Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Claire Mary O'Brien - Décédée le 07/12/2014

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Claire Mary O'Brien

Liste des sœurs décédées

Décédée le 07/12/2014

S. CLAIRE MARY O’BRIEN SMSM            22 juin 1925 – 7 décembre 2014

SMSM Sisters

Claire est née à NSW, Australie, le 22 juin 1925, l’aînée des enfants d’Edward et Norma O’Brien. Avec ses 9 sœurs et son unique frère, elle a passé son enfance sur la grande ferme de la famille à Warren, NSW. Devenue adulte, Claire est entrée au noviciat SMSM à Heretaunga, en Nouvelle Zélande, où elle a fait sa première profession le 11 février 1949.

Après un temps de service communautaire en Nouvelle Zélande, Claire a fait ses études pour être enseignante. En 1954, elle était envoyée en mission aux îles Salomon. Là, elle a travaillé, sauf pour les périodes où elle a suivi des études supérieures, jusqu’en 1997 où elle est retournée vivre définitivement en Australie. Pendant les derniers 6 mois de sa vie, Claire résidait au Foyer ‘John Woodward’ pour les personnes âgées au Village du Cardinal Gilroy, Merrylands, Australie. C’est là que Claire est partie paisiblement vers la vie éternelle le dimanche 7 décembre quand la plupart des SMSM de Sydney étaient en train de commencer la célébration de l’Eucharistie pour le jubilé d’argent de S. Louise Runne. S. Marie Hélène Hehir, qui était une compagne fidèle de Claire au foyer cette dernière année de sa vie, était là avec elle. Beaucoup de membres de la famille de Claire et un bon nombre de gens qui ont été touchés par la gentillesse et la sollicitude de Claire, étaient présents à ses funérailles qui ont eu lieu à l’église paroissiale de S. Margaret Mary Merrylands. Ensuite elle fut inhumée au cimetière ‘Macquarrie Park’ à côté des autres SMSM.

« Claire était une artiste réputée, surtout aux îles Salomon. Elle a écrit plusieurs livres et elle était un poète doué. Nous réjouissons et nous pleurons sa mort. Nous nous réjouissons parce que notre soeur, Claire, est partie voir le Seigneur face à face, ce qu’elle a tant voulu. Nous pleurons parce que, pour la plupart d’entre nous ici présentes, Claire a toujours été là. Elle faisait partie de nos vies dès le temps du noviciat, quand elle donnait des cours d’art tous les dimanches matins. Nous avons partagé les visites de ses parents et de ses sœurs quand elles étaient étudiantes et nous étions avec elle pendant ces derniers mois où elle se détachait de cette vie terrestre et se préparait à partir vers la joie éternelle. Elle va nous manquer énormément.

Nous n’avons pas besoin de faire la liste de toutes les années de service que Claire a rendu comme SMSM avec tant d’amour. Ce que nous pouvons dire, c’est que comme un caillou lancé dans un étang, son influence s’est étendue et a englobé sa famille, ses sœurs SMSM, ses merveilleux amis, ses associés professionnels, ses élèves.

Claire a vécu fidèlement notre charisme Mariste, Missionnaire et Religieux. Elle était très douée: son intelligence vive, ses dons artistiques qu’elle a partagés sans réserve. Les traces de Claire se trouvent tout autour des îles Salomon. En tant que missionnaire, elle n’était pas là pour porter le Christ au peuple, mais pour les aider à découvrir le Christ déjà présent parmi eux. Claire a aidé les gens par ses dons artistiques combinés avec son intelligence aiguë. Combien d'entre nous ont été captivées par ses illustrations en noir et blanc dans les textes des études sociales qu’elle a préparés pour les écoles primaires, ses cartes de célébration, la décoration de tant d'églises et chapelles avec ses expressions artistiques de l'histoire de l'Évangile dans le style des Îles Salomon. Il y avait toujours un crabe assis dans un coin, un lézard assis sur une branche d'arbre, le zigzag des dents de requins, les frégates de haut vol : c’était si facile pour les gens de reconnaître Dieu dans leur culture. Notre Dame semble toujours avoir de belles coquilles à ses pieds et l'Enfant Jésus avec une belle coquille pour le distraire. Cette marque de sa personnalité est évidente dans les deux livres qu'elle a écrits sur l'histoire de la Congrégation SMSM et l'Histoire de l'Église Catholique dans les îles Salomon. Oui, Claire savait comment exprimer l'Evangile dans la culture locale.

Ses travaux de recherche pour les livres qu'elle a écrits ont tous été annotés avec de petites images dans les marges. Si quelque chose l’avait frappé, Claire mettait une petite image dans les marges pour ne pas l’oublier. Souvent, à la fin d'un chapitre, Claire aurait écrit quelques mots d'un grand écrivain qui était venu à son esprit n’ importe qui, de Socrate à Margaret Thatcher ! Claire était une grande lectrice et une philosophe innée.

Nous pouvons nous réjouir que Claire soit maintenant avec notre Dieu.

Qu'elle repose en paix!

Sœurs Mary Keegan et Janice Ruff SMSM