16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
Conscientes de notre pauvreté,
nous ne cessons de regarder Marie
en qui nous trouvons
inspiration, aide et réconfort,
en toutes circonstances
et à toutes les étapes de notre vie
(Const. 10).
Sœur Marie Fernanda, Ippolita Rosa Laini, est née à Pisogne (BS), le 14 mars 1915, de Pietro et Caterina Fenaroli.
A l’âge de 9 ans elle perd sa maman. « A partir du jour même - m’a-t-elle confié un jour - j’ai dit à la Vierge Marie « C’est toi qui sera ma maman ».
Quand elle atteint sa quinzième année, elle sent grandir en elle le désir de se consacrer au Seigneur devenant Missionnaire. Il se trouve que les Pères Maristes, en ce temps-là, visitaient régulièrement la Valle Camonica, c’est ainsi qu’elle peut connaître les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie.
Quelques années s’écoulent avant qu’elle ne puisse partir pour Lyon pour commencer sa formation religieuse. Il a été très difficile pour elle que de quitter son papa seul avec cinq enfants. Dans un premier temps, son père n’avait pas accepté son projet, mais par la suite, il a été frappé par la constance de son propos et il décida de la laisser partir.
Sœur M. Fernanda rentre au Postulat à Ste Foy-lès-Lyon au mois de juin de l’année 1938 et dans cette même maison, le 8 septembre 1940, elle prononce ses vœux pour sa première profession. A cause de la seconde guerre mondiale commencée en 1939, S. M. Fernanda doit rester à Lyon en assumant le rôle d’accompagnatrice d’une dame âgée.
Le premier janvier 1946, elle est envoyée en Italie pour aider S. M. Giuseppina à Bedizzole (BS) où, cette même année, commence le postulat des SMSM. Avec S. M. Giuseppina, elle a donc été une pionnière de notre présence en Italie. Avant la fin de l’année, le 8 décembre, S. M. Fernanda prononce ses vœux perpétuels.
Enfin, au cours de l’année 1948, elle reçoit son mandat missionnaire : elle est envoyée en Nouvelle Calédonie (Océanie) où elle restera jusqu’en 1960. Pendant ces années, elle se donne à la mission là où on l’appelle : à St Louis, Pouebo, Touho, Thio, Bourail. Elle enseigne la couture et coopère à l’éducation des filles qui logent à l’internat.
Après 12 ans, au mois de juillet 1960, elle rentre en France pour jouir d’un temps de renouveau spirituel et ensuite elle y demeure encore deux ans.
En 1963, au mois d’avril, elle retourne en Nouvelle Calédonie à Bourail comme Supérieure ad intérim pour remplacer S. Solange qui doit participer au Chapitre Général. Au retour de S. Solange, S. M. Fernanda est nommée Supérieure de la communauté de St Louis.
En 1967 elle fera un séjour de quatre mois en Australie pour recevoir des soins sanitaires à Sydney. De retour en Nouvelle Calédonie, elle est envoyée à La Foa. Puis, de 1968 à 1973, notre sœur va se dévouer en différents services d‘un bout à l’autre de la Nouvelle Calédonie, de Koné à Nouméa.
Au mois de novembre 1973, elle rentre en Italie. De 1974 à 1976 S. M. Fernanda donne son aide généreuse pour contribuer à la naissance du centre Paul VI à Brescia.
Au mois de février 1977, elle retourne encore en Nouvelle Calédonie à Bourail. Revenue en Nouvelle Calédonie en 1982, après quelques mois de vacances en Italie, elle accompagnera, pendant quelques mois, les jeunes filles du foyer ouvert par les SMSM à Nouméa. Entre 1983 et 1988, elle vit la Mission à Ouvéa, puis au Mont-Mou et ensuite à Thio.
Sœur M. Fernanda a vécu le don de sa vie à la Mission surtout en Nouvelle Calédonie. Elle a été toujours disponible pour rendre tous les services qu’on lui demandait. Très aimée par ceux qu’elle rencontrait, souvent elle en recueillait les confiances et compatissait à leurs soucis. Au cours de l’année 1988 elle rentre en Italie et rend encore quelques services; puis en 1990 elle recevra son transfert définitif dans la Province Italie-Rwanda.
Sœur M. Fernanda était une habile brodeuse, d’une créativité admirable. Souvent elle mettait à la disposition des autres ses talents surtout pour souhaiter une bonne fête à l’une ou l’autre de ses sœurs ou bien encore pour les décorations de la fête de Noël.
Nous te remercions S. M. Fernanda pour ta joie et ta capacité de nous amuser ainsi que d’accepter de bon cœur la plaisanterie, malgré ton caractère devenu un peu difficile surtout à cause de ta santé bien éprouvée par tant d’années de dévouement en Nouvelle Calédonie. Ton sourire captivait bien des personnes et il témoignait de ton ouverture et de ta disponibilité à un partage en profondeur.
Ta lucidité et ta force morale t’ont accompagnée jusqu’au bout. Nous remercions le Seigneur pour ta fidélité à la prière qui t’a toujours nourrie et pour le don généreux de ta vie que tu offrais chaque jour.
Adieu, Fernanda. Maintenant que tu es auprès du Seigneur et de notre Mère, prie pour nous tous qui cheminons encore pour que le Règne vienne.
Sœur Marie Fernanda est décédée à Brescia, le 09 août 2012.
Suor Grazia Anna Morelli, smsm
Superiora Provinciale