16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
Sœur Teresa Loda, smsm
18 juin 1927 – 30 janvier 2020
Nous rendons grâce au Seigneur pour la vie de Sœur Teresa Loda.
Née à Cellatica (Brescia) le 18 juin 1927, elle est la première des treize enfants de Faustino Loda et Adele Veneziani. C’est une des premières jeunes filles italiennes à entrer au Postulat des SMSM à Bedizzole (Bs) en 1946. Elle a19 ans et la guerre vient juste de se terminer. A ce moment-là, il n’y a pas de noviciat en Italie. Elle part donc en France pour compléter sa formation et elle prend le nom de S. Maria Fausta. Elle fait profession le 9 mars 1949. (Plus tard elle reprendra son nom de Baptême.)
Le 27 mars 1950, S. Maria Fausta est envoyée en Nouvelle Calédonie (Océanie) à Thio ou elle restera presque quatorze ans, pas seulement comme enseignante, mais en rendant de nombreux autres services. Elle a renouvelé ses vœux pour 3 ans à Thio le 9 mars 1952 et y a aussi prononcé ses vœux perpétuels le 09 mars 1955.
Son tempérament dynamique et son sens pratique et surtout son amour pour Jésus Christ et pour les gens auxquels elle est envoyée, la poussent à accepter des services impensables pour une sœur, à cette époque-là, comme conduire un camion pour amener les enfants à l’école, au point d’être surnommée « Faustacar ».
En 1964, les Supérieures l’appellent en Italie pour compléter ses études et devenir formatrice des jeunes sœurs après son second noviciat, car à ce moment-là, il y avait beaucoup de vocations en Italie.
S. Teresa est aussi la première Supérieure de la Vice Province – Italie Burundi à partir de 1971 et elle continue à assumer différentes responsabilités jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau nommée Supérieure Provinciale en 1990.
S. Teresa est toujours prête à « partir et repartir » pour la Mission, en des pays différents comme le Burundi et le Rwanda, continuant son rôle de formatrice à la vie religieuse missionnaire. En Italie, elle fait partie de la communauté d’Alfonsine (Ra) ouverte dans l’année 2000 pour le service paroissial, avec les Pères Maristes.
A l’âge de 78 ans, son amour pour la mission la ramène au Rwanda, à Butare, comme responsable de la communauté. Rentrée en Italie en 2007, S. Teresa continue sa Mission à Casa Immacolata par la prière, l’accueil, l’écoute des personnes, l’attention aux évènements de l’Eglise et de la société et en témoignant sérénité et confiance.
Toutes les dates dont nous avons fait mémoire, nous parlent de la disponibilité de S. Teresa, de tous les services rendus par elle, mais nous nous rappelons aussi de son attitude habituelle d’écoute attentive dont nous reconnaissons davantage maintenant, la profondeur : son affabilité constante, la qualité de son accueil qui vous donnait l’impression d’être presque attendus. Elle savait aussi accueillir aimablement chaque sœur même après une petite brouille.
S. Teresa a vécu avec un grand élan missionnaire tous les services qu’on lui a demandés soit en mission soit en Italie. Elle avait une vision positive, optimiste de la vie, elle espérait toujours, elle avait confiance. Ce qui nous frappe beaucoup, après son départ, c’est son attention à revivre spirituellement les étapes de sa vie religieuse et à en célébrer la mémoire par la prière. (Elle a fait cela spécialement à l’occasion de son Jubilé de 70 ans).
Cet engagement fidèle et constant a donné merveilleusement ses fruits. Nous en sommes témoins. Quelques heures avant sa mort, S. Teresa, en pleine conscience, a voulu renouveler ses vœux en présence de S. Marisa, Supérieure de la communauté, de sa sœur Cesara et de ses nièces. Ensuite elle a prononcé ces paroles :
« Maintenant je suis prête : le Seigneur m’appelle, je m’en vais en pleine sérénité ; je rends grâce au Seigneur pour la longue vie remplie de grâces qu’il m’a donnée.J’ai été heureuse et bénie, je suis tranquille et prêteà partir pour la maison du Père. Saluez pour moi tout le monde ! »
Tout cela nous fait mieux comprendre qui a été S. Teresa et nous garderons dans la reconnaissance son souvenir.
SMSM de Casa Immacolata