16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Marie Angelina (Angela Petissi)
« Voici quelles sont, d’âge en âge, les pensées de son cœur :
Délivrer de la mort ceux qui espèrent Son amour, les garder en vie… »
(Ps 32 – Fête du Sacré-Cœur de Jésus)
Sœur Marie Angelina est née à Mairano (Bs) en Italie le 2 janvier 1921, dans une famille nombreuse et profondément chrétienne, au sein de laquelle, tout en vivant et cultivant sa foi, elle laissa s’épanouir dans son cœur l’appel du Seigneur à être Religieuse et Missionnaire dans la Société de Marie.
C’est en 1949 que, pour suivre cet appel qui retentissait en elle, elle quitta sa famille et l’Italie pour rejoindre la maison de formation à Sainte Foy-lès-Lyon où, avec d’autres compagnes, elle fit son postulat, noviciat et sa 1ère Profession Religieuse le 8 septembre 1952.
Sœur Marie Angelina revint aussitôt après sa profession en Italie, pour faire ses adieux à sa famille, sa paroisse, ses amis pour partir ensuite de Marseille en Océanie fin 1952, sous la protection de « Notre Dame de la Garde ». Elle était prête à partir pour toujours.
Sœur Marie Angelina, comme nos premières sœurs, partait pour toujours mais elle eut la joie de revoir sa famille et ses amis à l’occasion de son premier congé en famille en 1967.
C’est aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu) qu’elle fut accueillie. Elle était heureuse de servir le Seigneur à la manière de Marie se donnant sans compter à la mission qui lui était confiée dans ces iles lointaines.
Sans avoir reçu de préparation particulière, sœur Marie Angelina mit ses talents au service de la jeunesse de ces îles dans les différentes missions où elle fut envoyée : en charge de la cuisine de la communauté, elle s’occupa d’une manière particulière des petites pensionnaires, sans oublier de prodiguer son attention aux jeunes filles qui, obligées de quitter leurs iles, cherchaient du travail en ville. L’après-midi, Sœur Marie Angelina se consacrait généreusement à la promotion de la femme dans les « CLUBS » des femmes qu’elle-même créa avec peu de moyens matériels. C’est ainsi qu’elle offrit son savoir-faire, contribuant comme SMSM à la construction de l’avenir du Vanuatu et de son Eglise. Son sourire affectueux accompagna toutes ses activités et son dévouement.
La pauvreté qui l’entourait était grande et sœur Marie Angelina n’hésita pas à demander de l’aide aux commerçants « chinois » qui habitaient Port-Vila et qui volontiers offrirent des sacs de riz de 25 kg chaque mois pour les pensionnaires. Son plus grand désir fut de partager avec sa communauté et ceux et celles qui étaient dans le besoin, les dons gratuitement reçus.
Sœur Angelina vécut ce « don de soi » au Vanuatu de 1952 à 2005, année de son retour définitif en Italie à cause de sa santé. A Casa Immacolata, elle continua à rendre des services selon ses possibilités. Or, durant ses trois dernières années, sa santé s’est détériorée au point qu’elle ne pouvait plus communiquer par la parole ; elle continua à le faire, par son sourire et par des gestes, immobile sur son fauteuil ou dans son lit.
Le 6 juin dernier elle reçut avec les sœurs de la communauté le Sacrement des malades, toute prête à rejoindre son Seigneur et la Vierge Marie en la fête du Sacré-Cœur de Jésus le 12 juin 2015 à 4 h du matin.
Dans sa paroisse, les gens ont gardé d’elle un excellent souvenir des visites qu’elle faisait aux familles à l’occasion de ses congés. C’est donc au cimetière paroissial, comme Sœur Marie Chiara, qu’elle repose désormais en Paix.
Avec Sœur Marie Angelina nous chantons le Magnificat pour sa « VIE DONNEE ».
Grazie Angelina, prega per noi.
Les sœurs de la communauté de Casa Immacolata