16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
S. Mary Damiana BORDESsmsm
18 juillet 1926 – 2 décembre 2019
Jeanette Helene BORDES, une des dix enfants d’Ernest et Fernande Bordes, naît le 8 juillet 1926, à Woonsocket, Rhode Island, aux USA. Les membres de sa famille nous ont dit à quel point elle était généreuse, gentille, laborieuse et pieuse, même toute petite, et que le désir de devenir sœur lui est venu quand elle était encore très jeune. Mais elle attend d’avoir 21 ans, en 1947, pour entrer chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts. Au noviciat, elle reçoit le nom de S. M. Damiana et prononce ses premiers vœux le 2 février 1950.
Après la profession, elle est affectée principalement aux tâches domestiques - lessive, couture et cuisine - pour les Sœurs de notre maison principale à Framingham, puis au noviciat des Pères et Frères Maristes à Staten Island, New York de1951 à 1956.
En 1957, S. Mary Damiana revient à Framingham et suit un cours par correspondance afin de terminer ses études secondaires, tout en faisant de la photographie et en aidant l’équipe de publication de la revue Mission Mariste. De 1962 à 1965, elle retourne à la cuisine, d'abord à Bedford, puis au 62 Newton Street à Waltham.
Enfin, en septembre 1965, elle étudie à l’école normale Perry de Boston, afin de s’engager dans l’apostolat qui va devenir son bonheur pour le reste de ses jours : l'éducation des petits enfants. Elle obtient son diplôme d'enseignante en juin 1968 et en septembre, elle commence à enseigner à l'Institut St Dominique à Brookline, Boston. Elle poursuit ses études et obtient un baccalauréat ès sciences en éducation élémentaire en juin 1974.
Six mois plus tard, en décembre 1974, S. Mary Damiana est alors envoyée dans notre nouvelle mission de Memphis, Tennessee. Pendant les trois années suivantes, elle y enseigne dans un hôpital de jour. Puis elle est retourne au Massachusetts.
Sœur Mary Damiana n'aura jamais l'occasion de partir en mission au-delà des mers, mais ici aux États-Unis, elle sait chercher les enfants les plus déshérités et n’épargne pas ses forces pour se mettre à leur service. En 1980, elle commence à enseigner à l'école St William à Dorchester. Le trajet de Waltham à Dorchester est très long - vue la grande circulation en ville - alors elle reste chez les Sœurs de Saint-Joseph pendant la semaine et rentre à Waltham les samedi-dimanche. Six ans après, elle est envoyée dans une école plus proche de chez nous et enseigne à St Patrick de Watertown. Cependant, cinq ans plus tard, elle ne peut pas résister à l’appel à retourner à Dorchester, et elle va y enseigner encore sept ans, se déplaçant tous les jours, jusqu'à ce qu'elle se retire de l'enseignement à temps plein en 1998.
Quand S. M Damiana quitte l’école, le conseil municipal de Boston la félicite pour ses treize années de présence à Dorchester, en disant, entre autres, qu’«il faut être reconnaissant envers cette “femme gentille et délicate” pour son enseignement mais aussi pour l’affection dont elle entourait ses élèves à St William et au-delà. » Il mentionne également que « chaque matin, elle faisait un trajet très fatiguant pour venir de Waltham ce qui prouve son dévouement sans réserve envers les enfants !»
Il y a quelques années, lorsque la congrégation nous a demandé de dire quelque chose sur nos apostolats actuels, S. M. Damiana écrivait : « Après avoir pris ma retraite en tant qu'enseignante à plein temps en 1998, je me suis engagée comme bénévole dans les écoles. Pendant six ans, j’ai aidé les enfants pour la lecture à l’école publique Jonathan Bright de Waltham. Ce fut une expérience nouvelle pour moi puisque je n'avais pas enseigné dans d'autres établissements que les écoles catholiques. J'ai été bien accueillie par le directeur, le personnel et les enfants. Je me suis sentie acceptée en tant que religieuse. Parler de Dieu ou de religion et prier n’est pas autorisé dans les écoles publiques. Mon rôle dans la construction du Royaume de Dieu a été celui d'une présence silencieuse tandis que je partageais l'amour de Dieu à travers mes actions.”
Tout au long de sa vie, on a pu reconnaître à quel point elle aimait les enfants et combien ils le lui rendaient. Elle a également consacré beaucoup de temps et d'énergie au service des sœurs de sa communauté, partout où elle a été envoyée. Elle était particulièrement dévouée pour les sœurs malades ou à l’approche de la mort.
Les personnes plus proches d'elle savent qu'elle trouvait les changements très difficiles, y compris les changements dans la communauté, dans la vie religieuse et notre propre congrégation. Quand elle n’était pas d’accord avec quelqu'un, elle donnait franchement son opinion, mais ne rejetait pas l'autre personne. Elle finissait par s'adapter aux changements dans un esprit de foi et d'humilité.
En 2004, elle fait partie du groupe de sœurs qui emménagent dans la résidence Ste Marie à Waltham et elle est la dernière à la quitter en 2011. Pendant son séjour dans cette unité, elle se rend fréquemment à pied à l’Ehpad de Maristhill et dans la communauté « 62 » de Waltham, où l'on peut compter sur elle pour préparer des expositions de photos pour les jubilés ou les funérailles des Sœurs. En janvier 2011 elle revient à " 62 " où elle se sent mieux chez elle. En 2015, suite à une fracture de la hanche, due à une chute, elle est admise à la résidence Elizabeth Seton. Après sa rééducation, elle entre à la résidence Marillac jusqu'à ce que sa santé décline et qu'elle ait de nouveau besoin de davantage de soins. Elle retourne alors à Elizabeth Seton. C'est là qu'elle décède dans la soirée du 2 décembre 2019.
Celles d'entre nous qui ont eu la chance de connaître Sœur Mary Damiana, qui étaient conscientes de ses combats et touchées par sa bonté, savent qu'elle a vécu jusqu'à la fin ces mots de nos Constitutions smsm :
268.[…] Contemplant Marie,
nous essayons comme Elle
de nous laisser conduire par Lui
à travers les événements.
Et nous préparons nos cœurs
pour le jour de la rencontre
où le Seigneur reviendra
nous prendre auprès de Lui,
« Oh oui, viens Seigneur Jésus ! » (Ap 22,20)
Avec notre reconnaissance à Marie,
Sœur Mary Jane Kenney, smsm Sœur Virginia Fornasa, smsm
Supérieure Régionale Secrétaire à la Communication