Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > Sr Miriam Cripps (Charlotte Miriam Cripps) - Fallecida el 08/08/2019

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

Sr Miriam Cripps (Charlotte Miriam Cripps)

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 08/08/2019

SMSM SistersS. Miriam Cripps smsm

[Ex S. Mary Francis Miriam]

14 juillet 1933 – 8 août 2019

 

Charlotte Miriam Cripps naquit le 14 juillet 1933 à Framingham, Massachusetts, fille de feu Alvin et de Pearl (Thying) Cripps. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle fut employée de bureau, durant un certain nombre d'années, dans la Dow Chemical Company. Mais elle sentit peu à peu l'appel insistant à donner complètement sa vie à Dieu. Elle demanda son admission chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, fut acceptée, et entra dans la congrégation le 8 septembre 1963 à Waltham, Massachusetts.

À 30 ans, Miriam se retrouva l'aînée d'un groupe de trente postulantes, venues de tous les coins des États-Unis. À cette époque, le discernement était fait après que la personne soit entrée plutôt qu'avant, et par conséquent plusieurs d’entre elles décidèrent de partir ou ont été renvoyées. Cela aurait pu être très décourageant pour Miriam mais elle sembla toujours heureuse et reconnaissante d'être là et de suivre le désir le plus profond de son cœur.

Au noviciat, elle prit le nom de S. Mary Francis Miriam, et le 9 mars 1966, elle fut l'une des dix novices à prononcer leurs premiers vœux.

Par la suite, S. Miriam fut envoyée dans notre communauté du 13 Isabella Street à Boston. Là, elle fut vendeuse au magasin d'articles religieux, au premier étage de notre résidence ; en même temps elle étudia la comptabilité au Collège Bentley, alors situé dans le centre-ville de Boston. Elle obtint son diplôme de comptabilité en 1968, et plusieurs mois plus tard, reçut sa première destination missionnaire pour Samoa. Elle enseigna à Savalalo de 1968 à 1971, puis à Vaimoso de 1971 à 1975. Beaucoup de SMSM samoanes l’ont eu pour professeur à l'école secondaire et nous ont dit ou écrit combien elles ont apprécié son enseignement et son attention pour chacunde ses élèves.               

En 1975, S. Miriam fut rappelée de Samoa pour aller à Rome les cinq années suivantes en tant qu'Econome Générale. Elle a bien apprécié ce temps à Rome, où elle avait l’occasion de mieux connaître la congrégation en vivant avec le conseil général à l’EUR.[1] Elle a aussi aimé découvrir la ville de Rome durant ces années.

S. Miriam revint aux États-Unis en 1981 et jusqu’en 1984 elle fut Econome à Maristhill Nursing Home. Puis, pendant cinq mois, en 1985, elle repartit à Rome pour le second noviciat. Peut-être est-ce à cette époque qu'elle discerna son désir de s'impliquer dans l'Education Religieuse. De retour aux États-Unis, elle demanda de poursuivre des études qui la prépareraient à cet apostolat.

De 1985 à 1988, S. Miriam étudia au Collège de l'Assomption à Worcester, tout en continuant de travailler à temps partiel à Maristhill. Certains de ces cours étant donnés le soir, elle eut de la difficulté à faire les allers-retours jusqu'à Worcester sous la neige, la glace et la pluie en hiver. Mais elle persévéra et obtint sa maîtrise en Education Religieuse en 1988.

En 1989, S. Miriam partit pour une destination missionnaire qu'elle a beaucoup aimée, la paroisse de la Communauté inter congrégations maristes (St François et Blaise) à Brooklyn, NY. C'était une grande paroisse multiculturelle et multilingue : il y avait des gens d'Haïti et d'autres îles des Caraïbes ainsi que d'Amérique centrale ou du Sud. Les Pères Maristes avaient pris la responsabilité de cette paroisse et invité d'autres membres de la Famille Mariste à se joindre à eux. Pendant les sept années qui ont suivi, un certain nombre de nos sœurs y ont servi, vivant dans un appartement en face de l'église. Sœur Miriam se consacra à l'éducation religieuse des enfants. Lorsque les Sœurs se retirèrent de cette paroisse en 1994, il y eut une fête d'adieu et S. Miriam reçut une plaque-souvenir des paroissiens en reconnaissance de son apostolat dans l'éducation religieuse.

Deux mois seulement après son retour de Brooklyn en 1994, S. Miriam partit pour une autre mission, cette fois-ci à Montego Bay, en Jamaïque. Une fois de plus, elle s’impliqua dans l'éducation religieuse, et en novembre 1996, elle accepta la Direction de l'Education Catholique dans le diocèse.

En décembre 1997, S. Miriam retourna aux États-Unis pour des soins médicaux. Elle fut affectée à la communauté de Grove Street. En mai 1999, elle commença à travailler au bureau provincial, pour les comptes de mission et l’aide à l'Immigration.

En 2001, Miriam eut l'occasion de s'impliquer à nouveau dans l'éducation religieuse, cette fois-ci dans notre propre paroisse du Sacré-Cœur, ici à Waltham. Elle commença à travailler dans le programme RCIA et l’a adoré ! Le Père Dennis, le pasteur du lieu, nous a récemment dit que les personnes instruites par elle à ce moment-là parlent encore de son enseignement et disent combien elles l’ont apprécié.

Au cours de ces années, S. Miriam eut de nombreux problèmes de santé et des interventions chirurgicales. En septembre 2005, elle déménagea dans la communauté de 62 Newton Street et y resta. Mais en janvier 2006, elle retourna au bureau pour un travail à temps plein. En 2008, elle commença à laisser une partie de son travail à d'autres. Elle tomba plusieurs fois au cours de ces années, ce qui lui fit perdre de l'énergie. Finalement, en décembre 2016, elle prit sa retraite du bureau mais continua de faire les comptes pour la communauté de Newton Street.

Récemment, S Miriam qui, il y a quelques années, n'aurait jamais voulu quitter "62", en arriva à la conclusion qu'il était temps pour elle de déménager à la résidence Marillac. Elle parut très heureuse, sereine - voire joyeuse - lors de la célébration pour la prière d'adieu, le jeudi 1er août, veille de son départ. Apparemment, la première nuit passée dans sa nouvelle chambre, elle tomba et se cogna la tête. Le lendemain, elle riait à ce sujet - ne pensant pas que c'était quelque chose de grave. Mais dimanche matin, elle ne se réveilla pas et fut emmenée à l'hôpital Newton-Wellesley. On pense qu'elle a eu une hémorragie cérébrale, causée par sa chute. Elle ne reprit jamais conscience et mourut le 8 août.

Sœur Miriam restera toujours dans les mémoires de ceux qui l'ont connue comme étant « joyeusement donnée à Dieu pour Son royaume selon l'esprit de Marie ». (Constitutions n° 23)

Qu’elle demeure dans la Paix.

Avec notre reconnaissance à Marie,


                

Sœur Mary Jane Kenney, smsm                                             Sœur Virginia Fornasa, smsm

Supérieure Régionale                                                             Secrétaire aux Communications



[1]Quand le Généralat a quitté Castelgandolfo, il s’est installé à Rome dans le quartier de l’EUR avant d’aller Via Cassia.