16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
SŒUR BERNADETTE MANNING (Sr Mary Grignion) 12 octobre 1929 – 20 septembre 2014
… joyeusement données à Dieu
pour son Royaume
selon l’esprit de Marie.C. 23
Née à Christchurch, Nouvelle Zélande, le 12 octobre 1929, Bernadette est la troisième fille d'un père d'origine irlandais immigré et mère née en Nouvelle-Zélande. Elle a deux frères et deux sœurs, l'un d'entre eux, Madeleine, est entrée chez les Sisters of Mercy.
Depuis sa naissance dans le mois du Rosaire 1929 Bernadette était entourée d'influences mariales : elle est née et a grandi dans une paroisse mariste, elle a reçu sa scolarité primaire et secondaire avec les Sisters of Mercy à St Mary’s College; et elle entra dans une congrégation qui a une racine mariale et y fait profession. Cette influence a continué jusqu'à sa mort le samedi 20 septembre 2014 à Mercy Parklands, un établissement de santé des Sisters of Mercy.
Bernadette avait une santé fragile et ces derniers mois elle est devenue progressivement plus faible. Après deux courts séjours à Middlemore Hospital (Auckland), elle a été transférée à l'hôpital de Mercy Parklands le mardi 16 septembre. Bernadette était dans la présence constante des smsm et de sa sœur, Tess. Constamment elle demande de chanter l'hymne samoane: Fia alu i le lagi, (Je désire d’aller au ciel), ainsi elle exprime son désir d'être avec Jésus et Marie. Elle avait un amour aimant pour Marie, qu'elle a essayé fidèlement d'imiter. Dans ses derniers jours, elle demandait constamment de prier le chapelet, dont elle avait toujours aimé, et auquel elle murmura les réponses avec une voix qui devenait de plus en plus affaiblie.
Une visite de deux smsm à son école primaire quand elle était au Standard 6 a inspiré Bernadette de donner sa vie pour la mission. Elle entra au noviciat de Heretaunga en 1948 et reçut le nom de Sr Mary Grignion à sa réception d'août. Après sa profession le 15 août 1950, Bernadette a suivi ses études de professeur à Loreto Hall, Auckland, pendant deux ans, puis a été envoyée en mission à Samoa, arrivant à Apia avec les sœurs M. Kenny et Dominica le 2 janvier 1953. Elle a fait sa profession perpétuelle à Leauva'a en 1956.
De 1953 à 1989, Bernadette a enseigné dans plusieurs stations de mission à Western et American Samoa: Savalalo, Moamoa, Vaimoso, Leauva'a, Leulumoega, Falefa et Leone. Sa capacité de parler le samoan a facilité ses relations avec la population. Comme enseignante, sa contribution principale était au niveau primaire. Au cours de ses années au collège, elle était une championne. Son intérêt et sa participation à des activités sportives ont continué à Samoa. Sr Mary de Paul et Bernadette ont construisirent des haies afin que les filles à Vaimoso pouvaient participer à cet événement. Un autre de ses activités était Girl Guides. Samoa est un endroit idéal pour la baignade – et Bernadette prenait plaisir en toute occasion de la faire.
Rentrée en Nouvelle Zélande Bernadette fut l'une des quatre membres fondateurs de la communauté smsm à « Ranui », Whangarei, en 1991. Elle est devenue bien connue et très aimé non seulement dans la paroisse, mais aussi à Marian Heights Retirement Village et à Selwyn Park (maison de repos) où elle faisait des visites fidèlement chaque semaine. Elle prenait la Communion à ceux qui la désiraient, et elle bavardait avec d'autres. Transférée dans la communauté de Waikanae dans la région de Wellington en 2006, elle a continué des activités pastorales. Depuis 2009, Bernadette était membre de la communauté de Fairview Road, Papatoetoe. Même si son énergie physique se limitait, Bernadette voulait être présente aux activités paroissiales. Elle participait dans les groupes de St Vincent de Paul comme moyen de tendre la main à ceux dans le besoin. Avec son beau sourire et son intérêt évident dans les personnes, elle devenait une personne très accueillante. Lors du service la veille de son enterrement, un nombre de paroissiens et de ses anciens étudiants parlaient de son sourire et sa douceur.
Une femme intelligente, Bernadette avait un grand sens de l'humour; elle aimait à raconter des blagues – même si elle a souvent oublié le mot de la fin.
Bernadette se connait: ses faiblesses et sa fragilité. Elle a accepté que, parfois, elle devienne plus angoissé, immuable et même têtu. Ayant des soucis tout au long de sa vie, à la fin Bernadette devenait paisible, et eut confiance dans l'amour inconditionnel de Dieu. Pour elle - plus de peur, d'anxiété ou d'alarme comme vivaient des femmes au tombeau dont parle St Marc (16,1-8) et que nous avons entendu proclamer lors de la service de veille.
Elle aimait la Congrégation et ne manquait jamais de s'intéresser à ce qui se passait dans les pays où smsm sont en mission. Elle était joyeuse, humble et vivait « inconnu et caché ».
Bernadette restait toujours proche de sa famille; elle connait les noms de tous ses neveux et ses nièces et les générations suivantes et ce qu'ils faisaient. Dix des enfants de sa sœur Tess sont venus pour ses obsèques à la paroisse Sainte Croix en Papatoetoe, plusieurs d’eux volaient de Christchurch. Témoignage de leur amour pour la soeur.
Un passage de la deuxième lettre de Paul à Timothée a été lu pendant le requiem de Bernadette. À juste titre, Bernadette peut dire: « J'ai terminé la course ; J'ai gardé la foi. Maintenant il est désarmé pour moi la Couronne de justice..." Oui, elle a enduré avec le Christ et elle régnera également avec lui. Sr Bernadette est enterrée au cimetière de Waikaraka, Onehunga, à côté de deux collègues smsm de Samoa : S. Susana Vitolio et S. Mary de Paul.
Sr Patricia Leamy, smsm, Auckland, le 26 septembre 2014