16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
S. Thérèse Deveau smsm
[ex S. Mary Cyrilla]
23 octobre 1925 – 9 mars 2014
Thérèse Deveau, née le 23 octobre 1925 à Van Buren, dans le Maine, était l’une des dix enfants de Odilion Deveau et de Laura Lajoie Deveau. Sa famille vivait sur la Plantation Cyr, située dans une région de culture de pommes de terre, et ses parents nous disent que Thérèse prenait sa part des travaux de la ferme dans sa jeunesse. Deux de ses frères et soeurs qui sont encore vivants : S. Mary Hermine, SMSM et le P. Adhemar Deveau, OMI et plusieurs d’autres membres de sa famille étaient présents aux funérailles le 13 mars, malgré la neige et un vent glacial.
Thérèse entre chez les Soeurs Missionnaires de la Société de Marie le 2 août 1944, à Bedford, Massachusetts. Après ses premiers voeux, le 2 février 1947, elle reste un temps à Bedford pour faire la cuisine. L’année suivante, elle est envoyée à Portland, Maine, pour étudier au collège St Joseph, où elle obtient une licence ès lettres.
Le 8 décembre 1951, la soeur part pour sa destination missionnaire : les îles Salomon. Elle s’arrête un peu à Sydney, en Australie où elle travaille quelques semaines dans le service des tuberculeux à l’hôpital de Killara, avant de rejoindre les Salomon, où elle arrive en janvier 1952. Les onze années suivantes, elle est enseignante ou infirmière dans différentes stations de mission : Tanagai, Tawka à Malaita, Avuavu et Buma, Malaita.
En 1963, S. Thérèse est élue déléguée au Chapitre Général à Rome. Plus tard, elle retourne aux USA, où elle suit un cours de Bible au Boston College et fait ensuite le second noviciat à Bedford.
De retour aux Salomon, elle est Supérieure Régionale de 1964 à 1970. En 1971, on lui demande d’aller à Rome comme traductrice au Chapitre Général. Les années suivantes, elle s’engage davantage dans la formation des Soeurs des congrégations locales du Pacifique.
De 1972 à 1974, elle enseigne à Port Moresby, en Papouasie Nouvelle Guinée, au Xavier Institute, Centre de Spiritualité pour les congrégations féminines des Iles du Pacifique. De 1974 à 1976, elle est appelée en Nouvelle Calédonie pour travailler aux programmes de Renouveau avec le Conseil Général et l’équipe du Noviciat des Filles de Marie.
Elle est ensuite nommée Assistante Provinciale de la Province d’Australie et va à Lavender Bay, à Sydney (1976-81). Pendant son séjour en Australie, S. Thérèse a aussi été coordinatrice du Second Noviciat à Coogee, dans la Nouvelle Galles du Sud.
En 1981, S. Thérèse retourne aux USA pour suivre une formation pour l’accompagnement spirituel. Elle fréquente l’Institut de Spiritual Leadership à Chicago et celui des Exercices Spirituels à Guelph à Ontario, au Canada.
En 1983, Soeur Thérèse retourne aux Iles Salomon, dans la mission de Visale où elle s’occupe de la Formation continue des Filles de Marie Immaculée, la congrégation locale. Elle est aussi engagée dans l’accompagnement de Retraites et elle enseigne à l’école de Villa Maria.
Après une visite en famille en 1988, elle retourne à Honiara et s’implique dans l’apostolat de la Vie familiale. Elle reste là jusqu’en 1992, date de son retour aux USA et de son transfert dans la Province d’Amérique du Nord. Elle est Coordinatrice de notre maison de Lexington House, qui, à l’époque, est une maison de transition pour les Soeurs revenant de mission et celles qui attendent de partir en congé en famille.
En 1995, la congrégation locale de Bougainville fait de nouveau appel à S. Thérèse pour aider à la formation initiale et continue de la Congrégation des Soeurs de Nazareth, à la suite de “la crise” de rébellion et de luttes ethniques qui ont sévi là pendant plusieurs années. S. Thérèse rejoint S. Jeanne Perrault à Chabai, à l’administration centrale des Soeurs de Nazareth. En plus de son apostolat auprès des Soeurs, S. Thérèse aide aussi des étudiants qui ont raté leurs années de lycée à cause de la guerre. Quand un regain de violence éclate, elle va à Goroka dans les montagnes de Papouasie Nouvelle Guinée. De nouveau, elle se consacre à l’enseignement des étudiants qui désirent compléter leurs études secondaires.
En octobre 1996 S. Thérèse est de retour aux USA. Elle devient bientôt “l’Assistants Archiviste”, travaillant d’abord avec S. Gloria Fournier, prenant ensuite la responsabilité des Archives. Elle conserve non seulement les souvenirs du passé, mais aussi des faits importants, dates, photos, etc. des sœurs actuelles et envoie les rapports statistiques demandés par le Généralat, l’Archidiocèse de Boston, et d’autres groupes. S. Thérèse s’initie même à l’ordinateur à un âge avancé pour rester à jour dans toutes ces recherches. On ne pourra jamais la dissuader de poursuivre ce travail même quand elle aura besoin d’une chaise roulante électrique pour monter et descendre la colline qui va du “62” au bâtiment des bureaux.
Ces dernières années, S. Thérèse a subi de multiples accrocs de santé, mais son sourire et son habitude de mettre les soucis des autres avant les siens masquaient souvent les difficultés physiques dont elle souffrait. Cependant, sa gêne respiratoire ne pouvait pas passer inaperçue. Elle a été transférée à la Résidence Elizabeth Seton en octobre dernier et elle était bien préparée à rencontrer son Seigneur le 9 mars 2014.
Dans le très court résumé de sa vie - qu’elle a laissé derrière elle dans les Archives – un paragraphe inclut ces mots : « Connaître et accueillir la présence de Dieu et tout ce qu’il y a de bon chez les peuples d’autres cultures a été pour moi une grande grâce et une bénédiction! Je suis encore plus consciente de la sagesse créatrice de Dieu tandis qu’Il me conduit à ma demeure éternelle pour découvrir que Sa magnificence n’a pas de limites. Tout au long de ces années, c’est Marie qui m’a montré le chemin et m’a invitée à toujours continuer de dire “oui” à la volonté de Dieu. »
Nous rendons grâce pour toi, Sœur Thérèse. Puissions-nous suivre ton exemple.
En Marie,
S. Claire Rheaume smsm (Supérieure Régionale)
S. Virginia Fornasa smsm (Secrétaire aux Communications)