Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Mary Murray - Décédée le 05/10/2016

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Mary Murray

Liste des sœurs décédées

Décédée le 05/10/2016

SMSM SistersMaintenant je trouve la joie

dans les souffrances que je supporte pour vous ;

Ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ

dans ma propre chair,

Je l’accomplis pour son Corps qui est l’Eglise. (Col. 1, 24)

 

Sr. Mary Murray était une femme aux multiples talents, profondément attachée à la mission, mais aussi c’est une femme qui a beaucoup souffert et dont la mort a été accueillie comme une libération.

Mary Murray est né dans une famille aimante à Ballarat, le 24 Octobre 1936, quatrième enfant de James et Elizabeth Murray. Sa famille a toujours été très importante pour Marie, elle  parlait souvent d'elle et la confiait aux prières des sœurs dans leurs moments de détresse.  Après l'école, Mary a travaillé comme dactylo pour un avocat et pendant trois ans dans un laboratoire de chimie industrielle.

Le 15 Novembre 1958, Mary a quitté la maison et a commencé son postulat pour devenir  Sœur Missionnaire de la Société de Marie. Elle a fait sa première profession le 8 Décembre 1961. Sr. Mary a donné un temps de service à Wahroonga et dans l’équipe du noviciat avant d'être envoyée pour  une formation d'infirmière générale en 1967 suivie de la formation de sage-femme en 1970. Sr. Mary a passé tous les examens avec grande distinction.

Enfin, en Décembre 1971, Sr. Mary est partie pour Bougainville où elle a travaillé comme infirmière à Tunuru, Moratona et Monoitu. Même si Sr. Mary aimait son travail d’infirmière, en 1975, elle a commencé à travailler comme secrétaire à l'Institut Mélanésien à Goroka dans les Hauts Plateaux de PNG. En 1978, Sœur Mary est retournée en Australie et l'année suivante a commencé ses études pour préparer un diplôme en théologie qu’elle a obtenu en 1982, à nouveau avec une grande distinction. Sr. Mary se rend ensuite à Rome pour un temps de renouveau spirituel et visite les Sœurs du Bangladesh dans son voyage de retour en 1984. Alors qu’elle était là-bas, Sr. Mary a appris aux Sœurs à utiliser l'instrument pour une naissance par ventouse, utilisé pour certains accouchements. Sr. Mary aimait partager ses nombreux talents et les enseigner aux autres.

En 1985, Mary est allée en Australie attendre son visa pour retourner au Bangladesh et a dû subir des soins dentaires. Elle a fait un malaise dans le fauteuil du dentiste et pendant plusieurs jours, sa vie fut en danger alors qu’elle luttait contre une infection majeure dans la mâchoire. Cependant, elle a récupéré et à la stupéfaction de tous, elle est partie pour le Bangladesh en Janvier 1986 pour travailler au Centre Catholique de Communication, pratiquement comme théologienne, mais Sr. Mary également partageait ses talents d'organisatrice et de photographe.

A Dhaka Sr. Mary a vécu avec Sr. Mary Rita Philippon et Sr. Mary accueillait  dans l’appartement les jeunes étudiants catholiques qui voulaient étudier et discuter de leur foi. Un autre des dons de Sr. Mary était sa capacité à encourager les autres à participer à la mission. Avant de quitter l'Australie, Mary avait réuni un groupe de co-missionnaires principalement de la paroisse de Lindfield.

L'infection dans sa mâchoire s’enflamma de nouveau et Mary est revenue en Australie pour un congé en famille, mais n'a pas été en mesure de retourner au Bangladesh. Dans l'espoir d'un traitement plus poussé, Sr. Mary a été envoyée en Angleterre du fait que cette infection chronique s’était propagé à d'autres os. Elle a eu des périodes de douleur intense suivie de longues périodes de douleur modérée. Rien n’a été efficace, et Sr. Mary est revenue en Australie en 1992 la souffrance étant toujours là

.A son retour, Sr. Mary a résidé dans notre Centre de soins aux personnes âgées, mais cela ne lui convenait pas car elle avait besoin d'espace et devait aller à son propre rythme. Ainsi, en 1998, elle a déménagé dans le village de retraite de Wesleyan à Carlingford. L'un des nombreux cadeaux de Marie était qu’elle avait la main verte; elle aimait le jardinage et surtout la culture des roses. La beauté de son jardin l’a souvent amenée à discuter avec d'autres résidents et leurs visiteurs - le dialogue de la vie à un niveau œcuménique. Malgré sa maladie, Mary allait parler de mission quand elle le pouvait. C’est de ce village que Marie a été transférée au village de Southern Cross à Plumpton en 2004.

Sr. Mary aimait son unité de soins  et se mit aussitôt à travailler son jardin de plus en plus et en particulier les roses qu'elle a apportées de Carlingford. Tout allait bien jusqu'à ce jour fatidique du 24 Avril 2008, lorsque Sœur Mary est victime d'un grave accident vasculaire cérébral. Si l’attaque de Sr. Mary avait provoqué une paralysie, il aurait été facile pour nous de comprendre à quel point son cerveau avait été endommagé. Cependant, l’attaque a affecté sa capacité à traiter l'information et à résoudre des problèmes. Tout cela a été très frustrant pour Sr. Mary car elle ne pouvait plus comprendre pourquoi elle ne pouvait pas allumer le téléviseur, pourquoi elle ne pouvait plus envoyer des courriels ou utiliser l'ordinateur pour jouer aux cartes comme elle l'avait fait auparavant.

Notre multi-talentueuse, gentille, généreuse, aimante et joyeuse Sr. Mary, maintenant, souffrait non pas d’une douleur physique, mais d'une lésion cérébrale permanente et évolutive. Mary n’avait plus la maitrise d’elle-même, alors la colère et la frustration grandissaient. Ce fut une grâce que le dernier jour de Mary fut paisible et les sœurs et ses amis, les Irlandais, ont pu veiller avec elle. Nous sommes très reconnaissantes envers le personnel des appartements de St. Francis qui a prodigué tant de soins à Sœur Mary et a toujours respecté sa dignité. Enfin, quand les infirmières étaient occupées avec le passage de changement d’équipe, Mary s’est endormie à 22h00 le 5 Octobre  2016.

Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de Sœur Mary Murray, une femme de foi qui a partagé ses nombreux talents au service du Royaume de Dieu. Nous prions pour que ses nombreuses années de douleur - à la fois physique et psychologique - porteront des fruits dans nos vies et dans l'Église.

S. Jennifer Clarke smsm