16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
Sœur Patricia Burke, smsm
(Ex S. Mary Aaron, smsm)
9 novembre 1930 – 10 mars 2019
Patricia Burke est née à Cambridge (Massachusetts), le 9 novembre 1930, seule fille de Lawrence Francis Burke, né à Galway, en Irlande et de Katherine Mc Devitt Burke, née à Londonderry, également en Irlande. Elle avait un frère, Lawrence, décédé avant elle et de nombreux neveux et nièces et leurs familles, avec qui elle est restée en contact et qui sont venus à ses funérailles partager leurs souvenirs avec les Sœurs et célébrer sa vie.
Après avoir terminé ses études secondaires, Patricia entre à l’école d’infirmière Ste Margaret à Dorchester, Massachusetts et obtient son diplôme d’état d’infirmière en 1951. Plus tard elle fait des études plus poussées au Collège de Boston, pour avoir le baccalauréat ès sciences d’infirmière en 1955. Pendant un temps, elle travaille comme infirmière à domicile dans la région de Boston.
Le 8 septembre 1960, Patricia entre au postulat des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, qui se trouve alors à Lowell, MA. Six mois plus tard, elle entre au noviciat à Bedford, prenant le nom religieux de « Sœur Mary Aaron » et le 9 mars 1963, elle prononce ses premiers vœux à Waltham.
Peu après sa profession, elle est nommée Assistante de la Maîtresse des Postulantes, qui est alors S. Mary John Cantius (S. Mary Hager). L’année suivante, en 1964, elle est envoyée à l’Université Duquesne à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle obtient un diplôme de maîtrise en psychologie en 1966.
Le 6 juillet 1966, Patricia quitte les Etats-Unis pour sa première « destination missionnaire » : le Pérou. Après quelques mois d’étude de l’espagnol à Lima, elle est envoyée au Nord, à Chulucanas, où elle travaille dans un dispensaire pendant trois ans. En 1969, on lui demande de s’engager dans la pastorale en Ayabaca et en 1970 à Chalaco, où elle travaille également dans la pastorale tout en étant la supérieure locale de la communauté SMSM.
En 1971, S. Patricia, alors qu’elle se trouve toujours dans une vallée reculée du Pérou, reçoit tout à coup un message qui va changer radicalement sa vie. Un Chapitre Général se tient à Rome et S. Marie Ancilla a été élue Supérieure Générale. Et S. Patricia reçoit la nouvelle surprenante qu’elle a été élue pour faire partie de son Conseil.
Sœur Marie Ancilla, actuellement en N. Calédonie, a partagé récemment ses souvenirs de cet événement :
« S. Patricia a été élue Conseillère Générale par le Chapitre de 1971 où elle n’était pas présente. Elle a accepté généreusement de répondre à cet appel inattendu et de venir à Rome immédiatement.
Elle a été une Conseillère loyale, généreuse et créative. J’ai beaucoup apprécié ses dons et aussi son amitié qui a continué ensuite par delà la distance. »
À l’époque, le mandat de la Supérieure Générale et de son Conseil est de neuf ans. S. Patricia passe une grande partie de ce temps à Rome, mais elle accompagne aussi S. Marie Ancilla pour les visites des sœurs – particulièrement dans les régions anglophones. Beaucoup de sœurs en Nouvelle Zélande, en Australie et dans les îles du Pacifique, qui ont rencontré Patricia durant ces années-là, ont écrit pour partager leurs souvenirs d’elle, surtout son vif intérêt pour les personnes et les événements.
Quand Pat revient aux Etats-Unis après ses années au Conseil Général, elle est nommée Assistante Régionale et Secrétaire, ses compétences administratives étant à nouveau mises à profit. Cependant, quelques années plus tard, elle trouve le type d’apostolat qu’elle aimera de plus en plus : la pastorale dans une paroisse ! En 2005, elle écrit un court article, qui commence par ces mots : « Quand les gens me demandent ce que je fais, ma réponse est : “la pastorale paroissiale et j’aime beaucoup ça !” »
Elle travaille tout d’abord à Ste Marie, à Winchester de 1985 à 1995, à la formation des Visiteurs paroissiaux pour porter la Communion à domicile et à la rédaction d’un bulletin hebdomadaire pour ceux qui ne peuvent pas venir à l’église. Des années plus tard, elle retournera là, travaillant à temps partiel tant qu’elle en sera capable.
En 1996, Pat se porte volontaire pour aller dans une paroisse sans prêtre à Huntington, en Virginie occidentale. Cela s’avère être une mission très difficile pour Patricia. Saint Pierre Claver est une petite paroisse majoritairement afro-américaine. Patricia admettra plus tard qu’elle n’était pas du tout préparée à travailler au sein de cette culture. Elle fait des erreurs et doit apprendre à changer certaines de ses manières de parler et à accepter des corrections. Par son humilité et sa persévérance, elle arrive progressivement à avoir une influence très positive, non seulement sur la paroisse, mais aussi en aidant à améliorer les relations entre les Catholiques du secteur et avec les membres des Eglises Protestantes locales.
Quatre ans plus tard, en 2000, Patricia est nommée Conseillère Provinciale et retourne au Massachusetts. Cette même année, elle subit un triple pontage coronarien à la clinique Lahey. En 2002, elle entreprend une autre mission – cette fois-ci dans une paroisse multiculturelle avec nos sœurs à San Leandro, en Californie. En 2004, elle participe à un programme de renouveau Mariste à Rome, et plus tard dans l’année, retourne au Massachusetts et à son bien-aimé apostolat en paroisse à Winchester, Massachusetts.
Sa santé déclinant, Patricia s’installe d’abord à « 62 Newton St » (2006-2013), puis à la résidence de Marillac à Wellesley Hills (2013-2019). Elle demeure un membre actif dans chaque communauté, accueillant et se liant d’amitié avec tout le monde dans la mesure où sa santé le lui permet. Elle est décédée à la résidence Elisabeth Seton le dimanche 10 mars 2019.
Nous rendons grâce pour les nombreux dons que Patricia a apportés à sa mission, son apostolat, ses amis, sa famille et sa communauté tout au long de sa vie en vivant joyeusement dans l’esprit de Marie. Dans cette vie, Patricia était une artiste – aussi bien en peinture qu’en photographie. Maintenant, hors du temps, puisse-t-elle jouir de la plénitude de la beauté de Dieu.
Avec notre gratitude envers Marie,
Sœur Mary Jane Kenney, smsm (Supérieure Régionale)
Sœur Virginia Fornasa, smsm (Secrétaire des Communications)