16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Mary Grace Sherly, smsm
(Autrefois Sœur Mary Rafael smsm)
8 juin 1928 – 25 décembre 2016
Mary Grace Sherly est née à Chicago, Illinois en 1928, c’était l’une des trois enfants de John Michael Sherly et d’Emelia Schweget Sherly, tous deux nés aussi à Chicago. En 1946, après avoir réussi le baccalauréat, Mary Grace quitte le lycée pour entrer à l’université Mundelein, où elle obtient en 1950 une licence en sociologie. Elle se consacre alors au travail social dans la région de Chicago jusqu’à ce qu’elle se décide à entrer chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, dans le Massachusetts, le 8 septembre 1960. Elle fait le postulat à Lowell et entre au noviciat à Bedford. En 1962, les novices sont transférées à Waltham, c’est là qu’elle fait profession le 9 mars 1963.
Après les premiers vœux, Sœur Mary Grace est envoyée dans notre communauté de San Francisco, en Californie, où elle a fait du travail social et de la catéchèse. En 1966, elle est nommée pour le Pérou et arrive à Lima le 16 octobre. Elle va à l’école de langue pour apprendre l’espagnol et fait partie des pionnières SMSM de la mission de Chulucanas. Trois ans plus tard, avec sœurs Mary Godfrey et Teresa Pasterczyk elle est envoyée à Tamboya, un village reculé de la Prélature de Chulucanas. En l’absence de prêtre résidant là, leur travail pastoral revêt des exigences particulières. En 1972, S. Mary Grace vient aux USA pour le Second Noviciat puis elle retourne à Tamboya en janvier 1973. En dehors des congés en famille et d’une année d’étude à Chicago, à l’Institut pour le Leadership spirituel (87-88) la sœur continue son apostolat auprès des pauvres du Pérou et durant une période à Monteria, Colombie (1994-2000) jusqu'à son retour définitif aux États-Unis en 2005 en raison de sa santé déclinante.
Plusieurs sœurs qui ont connu S. Mary Grace au cours de ses années au Pérou et en Colombie, ont rassemblé leurs souvenirs d’elle pour la commémoration lue par S. Dorothy Doran lors des funérailles :
“ Parmi les nombreux ministères de Mary Grace en Amérique latine, il faut compter les groupes de facilitation qu’elle organisa dans son apostolat auprès des handicapés jeunes et adultes. Elle travailla avec les jeunes incarcérés et commença un groupe d’Alcooliques Anonymes dans la prison de Lurigancho à Lima. Mary Grace avait également un attrait particulier pour la spiritualité et les œuvres de la Légion de Marie, et au fil des ans, elle a maintenu les contacts avec la Légion.
Beaucoup d'entre nous, qui avons été en communauté avec Mary Grace, la trouvions une personne facile à vivre. Et le meilleur mot pour décrire la façon qu’elle avait d’approcher la vie est sans doute la simplicité.”
S. Mary Rufina, qui a été avec S. Mary Grace à Monteria, se rappelle comment elle parcourait la ville montée sur son vélo et s’asseyait pour discuter avec les femmes tandis qu’elles préparaient la nourriture pour la vente de charité. Mary Grace aimait boire sa tasse de thé infusé à la manière traditionnelle, et quand elle était supérieure de communauté, les réunions mensuelles communautaires ont toujours inclus popcorn et coca-cola !
En 2005, après environ 40 ans de mission au Pérou et en Colombie, S. Mary Grace est transférée en Amérique du Nord. Pendant les premières années, elle vit dans la communauté de 62 Newton Street, où elle rend des services communautaires tout en répondant à ses besoins de santé. En 2008, elle déménage à la résidence de Marillac, à Wellesley Hills jusqu’en décembre 2010, où elle est admise à l’Ehpad Maristhill pour thérapie après une intervention chirurgicale sur fracture de la hanche.
Sœur Dorothy Doran, qui visitait fréquemment S. Mary Grace au cours de ces dernières années, fait cette réflexion à propos de ses dernières années à Maristhill :
“C’était sa toute dernière mission où le mystère de sa souffrance entrait dans une profonde relation avec Jésus sur la Croix.
Quand je rendais visite à Mary Grace à Maristhill, je n’obtenais pas souvent une réponse, mais je savais qu’elle était en lien avec moi. Parfois, je m’asseyais juste auprès d’elle et nous restions en silence. “
En 2013, à Maristhill, une fête a été organisée en l’honneur de son Jubilé d’or. Pendant cette célébration, Mary Grace nous a dit que Jésus venait quelquefois la visiter.
Le matin de Noël 2016, Jésus est venu la chercher pour l’emmener dans sa maison.”
Nous rendons grâce pour le magnifique exemple que tu nous as donné, Mary Grace, d’une vie “ vécue selon l’esprit mariste, dans l’humilité, l’obéissance, l’oubli de soi, la charité fraternelle et l’amour pour Dieu.” (C. 47)
Nous croyons que Jésus et Marie t’ont maintenant accueillie dans la plénitude de la Vie. Prie pour nous toutes qui nous efforçons de suivre le même chemin.
Avec notre gratitude à Marie,
Sœur Mary Jane Kenney, smsm (Supérieure Régionale)
Sœur Virginia Fornasa, smsm (Secrétaire aux Communications)