Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > Sœur Marie Daniela - Fallecida el 28/08/2020

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

Sœur Marie Daniela

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 28/08/2020

SMSM SistersSœur Marie Daniela Minozzi


Née le 5 septembre 1927 à Padoue en Italie

Profession religieuse SMSM

le 9 mars 1958 à Ste Foy-les-Lyon

Décédée au Mont-Mou-Nazareth le 28 août 2020

          

            Sœur Marie Daniela, (Maria Fernanda Minozzi), est née à Casalseruga, Padova en Italie dans une famille nombreuse et chrétienne. Un de ses frères encore vivant communiquait régulièrement avec elle et faisait le lien avec les autres membres de la famille. Une de ses sœurs, maintenant décédée, vivait en Australie.

            Sœur Marie Daniela a reçu sa formation à la vie religieuse en France à Ste Foy-les-Lyon où elle a fait son noviciat puis sa première profession comme Sœur Missionnaire de la Société de Marie le 9 mars 1958.

            Pour sa première mission elle est envoyée en Algérie, au Collège des Pères Maristes d’Hydra, de 1958 à 1965. Ses dons de maîtresse de maison sont appréciés. Et c’est à Ste Foy-les-Lyon qu’elle fait sa profession perpétuelle le 9 mars 1964.

            En 1965- 66, elle suit une formation d’aide-soignante en Italie.

            De 1968 à 1972, elle est au service de la Paroisse Santa Francesca Cabrini à Rome, confiée aux Pères Maristes. Là aussi ses dons pour la cuisine, la couture rendent de grands services.

            En 1973, elle suit le Second Noviciat SMSM en France à Ste Foy-les-Lyon.

            C’est ensuite qu’elle est envoyée en Nouvelle Calédonie où elle arrive en février 1974 et où elle travaille comme aide-soignante et dans les services communautaires en divers lieux : Bourail, Ecole Marie Reine au Thabor, Pouébo, Foyer Massabielle à Nouméa, St Joseph d’Ouvéa, La Foa, Bourail, Rivière Salée à Nouméa. Responsable de communauté, elle est très exigeante pour elle et pour les autres. Sa générosité et son bon cœur compensaient son caractère parfois un peu rude. Habituée à vivre dans les écoles et internats, elle aimait rencontrer les jeunes ou les enfants, s’intéressait à leur vie, à leur famille, les encourageait dans leur travail.

            Hier un message nous est arrivé de Sœur Luciana, voici ce qu’elle écrit :

Chères sœurs de Nouvelle Calédonie, C'est avec tristesse que j'apprends le départ au ciel de soeur Daniela. Nous avions fait ensemble un bout de chemin au service des malades au dispensaire de Pouébo. Les gens l'ont beaucoup aimée et appréciée pour sa délicatesse. Je rends grâce au Seigneur pour ce temps passé ensemble. A la Vierge Marie je la confie en ce moment où elle quitte cette île qu'elle a tant aimée et servie.

Sœur Marie Daniela a toujours gardé des liens profonds avec sa famille. Elle n’aurait manqué pour rien au monde ses congés en Italie. Par deux fois elle a fait un arrêt en Australie pour visiter sa sœur, puis ses neveux et nièces alors que sa sœur était décédée. Son dernier congé en Italie est de 2008, elle est revenue heureuse de retrouver sa communauté mais a toujours gardé l’espoir de repartir encore.

            En semi repos à la Rivière Salée, elle reste très active : longtemps elle est fidèle à s’occuper de la revue « l’Espérance » pour les malades hospitalisés. Elle aimait prendre soin du linge liturgique de l’église ou préparer l’autel pour la messe. A la maison elle n’était jamais inactive, méticuleuse dans tout ce qu’elle faisait. Elle partait tous les jours à pied à l’église pour la messe et était heureuse de rencontrer les gens, de parler avec eux, de nouer des liens avec les familles.

            En 2015, la communauté de la maison de retraite des Sœurs SMSM est transférée, au Mont Mou. Pour elle cela signifie perdre les petites activités apostoliques qu’elle avait à la Rivière Salée et quitter des amis. C’est un grand changement qui lui a été dur et qui l’a perturbée. Bien sûr, elle a essayé de s’adapter…

            Elle recevait et lisait avec intérêt beaucoup de revues catholiques, surtout celles sur St Antoine de Padoue car elle était très fière d’être de sa région ! Depuis plusieurs années elle ne pouvait plus marcher et se déplaçait en fauteuil roulant. Ainsi elle participait régulièrement aux temps de prière dans la chapelle de la maison comme aux repas de la communauté. Elle aimait la télévision, surtout elle s’émerveillait lorsqu’il y avait des fleurs ou des oiseaux. Elle était toujours heureuse de voir des enfants, son visage s’illuminait lorsqu’elle pouvait les approcher, les embrasser avec affection. Même lorsque sa mémoireétait devenue défaillante elle gardait cet amour des enfants : après son petit déjeuner, elle gardait un morceau de pain… et quand on lui demandait « tu n’as pas tout mangé ? » elle répondait : « c’est pour les enfants » (imaginaires bien sûr). Son bon cœur restait éveillé.

            Ces derniers temps, sa santé s’est dégradée. Elle avait des difficultés pour manger, pour prendre ses médicaments ; l’infirmière avait beaucoup de peine à faire sa toilette. Elle a dû être hospitalisée le 9 août à la suite d’un AVC sévère. Atteinte d’hémiplégie, elle ne pouvait plus communiquer ni se nourrir. Cela a dû lui être très dur, elle l’exprimait par beaucoup de gestes avec son bras gauche resté valide

            Revenue à la communauté le mercredi 26, elle est décédée le vendredi 28. Le Seigneur lui a fait la grâce de venir mourir dans sa communauté, entourée de ses sœurs.

            Que le Seigneur l’accueille en son Royaume de lumière et de paix, auprès de sa Mère, de toutes les SMSM, et de tous les Maristes qui l’ont précédée !

 

Sœurs Marie Ida et Ancilla smsm