Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Adelina Rinaldi - Décédée le 25/01/2015

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Adelina Rinaldi

Liste des sœurs décédées

Décédée le 25/01/2015

SMSM SistersSœur ADELINA RINALDI

17 JUILLET 1920  -  25 JANVIER 2015

Sœur Adelina est née à Costa-Volpino, Bergame en Italie le 17 juillet 1920.  Elle a encore un frère et une sœur celle-ci âgée de 105 ans !

Le 9 mars 1949, elle fait sa profession religieuse chez les SMSM à ESTRABLIN en France, sous le nom de Sœur Marie Marcellina. Vers la fin de l’année, elle s’embarque pour l’Océanie où elle arrive aux Nouvelles Hébrides d’alors le 26 janvier 1950.

Elle est nommée à la cuisine de l’hôpital de Santo où elle reste 9 ans. C’est durant ce temps qu’elle fait sa profession perpétuelle le 9 mars 1955. Ensuite, elle part à Lamap où elle s’oriente vers l’enseignement des petits.

Et, c’est le temps du second noviciat. Au retour, elle fait un stage en Nelle-calédonie, puis ce sera Ste-Thérèse à Santo et Melsisi pour la classe aux petits. De 1975 à 1979, elle sera à Walarano pour le cours ménager.

En 1980, elle part pour Imaki, Tanna où elle fait partie des sœurs qui ouvrent cette communauté. Ensuite, elle  travaillera dans différentes communautés de l’archipel : Vao, Olal, Baie-Barier, Lamap , Fanafo et en 2006, elle arrive à Vila, au Foyer Nabanga où elle se joint à la Légion de Marie pour leurs rencontres de prière.

Ses forces diminuant, atteinte de surdité, en 2012, elle vient à Paray, Notre-Dame, où elle continue sa vie de prière et s’occupe à de petits travaux de couture.

Au cours de sa vie, elle a eu l’occasion de faire plusieurs voyages en Italie pour renouveau ou visites à la famille.

Nous gardons le souvenir d’une sœur toujours occupée, de caractère vif, fidèle à sa vie de prière pour laquelle elle savait trouver des moyens pour s’encourager, par exemple en organisant un temps pour le chapelet avec des sœurs qui désiraient se joindre à elle.

Quelques jours avant sa mort une chute lui provoqua une fracture du fémur. Après une journée d’hospitalisation, elle revint à la maison et très vite elle s’achemina vers la mort survenue le dimanche 25 janvier 2015 à 14h15. Le matin même, elle avait communié et reçu le Sacrement des malades du Père Bénédicto, sm  en   présence de Monseigneur.

C’est Monseigneur jean-Bosco Barémès sm, entouré de plusieurs Prêtres, qui a présidé la Messe de funérailles à l’Eglise paroissiale de Paray, suivie de l’inhumation au cimetière de Montmartre.

Remarquez bien : Sœur Adelina était arrivée à Port-Vila le 26 janvier 1950, foulant le sol des Nelles-Hébrides pour la première fois et son corps a été déposé en terre le 26 janvier 2015.

 65 ans de présence aux Nelles Hébrides devenues VANUATU : 65 ans de fidélité dans la vie religieuse et dans les services rendus à l’Eglise et à la population. Nous pouvons rendre grâces à Dieu.

Oui, merci Sœur Adelina pour cette longue vie donnée, continuez à prier pour ce diocèse que vous aimiez, pour notre Congrégation, pour votre famille.

                                    Que Marie, que vous aimiez tant, vous conduise auprès de son Fils.

                                                                             Sœur Madeleine Fassion, smsm