16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
Sœur Mary Karen Stafford smsm (Shirley Gwen Stafford)
Née : 1 septembre 1935
Profession : 31 mai 1956
Décédée : 15 juillet 2021
Sœur Mary Karen Stafford est née le 1er septembre 1935 à Sydney, en Australie.Elle était l'enfant très désirée d'Henry et Adeline Stafford dont les deux premiers enfants étaient décédés avant cette petite fille qu'ils avaient baptisée Shirley Gwen.
La petite enfance de Shirley a été marquée par de nombreux déménagements en Nouvelle-Galles du Sud.Henry Stafford était un voyageur de commerce.Il est appelé en 1942 pour servir dans l'Australian Air Force en Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant la guerre et ce n'est donc qu'en 1946 que la petite famille s'installe enfin à Turramurra.Les parents de Shirley l'ont envoyée dans des écoles catholiques même s'ils n'étaient eux-mêmes pas fidèles à l'église.C'est au cours de ces années scolaires que le grand amour de Shirley pour l'Eucharistie s'est développé et s'est nourri.En tant que jeune fille et adolescente, elle communiait quotidiennement, il n'est donc pas surprenant que, vers la fin du lycée, elle ait déjà décidé d'entrer dans la vie religieuse.
Après un an de travail comme assistante en pharmacie, Shirley est entrée au postulat des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie au 34 Billyard Avenue, Wahroonga, avec la bénédiction de ses parents. Six mois plus tard, elle est appelée au noviciat et reçoit le nom de sœur Mary Karen. Sainte Catherine de Sienne était sa patronne. Ainsi commença son amour pour la théologie dominicaine qui allait colorer sa vie de foi et sa spiritualité dans l'avenir, mais surtout, elle était mariste. C'était une femme droite, sans intentions cachées qui se donnait de tout cœur à tout ce qu'on lui demandait.
En tant qu'enfant unique, la vie du noviciat présentait de nombreux défis pour Sr M. Karen mais elle savait qu'elle suivait la volonté de Dieu pour elle. Le noviciat a été transféré de Sydney à Watsonia, Victoria, en 1956. Le 31 mai de la même année, Sr M. Karen a fait sa Première Profession. Une joie inattendue ce jour-là a été lorsque ses parents sont allés communier. Les prières de leur fille bien-aimée avaient été exaucées avec leur retour à l'Église. Après sa profession, Sr M. Karen a été affectée à des tâches de cuisine à l'hôpital pour tuberculeux de Lourdes à Killara, NSW, pendant deux ans, après quoi, elle a commencé des études préparatoires à l'entrée à l'université en 1961 pour étudier pour un baccalauréat ès sciences suivi d'un Diplôme en éducation.
En 1965, l'évêque de Tonga, Monseigneur Rodgers a demandé aux SMSM de créer un lycée pour filles.Le but de ce lycée était de préparer le plus de filles possibles à devenir des membres apostoliques et utiles de la communauté catholique.C'est ici que Sr M. Karen a été envoyée en mission au début de cette même année.De 1965 à 1980, avec une pause pour le Renouveau Spirituel aux USA en 1974 et un retour en Australie à la mort de son père, Sr M. Karen a passé les années les plus heureuses de sa vie.Elle exigeait beaucoup de ses élèves qui voyaient le fruit de leur travail acharné et était une avocate compétente pour les filles et les jeunes femmes dont elle avait la charge.Elle était une excellente professeure de mathématiques et de sciences, en plus d'être meneuse, animatrice et soutenant les différentes équipes sportives pour les filles et les garçons.
Dans sa communauté SMSM, Sr M. Karen était également engagée. Son grand amour pour la congrégation était incontestable. Elle a embrassé la routine communautaire, les temps de prière et les réflexions maristes mais surtout les loisirs où elle a consacré beaucoup de temps à son amour de la natation. Ce fut un énorme ajustement pour elle en 1980 quand, après avoir passé deux mandats au Colomban Mission Institute à Sydney, on lui demanda de devenir responsable de St Anne's Hostel à Auckland et un peu plus tard, la coordinatrice communautaire. L'année suivante, 1981, Sr M. Karen est nommée Assistante de la Provinciale de la Province du Pacifique Sud, un rôle qu'elle assume de tout cœur. Elle n'a jamais perdu son amour pour les Tonga et ses anciens élèves, savourant chaque occasion de les visiter et de les rencontrer.
À la fin de son mandat au Conseil de la Province du Pacifique Sud, Sr M. Karen est retournée en Australie en 1987 pour aider à prendre soin de sa mère âgée. Sa communauté était à Wahroonga. En 1989, on lui a demandé d'assumer le rôle d’économe provinciale, une tâche pour laquelle elle était particulièrement douée. Après le décès de sa mère la même année, Sr M. Karen a continué le travail d’économe provinciale et ce jusqu'en 2004. Elle était une excellente intendante des finances et des biens temporels des SMSM et a toujours eu comme priorité le bien de ses sœurs. Elle travaillait de manière
« inconnue et cachée », était aimable et attentionnée, qu'elle rende visite aux SMSM dans les avant-postes de la province ou qu'elle ait affaire à des collègues de travail à Sydney. Son amour du sport et de l'équipe australienne de cricket est devenu légendaire parmi tous ceux qui la connaissaient et lui a apporté beaucoup de joie.
Avec la vente de Wahroonga en 2007, Sr M. Karen a déménagé à Rydalmere. Cependant, sa santé physique était déjà en déclin depuis plusieurs années et en 2013, elle a déménagé en résidence pour personnes âgées dans la maison de retraite de Gilroy Village, Merrylands. Elle ne s'est jamais lassée d'exprimer sa gratitude pour chaque petit service et s'est réjouie du fait qu'elle avait l'occasion d'avoir une messe et une prière quotidiennes. Les restrictions imposées aux maisons de retraite en raison de Covid 19 ont été un coup terrible et elle a ressenti très profondément l'absence de l'Eucharistie.
Deux semaines avant sa mort, Sr M. Karen s'est rendue à l'hôpital pour une transfusion sanguine mais était toujours très malade à son retour. Le dimanche 11 juillet, nous avons été informées qu'elle
« baissait », mais nous n'avons pas reçu l'autorisation de la visiter car il a été estimé qu'elle n'était pas encore en train de mourir. L'aumônier, le Père John Goulding, un bon ami de Sr M. Karen, réussit à se faire admettre à la maison de retraite. Il a administré l'onction des malades mais surtout, lui a apporté la sainte communion. Sr M. Karen fut comblée de bonheur et nous téléphona pour nous prévenir. Cependant, ce devait être son viatique car aux premières heures du 15 juillet 2021, son Seigneur bien-aimé l'a rappelée à lui. Le personnel soignant a découvert que Sr M. Karen était déjà décédée lorsqu'ils sont venus la voir à 8h15 et nous ont prévenus.
« C’est dans une union intime avec Dieu, née de la rencontre avec Lui dans l’Eucharistie, l’écoute de sa parole et la prière, que nous puisons la joie, le courage et la force de donner nos vies au service de tous, dans un amour que l’Esprit Saint lui-même suscite et renouvelle. »(Const. 6).
S. Janice Ruff smsm