Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Mary Rosanne - Décédée le 18/11/2015

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Mary Rosanne

Liste des sœurs décédées

Décédée le 18/11/2015

Sœur Mary Rosanne (Therese Desrosiers)         23 mars 1925 - 18 novembre 2015

SMSM SistersThérèse Desrosiers naît le 23 mars 1925 à Lawrence, Massachusetts. C’est l’une des dix enfants d’Elzear J. Desrosiers et de Marie Rosanne Plourde Desrosiers, tous deux nés au Canada. Aujourd’hui, a seule survivante de la fratrie, Sœur M. Consolata de Jésus, est Carmélite à Buffalo, New York.

Thérèse entre au postulat des Soeurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts, le 31 juillet 1946 et prend le nom de “Sœur Mary Rosanne” quand elle est reçue novice. Elle fait profession le 2 février 1949.  Elle reste au noviciat quelque temps pour apprendre la couture aux novices. En 1951, elle reçoit sa destination missionnaire : Samoa.

Samoa dévient alors le lieu qu’elle préfère au monde.  Elle en apprend la langue et en aime le peuple. 

Durant les cinq premières années, elle enseigne à Savalalo, Safotulafai et Lepua.  De1956 à 1959, elle est assistante de la maîtresse des novices à Moamoa. En 1960, après avoir reçu des soins médicaux en Nouvelle Zélande, elle retourne enseigner à Savalalo.

Comme beaucoup de nos Soeurs qui étaient parties pour  “les missions” sans avoir reçu une formation particulière d’enseignante, S. Mary Rosanne est appelée en Nouvelle Zélande en 1962 pour faire l’Ecole Normale à Loreto Hall.  Après ces deux années de cours, elle retourne enseigner à Savalalo.

A son retour des USA où elle fait le “Second Noviciat” en 1965, on lui demande de se joindre à l’équipe du noviciat de Heretaunga, en Nouvelle Zélande. Plusieurs de ces anciennes novices nous ont envoyé des messages pour nous dire quel bon souvenir elles ont gardé de S. Mary Rosanne.  L’une d’elles écrit que Rosanne avait déjà des cheveux blancs et était sourde, mais que c’était “une personne charmante, gentille, simple et affectueuse.”  Une autre écrit que “Son sourire était toujours radieux et son rire contagieux.  Elle semblait porter avec légèreté la croix de la surdité et ne se plaignait jamais.”

Après avoir rendu service au noviciat de Nouvelle Zélande pendant sept ans, S. Rosanne retourne encore une fois dans son cher Samoa. Cette fois-ci, elle est à Leone, dans les Samoa Américaines, comme enseignante et supérieure locale.

S. Rosanne a toujours répondu généreusement aux besoins de la Congrégation. Après sa visite en famille aux USA en 1973, on lui  demande de rester pour être Econome Provinciale, charge qu’elle remplit pendant dix ans. Elle avait déjà étudié un peu la comptabilité en Nouvelle Zélande alors qu'elle faisait partie de l’équipe du noviciat. Elle reprend des cours par correspondance à l’Université La Salle. Les années 1970 sont des années troubles dans notre Congrégation, comme dans beaucoup d’autres, et S. Rosanne devra relever plusieurs défis pour s'adapter aux changements dans les structures administratives de la Province ainsi que pour mettre en œuvre la décision - prise en 1972 - d'inscrire les sœurs à la Sécurité Sociale.

Enfin, de 1984 à 1988, S. Rosanne a, une fois de plus, l’occasion de repartir à Samoa. Elle réside à Savalalo où elle est à la fois Econome Régionale et Conseillère Régionale. Elle supervise aussi la construction du nouveau couvent au Collège Ste Marie de Vaimoso – une œuvre que beaucoup de sœurs ont bien appréciée.

En fait, nous avons été très reconnaissantes envers les Soeurs de Samoa et d’ailleurs, qui ont connu Rosanne pendant ses années de service à Samoa, et qui nous ont envoyé tant de messages de reconnaissance. Elle est décrite comme « une femme de foi simple, joyeuse, généreuse, débrouillarde et pleine de bon sens».  Une sœur raconte comment S. Rosanne lui a appris à être sensible aux besoins des sœurs dans un rôle de responsabilité, à ne pas attendre qu’elles demandent ce dont elles ont besoin, mais à prévoir et à proposer. Ces souvenirs ont été un grand cadeau pour ceux d'entre nous qui l’ont connue seulement dans ses dernières années, spécialement ses nombreux petits-neveux et nièces qui sont venus pour ses funérailles.

Sœur Mary Rosanne est transférés dans la Province d'Amérique du Nord en 1989 et est de nouveau Econome Provinciale pendant dix ans. Elle transmet cette responsabilité à S. Shirley Foust en 2000, mais elle travaille toujours à l’Economat comme « Administrateur des avantages» c'est-à-dire pour aider les nombreuses sœurs qui sont récemment rentrées de l'étranger ou qui ont atteint l'âge de la  « retraite » à réclamer leurs prestations de sécurité sociale, d’assurance-maladie et autre avantage supplémentaire, et pour gérer les primes d'assurance des plus jeunes sœurs. S. Shirley signale que Rosanne était la seule que cela ne dérangeait pas d’aller au bureau de la Sécurité Sociale... elle est allée si souvent là-bas qu'elle connaissait tout le monde et était accueillie comme une amie.

En 2005 la santé de S. Rosanne commence à se détériorer.  En 2007 elle laisse le travail de l’Economat et l’année suivante elle est admise à St Patrick’s Manor.  Nous savons que ces dernières années n’ont pas été faciles pour elle.  Pour une personne aussi sociable qu’elle, la surdité et la maladie étaient une croix de tous les instants. Mais elle a toujours accueilli les visiteurs avec le sourire. Même si la communication était difficile, elle vous remerciait toujours de votre visite. Les membres de sa famille lui ont apporté un soutien considérable en la visitant et en la sortant parfois pour une promenade.

Une sœur nous a écrit qu’elle imagine Rosanne “saluant joyeusement le Seigneur et Marie et tous les proches de sa famille et de ses amis tandis qu'elle se promène dans le paradis". C’est une merveilleuse image – Mary Rosanne, libérée de tous les fardeaux physiques qui l’accablaient durant cette vie, danse dans la “joie du Seigneur.”

Rosanne, tu nous as montré avec certitude la route pour cette vie, la réponse généreuse et reconnaissante à l’appel de Dieu. S’il te plait, prie pour tes Soeurs, ta famille et tes amis, que nous puissions marcher fidèlement sur tes traces.

En Marie,

S. Claire Rheaume smsm                                                                    S. Virginia Fornasa smsm

 

Supérieure Régionale                                                                          Secrétaire en Communication