Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Barbara Pedley - Décédée le 27/07/2014

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Barbara Pedley

Liste des sœurs décédées

Décédée le 27/07/2014

SMSM SistersSŒUR BARBARA EILEEN PEDLEY (BEANIE) SMSM

(S. Mary Mercy)

13 janvier 1937– 27 juillet 2014

Barbara Eileen Pedley est née à Brunswick, Victoria, Australie, le 13 janvier, 1937, fille de John et Frances Pedley. Beanie était vraie jumelle avec Mary Therese (Billy), qui est décédée de mois de juin 2011.

Connue comme ‘Beanie’, elle est entrée au postulat smsm le 3Mai, 1963. En entrant au noviciat, elle a pris le nom S. Mary Mercy, en honneur de la Vierge Marie et les Mercy Sisters chez qui elle a fait ses études scolaires et sa formaton d’infirmière et de sage-femme.

Après sa permière profession, le 8 décembre 1965, Beanie était nommée à l’hôpital de Lourdes à Killara, qui était un hôpital géré par les smsm pour les maladies atteints de la tuberculose.

Février 1971 Beanie était envoyée au Solomons du Sud. Là elle a travaillé à Buma et à Tawka. Ensuite elle a passé 4 ans à la Leprosarie de Tetere et l’hôpital central d’Honiara. En 1975 elle est revenue en Australie pour une intervention chirurgicale et s’est préparée pour sa nouvelle mission au Bangladesh. Elle et S. Shirley Morid sont arrivées au Bangladesh le 5 novembre 1975, où elles ont rejoint nos soeurs américaines qui étaient déjà là. En 1977, elles sont allées à Tuital où elles ont établi un dispensaire. C’était là que pendant tant d’années nos soeurs, aidées par les volontaires des autres pays (médecins et infirmièrs) et les Réligieuses des autres congrégations, ont soigné les maladies chrétiens, musulmans et hindous. Le travail missionnaire de Beanie au Bangladesh, un pays si cher à son coeur, fut interrompu plusieurs fois par la nécessité de retourner en Australie pour se faire soigner.

Au mois d’avril 1986, Beanie était acceptée par les Soeurs de la Sainte Croix, pour faire le renouveau des missionnaires à Tiberus en Israel. Beanie a souvent parlé de cette belle expérience avec reconnaissance. Après le renouveau, elle est retournée au Bangladesh, mais elle fut très deçue que le gouvernement lui refuse le visa nécessaire.

Dans les années qui ont suivi, Beanie a travaillé à Marist Villa, à l’hôpital Killara, à Sydney, à Tunuru, PNG, auprès de 3000 personnes déplacées, dans des programmes de sensibilisation y compris les gens de la rue, une clinique à Tonga, comme infirmière à l’hôpital Central à Honiara. Elle s’est donnée sans compter dans le service communautaire en tant  que supérieure locale, conseillère provinciale, dans les communautés de formation au Bangladesh, en PNG et récemment, elle était en charge de la coordination des soins médicaux pour nos Sœurs à Sydney.

Beanie était quelqu’un de très généreux, et c’était sa disponibilité, son adaptabilité et une facilité d’approche qui lui a rendu tout cela possible. Les Sœurs ont souvent parlé du fait que Beanie leur a procuré un sentiment de paix et de sécurité.

Au mois de septembre 2013, Beanie a commencé à se sentir bien malade. En janvier 2014, on a diagnostiqué un cancer et Beanie fut hôspitalisé à Westmead General Hospital, Sydney, là elle a passé les quatre derniers mois de sa vie.

Même en étant patiente, Beanie a continué sa mission auprès des médecins et des infirmières: elle les soutenait et les encourageait. Souvent les rôles étaient inversés. C’était Beanie qui les consellait, qui partageait avec eux ses connaisances et son experience.

Le 23 juillet, Beanie a été transférée à l’hôpital St Joseph, Auburn, pour les soins palliatifs. Sa mission sur cette terre s’est terminée là le samedi, 27 juillet à 13 heures, son beau-frère, John Skillecom, et trois smsm étant à côté d’elle. Dieu est toujours bienveillant. Quelques minutes avant sa mort, un prêtre de PNG, aumônier à l’hôpital, quelqu’un avec qui elle a travaillé dans les rues de Sydney, a vu le nom de Beanie sur la porte de sa chambre. En entrant il lui a dit “Beanie, mon amie”, et il lui a redonné l’extrème onction.

La Messe de ses funérailles fut une célébration joyeuse de sa vie. Beanie a quitté ce monde en toute simplicité, comme elle a vécu. On remarque deux aspects de sa personnalité et sa spiritualité: son bon sens et son humour. Elle pouvait être parfois un peu dure, même un peu bourrue, mais ce qui a vraiment marqué sa vie Missionnaire, Religieuse, Mariste était sa sagesse, sa compassion, même sa tendresse. Qu’elle repose dans la paix.

S. Gail Colquhoun, smsm