16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
S. Mary Siena smsm
6 août 1926 – 1er février 2021
Ann Elizabeth Kennedy, née à Elmira, New York, le 6 août 1926, est l’une des six enfants de Clarence R. Kennedy de Brooklyn, NY, et de Rose A. Cosgrove, d’Elmira. Après ses études secondaires, elle entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie le 15 février 1945, à Bedford, MA. Après sa profession, le 15 août 1947, elle est nommée dans la communauté d’Isabella Street à Boston. Deux ans plus tard, elle commence ses études d’infirmière à l’hôpital St John à Lowell, MA, et obtient le diplôme d’Etat en 1952.
S. M. Siena est l'une des nombreuses Sœurs de cette période à avoir été inspirées par la vie du P. Damien de Molokai, qui a donné sa vie au service des lépreux à Hawaï, et elle est heureuse de recevoir, comme première destination missionnaire, sa « nomination » pour Makogai, à Fidji. À cette époque, Makogai était l'hôpital central pour les victimes de la lèpre originaires de ces îles du Pacifique qui étaient des colonies britanniques ou des protectorats. Les patients qui allaient assez bien s’installaient dans de petits villages autour de l'île, où ils pouvaient parler leur propre langue et suivre leurs coutumes, dans la mesure du possible. S’ils devenaient trop malades pour rester dans les villages, on les amenait à l'hôpital central. Nos sœurs travaillaient essentiellement dans cet hôpital, mais certaines allaient à cheval rendre visite aux gens dans les villages. S. Mary Siena sert là de 1953 à 1959, sauf en 1956 où elle reste à Korovou, près de Suva, qui était alors une annexe de la léproserie - un établissement pour les nouveaux patients qui attendaient d’être transférés à Makogai, ou qui - pour quelque raison - devaient rester là pendant un certain temps. Makogai a été fermé en tant que centre de traitement de la lèpre à la fin des années 60, lorsque de nouveaux traitements contre la maladie de Hansen ayant été mis au point, l’isolement n’était plus jugé nécessaire. Mais pour S. M. Siena, et beaucoup d'autres SMSM, Makogai a été le « summum » de leur vie missionnaire.
Durant toutes ces années, S. M. Siena rend service non seulement comme infirmière, mais parfois comme physiothérapeute ou technicienne en radiologie. C’est également une artiste accomplie et elle enseigne à certains de ses patients comment faire de la « peinture au doigt » par laquelle ils pouvaient créer de belles scènes de la nature avec juste leurs moignons ou les poils de leur avant-bras. Le plus habile d’entre eux était Semisi Maya dont les peintures ont été vendues aux touristes pendant de nombreuses années.
En 1962, S. M. Siena retourne aux États-Unis pour le « second noviciat » et le congé en famille. À son retour à Fidji, elle est de nouveau en poste à Korovou, puis en 1969, à Ste Marie, notre maison centrale de Suva. Au cours de ces années, elle enseigne à temps partiel (les Arts et Métiers et les Sciences de la Santé) à l’école pédagogique de Corpus Christi.
En 1971, à Suva, S. M. Siena prend la responsabilité du projet de construction d'un nouveau foyer de jeunes femmes, nommé Bethany Hostel, qui serait dirigée par les Sœurs de Notre-Dame de Nazareth. Cette nouvelle maison répondait à un besoin urgent et elle est toujours en activité aujourd'hui.
De janvier à juillet 1972, S. M. Siena fait une expérience unique : aider dans l'hôpital le plus isolé tenu par nos sœurs – une unité de quatre lits aux îles Chatham - à 800 km à l'est de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Retournée aux États-Unis en 1973 pour son « congé en famille » elle est ensuite sollicitée pour l'établissement d'une nouvelle mission pour les SMSM - à Memphis, Tennessee. Elle reste là de mai à août 1974, aidant la nouvelle communauté à s’installer.
S. M. Siena repart à Fidji en 1976 comme professeur d’anglais au Pacific Regional Seminary à Suva. En 1980 elle rentre aux USA et elle est transférée dans sa province d’origine. A Boston, elle commence à travailler à l’aumônerie de Massachusetts General hospital (de 1980 à 85).
Pour être mieux qualifiée dans son travail à l’aumônerie, S. M. Siena prépare un examen de psychologie au Collège St Joseph en 1983 et plus tard, entreprend des études pour un Master en Théologie à Weston Jesuit School of Theology, à Cambridge, Massachusetts (de 1986 à 88). Elle s’engage aussi dans l'Association Nationale des Aumôniers Catholiques.
En août 1988, elle est nommée en Jamaïque. À son retour aux États-Unis, elle prend la direction de la Pastorale de la Santé au Lawrence Memorial Hospital de Medford, MA. (de1989 à 96). En 1997, elle est envoyée en mission au Village Rocky Creek, à Tampa, en Floride, où il y a une communauté SMSM. Là, elle passe plusieurs heures par semaine à apprendre à lire à de jeunes enfants. Et elle assume aussi une responsabilité dans le village au niveau des Activités.
En 2009, S. M. Siena, de retour au Massachusetts, dans notre communauté de Newton Street. à Waltham, voit son état de santé se fragiliser de plus. En septembre 2011, après quelques jours au Newton-Wellesley Hospital, elle est admise au St Patrick’s Manor, maison de retraite à Framingham, MA, où elle reçoit de très bons soins et semble satisfaite. Ces dernières années, il était devenu plus difficile de communiquer avec elle, mais elle restait toujours souriante pour qui lui rendait visite.
Au cours de sa vie, S. Mary Siena a cherché à répondre à l'appel de Dieu et aux besoins des gens de multiples façons, dans des situations différentes. Et surtout au cours de ses dix dernières années, nous pouvons voir qu'elle a vécu ce mystère exprimé dans nos Constitutions :
24. Dans l’épreuve,
la maladie et la vieillesse,
autant que dans le succès, la santé et l’activité,
invitées à entrer dans le mystère pascal,
nous partageons la mission de la Congrégation.
Qu’elle demeure dans la Paix.
Avec notre reconnaissance à Marie,
Sœur Helen Muller, smsm Sœur Virginia Fornasa, smsm
Supérieure Régionale Secrétaire aux Communications