de Mary Romanus étaient à l’église paroissiale de S. Martin de Porres, Avalon. C’était la fête de l’Assomption de Marie, l’anniversaire de profession de la Sœur en 1946.  Le célébrant, Fr Roderick Milne, sm, a fait remarquer, que l’accent ce jour-là était mis sur Marie – et la Sœur serait heureuse avec cela.   En accord avec la demande de la Sœur, elle est enterrée au cimetière de Karori à Wellington.

Alors s’ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel,

et son arche d’alliance apparut dans le temple.

(Apoc. 11,19)

Que Marie puisse demander à Dieu de mettre Sr M. Romanus en cet endroit de joie et de paix maintenant qu’elle a terminé son parcours sur la terre.

 

S. Patricia Leamy, smsm