16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
Sœur Maria Ludeline Paterno, smsm
16 mars 1961 – 27 septembre 2021
Le 16 mars 1961, Ariston et Leoncia Concemino Paterno mettent au monde Maria Ludeline, leur deuxième enfant et leur première fille. Barangay San Jose à Koronadal City, Mindanao, était une zone rurale paisible où ces parents travailleurs ont accueilli six autres enfants. Ludeline a appris de sa famille à être toujours accueillante, pratique, pleine de foi avec une grande dévotion à Marie.
L'éducation formelle de Ludeline a commencé à l'école primaire locale, suivie de l'école secondaire de Notre Dame de San Jose et d'une année d'études en administration de secrétariat au Collège Notre Dame de Dadiangas (NDDC), General Santos City. De 1981 à 1984, elle a étudié à l'Université Notre Dame de Marbel où elle a obtenu un baccalauréat en sciences et en enseignement secondaire (mathématiques) et a obtenu son inscription en tant qu'enseignante en 1985. Elle a enseigné pendant quatre ans à Notre Dame de Marbel pour les Filles et puis responsable de la vie scolaire pendant deux ans. Elle était reconnue comme « travailleuse, ordonnée, rapide et efficace », des qualités évidentes tout au long de sa vie.
Ludeline a été accueillie par les sœurs Patricia Leamy et Mary Joachim dans la communauté SMSM comme aspirante en mai 1991 et comme postulante le 15 août 1991. Le 28 avril 1992, elle a été reçue comme novice à Heretaunga, Nouvelle-Zélande. Après sa Première Profession le 28 avril 1994, Ludeline est envoyée en mission aux Fidji mais passe trois mois à servir aux Tonga en attendant son visa pour les Fidji. Vivant à St Mary's, Suva, elle a enseigné les classes 2 et 3 à l'école Stella Maris où sa présence a été très appréciée par les étudiants et les enseignants.
De retour à Lagao, Philippines, en 1997, Ludeline a travaillé avec les Frères Maristes à la Fondation Marcellin Home for Street Boys (établissement pour les garçons de la rue) et était aussi l'économe de la communauté. Ses qualités silencieuses, efficaces et discrètes ont été appréciées. Son calme, sa patience et son souci du détail ont été d'une grande aide pour faire face aux diverses difficultés administratives rencontrées à cette époque. Ludeline était généreuse, fiable, responsable et elle a toujours préféré jouer un rôle de soutien plutôt que de leadership. Le 28 avril 2000, elle a fait profession perpétuelle dans son église d'origine à Barangay San Jose.
Ludeline a étudié à l'Université Ateneo de Davao 2000-2002 et a obtenu une maîtrise en éducation religieuse. De juin 2002 à 2004, elle s'est jointe au personnel du NDDC pour enseigner l'éducation religieuse et, en tant que membre de l'équipe Campus Ministry-Religious Education (formation et accompagnement spirituel), faciliter les récollections pour les étudiants et le personnel. Sa capacité à collaborer, sa vision positive de la vie et sa présence calme et douce étaient appréciées par ceux qui travaillaient avec elle.
Envoyée enseigner à Notre Dame de Maitum qui comprenait une période en tant que directrice par intérim en 2005, Ludeline se réjouissait de la beauté de la région et d'un rythme de vie plus relaxant. Elle a organisé des assemblées de parents, leur indiquant clairement les priorités de l'école : excellence scolaire, développement continu pour les parents, le personnel et les élèves et elle était heureuse de travailler avec les parents qui ont bien répondu.
