16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Malia Kapeliela SIAGA(Sesilia Logalei Siaga) 1936 -2014, est née le 22 Novembre 1936 dans une famille profondément chrétienne. A l’âge de vingt ans, elle sent l’appel du Seigneur à consacrer sa vie au service des autres, loin de son pays. Elle rentre au Noviciat et le 16 juillet 1958 elle s’engage par la profession religieuse chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie (SMSM) à Sofala – Wallis. Et le 16 juillet 1964 elle prononce ses Vœux Perpétuels.
Très douée pour la couture, elle se forme dans cette discipline en Nouvelle Calédonie, et durant toute sa vie active elle met ses talents de couturière au service des jeunes filles et des mamans. C’est à Thié sur la Côte Est qu’elle a fait ses débuts auprès des jeunes filles de l’internat puis à Marie Reine (Thabor) en 1974. En 1975 elle revient dans son pays à Sofala, Mua, Malaetoli, Hihifo etc…toujours avec le même souci de former les jeunes filles dans leur future tâche de mère de famille.
En 1985, Sr M. Kapeliela est appelée pour deux ans à se mettre au service de la maison Généralice, Via Casssia, Rome. Malgré l’éloignement de sa famille et de son pays, elle est heureuse de découvrir l’internationalité de notre famille religieuse. Elle réalise que la MISSION n’a pas de frontières. A son retour de Rome, en 1987, elle est disponible pour servir la Mission qui l’appelle à St Michel-Santo (Vanuatu). Elle y reste presque dix ans entrecoupés en 1994 par un séjour au Noviciat du Mont-Mou afin de participer à la formation des novices. C’est à St Michel qu’elle donne le meilleur d’elle –même au service des élèves de l’internat en aimant profondément ses filles qui sont sous sa responsabilité ,et en leur transmettant ses talents afin qu’elles deviennent autonome dans leur vie. Les jeunes filles lui donnent ce surnom plein d’affection et de reconnaissance « maman Kape ».
En 2014 Sr Kapeliela est atteinte par le cancer qui a fait diminuer ses forces. Elle a eu une opération à Port Vila et de nouveau à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Plus tard elle retourne à Wallis pour assurer un service à Malaetoli et Sofala.
En Mai 2014 le cancer s’est répandue, et une fois encore elle retourne en Nouvelle-Calédonie pour le traitement. Nos sœurs de la communauté de Nazareth ont pris soins d’elle avec beaucoup d’amour, jusqu’à qu’elle a eu besoin des soins intensifs dans un hospice. Son état de santé se détériore, et elle reçoit régulièrement la visite de nos Sœurs, les membres de sa famille à Nouméa et beaucoup d’autres aimés et enseignés par la Sœur.
Elles viennent pour prier auprès d’elle et la remercier pour son amour qu’elle avait pour elles. Lundi 27 Octobre 2014 elle meurt paisiblement. La Messe de ses funérailles a tenu à l’Eglise paroissiale de St Louis le 29 Octobre 2014 et le célébrant a été Monseigneur Ghislain de Rasilly SM, Evêque de Wallis et Futuna, deux jeunes prêtres ni-Vanuatu, et d’autres prêtres concélébrés avec lui. Dans son sermon, Mgr Ghislain a appuyé sur la gentillesse et sérénité de notre merveilleuse Sœur Mariste Missionnaire Religieuse.
Après la Messe, un grand nombre de personne accompagne le cercueil de Sr Malia Kapeliela au cimetière où elle repose parmi et tant de nos Sœurs et amis Maristes.
Sr Ida Briffod a fait l’éloge funèbre à la Messe et au nom de toutes les Sœurs et de la famille, elle a exprimé nos remerciements à Sr M. Kapeliela pour sa consécration religieuse sans réserve donnée à Dieu jusqu’à sa mort et pour son désir ardent de susciter les vocations religieuses parmi les jeunes. Qu’elles puissent suivre son exemple dans sa vie toute donnée à Dieu. Nos sincères remerciements aux Sœurs de Nouméa, Nouvelle Calédonie, Sœurs Euphrasie et son Conseil pour leur soutien dans la prière et l’accompagnement de Sr M. Kapeliela durant sa maladie et à son décès.
Sr Colleen Williams smsm
Auckland, New Zealand