16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Mary Annice, smsm
(Anna Joséphine Buttaro)
12août 1928 – 21 septembre 2016
Anna Joséphine Buttaro est née le 12août 1928, à Cambridge, Massachusetts de Pasquale Buttaro et Assunta Di Giacomo, tous deux venus d’Italie aux Etats-Unis. Elle avait trois frères, Anthony (décédé), Vincent et John, et une sœur, Joséphine (elle aussi décédée). Tout au long de sa vie, S. Annice est restée très proche de sa famille et ses parents étaient nombreux aux funérailles le 26 septembre à l’église du Sacré Cœur à Waltham.
S. Annice obtient son diplôme d’études secondaires en 1945 et entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford (Massachusetts), le 31 juillet 1951. Ayant fait profession le 2 février 1954, elle est bientôt envoyée en mission à Hawai, au séminaire de St Stephen, où à l’époque nos sœurs assuraient des services domestiques et accueillaient les Soeurs sur leur route des îles du Pacifique.
S. Annice revient à Boston en 1959 et est affectée à la communauté de la rue Isabella. Elle prononce ses vœux perpétuels le 2 février 1960. En août de cette même année, elle est envoyée au noviciat des Pères Maristes à Staten Island, New York, où elle travaille à la cuisine.
En 1961, elle est nommée à notre maison centrale à Framingham, Massachusetts. S. Annice. Est une couturière experte et au cours des années confectionne les robes blanches de nombreuses sœurs en partance pour les missions dans les pays tropicaux. Elle est aussi cuisinière de la communauté et commence à s’engager dans un travail catéchétique à la paroisse. Elle poursuit ces occupations à Waltham lorsque notre maison centrale y est transférée en 1962.
En 1965, S. Annice fait son Second noviciat à Bedford. En 1968, elle va dans la maison provinciale nouvellement construite à Grove Street à Waltham où elle continue son travail de cuisine et couture. En 1971, lorsque Maristhill Nursing Home est ouvert, elle y travaille comme aide-soignante pendant huit mois jusqu'à ce qu’elle soit envoyée en mission à la Jamaïque en décembre de la même année. De toute évidence, S. Annice (ou « Annie » comme on l’appelait souvent) aimait vraiment la mission de la Jamaïque. S. Christina MacLean évoqua cet attachement dans ses « mots du souvenir » lors des funérailles:
Annie avait un grand cœur et elle tendait la main aux autres, en particulier aux blessés et aux opprimés. Elle aimait les enfants et les jeunes. Ici à Waltham elle a préparé à la première Communion des enfants ayant des besoins spéciaux et en Jamaïque, elle a travaillé au Centre pour les sourds. La Jamaïque occupait une place très spéciale dans son cœur et elle a tout donné à ce peuple. Quand elle était au Centre d’Entraide, elle enseignait la cuisine et la couture. Pour s’assurer que son enseignement soit utile à ses élèves, elle allait à pieds dans les endroits les plus pauvres où les etudiantes habitaient pour apprendre comment on cuisinait dans leurs maisons. Revenue ensuite au Centre elle ajustait son enseignement afin qu’elles puissent faire dans leurs propres maisons tout ce qu’elle leur apprenait. Comme une sœur l’a dit, « elle était toujours prête à tenter une nouveauté. Elle avait la capacité de cheminer avec les gens et ceux-ci l’aimaient. »
S. Annice quitte la Jamaïque en novembre 1977 pour revenir aux USA où elle commence des années d’étude et d’apostolat de counseling[1]. En 1978, elle fait des études en Pastorale de counseling au Collège de Boston. Elle enseigne des enfants émotionnellement perturbés à Woburn quand elle rejoint la communauté de Winchester en 1981. En 1982, elle étudie au Collège de Cambridge et obtient une maîtrise en counseling familial en 1985.
Dans les années 1990, S. Annice exerce cette profession au Centre de Vie Nouvelle au Centre Stigmatine à Waltham. Plus tard, elle a un bureau à la paroisse Ste Marie de Waltham. A partir de 1995, elle vit dans un appartement de fonction à Lexington. Elle passe également de longues périodes dans l’ouest du Massachusetts pour soigner son frère, Anthony qui est malade.
Comme l’a dit sœur Christina lors de la célébration des obsèques la semaine dernière :
Annie était une personne ouverte, drôle qui avait un merveilleux sens de l’humour... Souvent, elle faisait preuve de gentillesse et a été une amie fidèle pour beaucoup. Elle aurait fait n’importe quoi pour vous si vous aviez été dans le besoin...
Cependant comme nous tous, Annie avait aussi ses côtés ennuyeux et agaçants. Elle avait l'incroyable capacité d’être toujours en retard. Elle pouvait disparaître pour un week-end et oublier de vous dire qu’elle s’en allait et vous pouviez juste prier pour qu’elle soit quelque part saine et sauve. Elle avait également un tempérament coléreux qui pouvait éclater rapidement et se calmer aussi vite.
Il n’est pas surprenant que S. Annice ait été attirée par une profession où elle pouvait apporter soutien et compassion aux autres. Ses dons pour le counseling ont été grandement appréciés par de nombreuses personnes. Sa souffrance était autant psychique que physique. Cependant, il était rare qu’elle laisse savoir aux gens qu’elle était parfois profondément attristée et combien les luttes et les douleurs faisaient partie de sa vie. Pourtant, je crois qu’Annie tenait sa capacité à aller vers les autres du fait qu’elle avait elle-même parcouru un long chemin de souffrance et d’incompréhension.
En janvier 2012, S. Annice rejoint la communauté de 62 Newton Street. Sa surdité rend la communication très difficile, et sa santé s’étant beaucoup détériorée au cours de ces années il devient de plus en plus difficile de subvenir à ses besoins dans la communauté. En septembre, elle est hospitalisée brièvement, puis transférée dans une Ehpad près de l’hôpital de Newton-Wellesley. Elle est de nouveau hospitalisée et enfin transférée à Maristhill Nursing Home dans la soirée du 20 septembre. C’est là qu’elle meurt à l’aube du 21. Lors de leur dernière visite, S. Annice dit à S. Claire, « Dis aux sœurs que je les aime. » Maintenant, elle est enfin libérée de tous les fardeaux de l’esprit et du corps qui pesaient si lourdement sur elle depuis de nombreuses années, et nous pouvons imaginer sa joie et l’entendre rire en présence du Seigneur, de Marie et de tous les êtres chers qui l’ont précédée. Qu’elle demeure en paix.
Avec notre reconnaissance en Marie
S. Claire Rhéaume smsm (Supérieure Régionale)
S. Virginia Fornasa smsm (Secrétariat aux Communications)