En 2005, avec sa maladie rénale existante et sous contrôle suffisant, se sentant prête à « repartir », elle s'est portée volontaire pour « aller au-delà » et elle a été envoyée en mission en Tanzanie. En recevant son « envoi » de la supérieure générale de la congrégation, elle écrivit le 08 mai 2007, « Comme Marie, je chante joyeusement mon Magnificat. Je suis privilégiée que vous m’ayez accordé votre confiance pour me choisir et m'envoyer dans cette nouvelle mission de notre congrégation… »
Arrivée en Tanzanie en août 2007, après un temps d'apprentissage de la langue et de la culture, Ludeline a commencé à enseigner à l'école secondaire catholique de Buhangija et l'année suivante est devenue l'économe de l'école. Elle a fait face aux défis qui lui ont été confiés et a été d'un soutien et d'une aide formidables dans son rôle administratif au sein de l'école. Encore une fois, elle était très appréciée de tout le personnel et des élèves. Ses manières joyeuses et calmes et sa présence généreuse et priante ont été d'un grand soutien pour tous durant ces premières années de la nouvelle mission en Tanzanie. L'adaptabilité était une compétence nécessaire et Ludeline était heureuse d'apprendre de nouvelles façons. Elle a fait preuve d'une profonde compassion envers les orphelins et les étudiants très pauvres et s'est montrée débrouillarde et discrète en leur fournissant ce qui leur manquait, par exemple, des aiguilles et du coton pour raccommoder leurs uniformes déchirés, de la nourriture et des vêtements. Elle a apporté son aide en particulier aux enfants des membres du personnel qui, parfois, n'avaient pas les moyens de prendre un repas décent. Elle tenait à rendre visite aux personnes âgées du village de Busanda qui étaient épuisées par la lèpre.Les dons artistiques de Ludeline ont offert un accueil festif brillant et délicieux pour toutes les occasions, à la fois à l'école et dans la communauté. Son habileté à l’artisanat de fleurs en papier a donné lieu à de nombreuses belles cartes qui ont toujours été généreusement partagées avec tous.
Au Renouveau de la famille mariste tenu à Manziana, en Italie, en 2010, Ludeline était une présence discrète dans le groupe, n'essayant jamais de dominer mais étant capable de façon convaincante de garder ses opinions avec respect. On se souviendra d'elle pour son sourire prêt et son humeur égale dans toutes les situations. Sa présence calme mais alerte a mis en évidence un aspect de l'esprit mariste – Marie au milieu de la vie !
En mars 2017, la vie de Ludeline a radicalement changé lorsque la dialyse d'urgence a nécessité un retour dans son pays natal. Elle a été invitée à une vie de souffrance, de peur, de perte de contrôle, des nombreuses restrictions imposées par sa maladie. Elle s'est efforcée d'accepter ce nouveau mode de vie et d'utiliser au mieux ses talents pour le bien de tous.
Tout en se rendant compte qu'elle était une personne vulnérable, elle ne voulait pas se faire vacciner jusqu'à ce que le vaccin Moderna soit disponible. Malheureusement, Covid l'a rattrapée le 30 août et elle a été admise à Doctors Hospital le 04 septembre et le 09 septembre à l'unité de soins intensifs. L'hôpital a demandé à Sœur Sela Misinale de rester avec Ludeline, pour ne pas qu’elle soit seule ; elles ont pu prier ensemble, participer à des messes en ligne et se connecter avec sa famille, les amis et ses sœurs SMSM.
Pendant cette période de grande souffrance, il y a eu des moments spéciaux : la façon dont son visage s'est illuminé lorsque les médecins ont annoncé que le test Covid de Sr Sela était négatif. Le risque pour Sela devait peser sur elle. Son état s'est détérioré au cours des deux derniers jours et c'est devenu un temps de lâcher prise, d'abandon, de prière pour la grâce d'accepter son état.
Le 27 septembre, jour de sa mort, le curé local a pu « administrer » les derniers sacrements « en ligne » et elle a répondu avec un regard reconnaissant et est devenue plus apaisée. La famille était également présente « en ligne ». Juste avant son dernier souffle, elle a souri avec « un sourire que vous n'avez jamais vu auparavant » et est décédée très paisiblement.
Son enterrement au crépuscule le lendemain (à cause des restrictions Covid) s'est accompagné des belles couleurs du coucher de soleil. Elle repose à côté de sœur Malia Iosefina dans une zone nouvellement ouverte du cimetière de Forest Lake. Une messe commémorative à l'église paroissiale de Lagao le 6 octobre a permis à la famille et aux amis de célébrer sa vie.
Inspirées par Marie et confiantes en son aide,
nous cherchons à servir comme Elle,
d’une manière humble et discrète
et sans nous imposer,
dans le désir que soit révélé le Christ,
en demeurant nous-mêmes
“ inconnues et comme cachées dans le monde ”,
pour ne pas gêner l’action de Dieu
en ceux que nous servons.
Constitutions SMSM, 20
Les paroles ci-dessus de nos constitutions disent la vérité de la vie de Ludeline.Elle a servi le Seigneur humblement, discrètement, doucement et dans un esprit de simplicité.
Ludeline, merci de nous montrer les mystères de la vie et de la mort.Repose en paix.Priez pour nous.
Sœur Margaret Ryan smsm, Sœur Theresa Waine smsm
Supérieure régional, Asie Pacific Secrétaire régionale