Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > S. Yvette Dufraîche - Décédée le 28/03/2017

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

S. Yvette Dufraîche

Liste des sœurs décédées

Décédée le 28/03/2017

SMSM SistersSœur Yvette Dufraîche

 

Née le 15 janvier 1931

A fait profession le 9 mars 1958

Appelée à la vie éternelle le 28 mars 2017

 

Sœur Yvette est née le 15 janvier 1931 à Paris. Elle avait une sœur décédée il y a quelques années. Actuellement il ne lui reste qu’un neveu en France. Il était venu voir sa tante deux fois en Calédonie. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’envoyer un message dès qu’il a appris le décès d’Yvette et a remercié pour l’affection avec laquelle nous avons entourée sa tante jusqu’au dernier moment.

Entrée chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie elle fait profession le 9 mars 1955 à Ste Foy-lès-Lyon. Elle fait ensuite ses études d’infirmière à Lyon et obtient le diplôme d’Etat. Le 22 février 1958 elle fait ses premiers pas en Calédonie. Après un stage à la Clinique Magnin, elle est envoyée à l’Ile des Pins puis à St Joseph à Ouvéa afin de mettre ses dons au service des malades.

En 1969 Sœur Yvette repart en France pour reprendre des études et c’est là qu’elle obtient le Diplôme de Directrice d’Ecole d’infirmières. Ainsi en 1973 elle est envoyée à Port-Vila afin de prendre en charge l’Ecole d’Infirmières. Maîtresse femme, organisatrice, c’est là qu’elle donnera le meilleur d’elle-même, Combien d’infirmiers vanuatais ont été formés par ses soins !

En 1983 elle rentre en France pour un congé mais aussi pour prendre un poste d’infirmière à St Victoret dans le Var. En 1989 à la demande de l’Archevêque de Nouméa, elle suit une formation à l’Institut des Sciences de la famille à Lyon. A la suite de quoi elle est heureuse de retrouver la Calédonie et de prendre la responsabilité de la Pastorale Familiale dans le diocèse. Elle met toute son énergie, mais aussi toute son humanité au service des futurs mariés comme des familles. En même temps elle a le souci des jeunes, tant à l’APAA (association pour les abus d’alcool) qu’au CDJD (Comité Diocésain de Justice et Paix). De même Sœur Yvette a participé durant de longues années au Comité Notre-Dame de Téné et au Comité d’éthique.

Son dynamisme n’a pas de limites, elle ne recule devant rien, et réagit face aux difficultés. Même après deux accidents graves de voiture en 1994 et 1999 elle continue à conduire... Ce n’était pas son heure !

Mais la maladie et l’âge ont eu raison de Sœur Yvette. Depuis 2014 elle a lutté pour vivre et garder la forme. Le 27 octobre 2016 elle se casse le col du fémur et est hospitalisée. Elle ne s’en remet pas. Ses dernières semaines ont été douloureuses. Consciente jusqu’à son dernier souffle, elle a lutté tout en se mettant entre les mains de Celui qu’elle a servi et aimé durant plus de 62 ans chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie.

Yvette, merci pour ce que tu as été pour tes sœurs et pour tes nombreux amis. Tu nous as quittés maintenant que tu as été appelée par le Seigneur pour recevoir ta récompense. Belle récompense après une vie bien remplie et toute donnée au Seigneur pour le Royaume selon l’esprit de Marie.

Sr. M. Ida Briffod smsm