Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > Sr Martha Fluet - Fallecida el 15/01/2018

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

Sr Martha Fluet

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 15/01/2018

SMSM Sisters

Sœur Martha Fluet, smsm

(autrefois Sœur Mary Alma smsm)

8 août 1919 – 15 janvier 2018

Martha Fluet naît à Lawrence, Massachusetts en 1919, d’Arthur Fluet et Emma (Frechette) Fluet, tous deux natifs du Québec, au Canada. Trois de ses dix frères et sœurs seront également Maristes : Philippe et Henry, Pères Maristes, et sa jeune sœur, Marcelle, SMSM, décédée en 2012.

Martha entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford (Massachusetts) le 15 février 1938, l’année après l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Elle prononce ses premiers vœux le 15 août 1940. Après la profession, elle rend service dans la communauté de Boston, puis étudie pendant deux ans à l’école normale de Fall River, dans le Massachusetts. En 1946 elle est envoyée en mission à Tonga, où elle enseigne pendant plusieurs années.

En 1950, S. Martha est rappelée aux USA pour aider au noviciat de Bedford. Elle est ensuite nommée Maîtresse des Postulantes à Lowell, dans le Massachusetts. En 1957, après le Second Noviciat, elle commence des études à Emanuel College (Université). Elle y obtient la Licence en Sciences de l’Education en 1960. Elle passe ensuite une Licence d’Orthopédagogie en Lecture à l’Université Cardinal Stritch à Milwaukee, dans le Wisconsin.Pendant ses années de présence à Framingham, elle fait du rattrapage en lecture avec un grand nombre d’enfants et d’adultes.Elle s’y fait des amis pour la vie, surtout parmi les adultes qui lui sont très reconnaissants pour l’aide qu’ils trouvent auprès d’elle.

En 1973, S. Martha est envoyée en mission au Pérou. Après environ six mois d’apprentissage de l’espagnol à Cochabamba, en Bolivie, elle arrive à Lima prête pour un nouveau défi. Plusieurs Sœurs qui étaient avec elle au Pérou sont venues à ses funérailles et ont partagé combien elles ont apprécié la capacité d’adaptation de cette «vieille» sœur malgré ses frustrations évidentes. Sa patience grandissait à travers les épreuves. S. Martha coordonnait les programmes de Première Communion dans plusieurs écoles de la région de Lima. Une sœur nous a dit que, chaque année, elle rencontrait des difficultés pour obtenir d’un des prêtres qu’il fixe une date pour les premières confessions des enfants. Finalement, une année, elle lui a dit : « Si vous ne voulez pas les entendre en confession, je le ferai ! » Alors, elle a obtenu une réponse.

S. Marilyn Farley nous a également écrit d’Australie :

« Ce fut pour moi un privilège d’être avec Martha quand, depuis notre maison de Maranga, elle travaillait pour la catéchèse dans le secteur de Callao. C’était une femme vraiment agréable à vivre, partageant le charisme et l’esprit smsm à la fois en communauté et avec toutes les personnes qu’elle rencontrait dans son apostolat. J’ai appris beaucoup de choses d’elle et je suis sûre qu’elle aura les yeux sur nous lors de nos hauts et bas d’aujourd'hui. »

Outre son travail dans la ville de Lima, S. Martha a également servi au nord du Pérou, dans la paroisse de San Ramon de Chulucanas. Au cours de son « mot du souvenir » à l’enterrement, S. Pauline St Pierre a mentionné qu’il y avait là une sœur nommée Marie et que ni l’une ni l’autre n’appréciaient les plaisanteries faites à leur sujet, qui les comparaient à « Marthe et Marie » dansl’Evangile

En 1990, S. Martha revient aux USA. Après un temps de renouveau spirituel à St. Etienne en Dover (Massachusetts) elle rend service à la communauté de Lexington, qui, à l’époque, est une maison de passage pour les Sœurs revenant de mission. Plus tard, elle va à Waltham où elle enseigne l’anglais, comme seconde langue au Power Centre, et visite les résidents à Maristhill Nursing Home.

En mars 2005, S. Martha rentre à la résidence Marillac à Wellesley Hills.  En mars 2008, alors qu’elle nécessite davantage de soins, elle est admise au Manoir Saint-Patrick – une EHPAD à Framingham (Massachusetts).

Elle a toujours été très proche de sa famille et ces dernières années, a ressenti vivement la perte de plusieurs de ses sœurs, surtout S. Marcie, qui vivait dans notre communauté de Framingham et la visitait fréquemment. Martha a été choquée en pensant que la plus jeune de ses sœurs, qui était toujours restée si active, soit allée au ciel avant elle. Plusieurs de ses nièces ont continué à lui rendre visite et à s’occuper d’elle avec dévouement.

Seul le Seigneur connaît l’histoire de ces dernières années silencieuses de Martha. Lorsque nous allions lui rendre visite, elle était souvent incapable de communiquer avec des mots, mais on pouvait voir un éclat de reconnaissance – et même de joie –. dans ses yeux. La plupart du temps, elle semblait paisible, et c’est dans la paix qu’elle est entrée dans la demeure du Seigneur en début d’après-midi du lundi 25 janvier, au Manoir Saint-Patrick. Nul doute qu’elle a été reçue avec joie par Jésus et Marie et par tant de membres de sa famille, ses amis et ceux qu’elle a aidés le long du chemin.

 « Viens, bonne et fidèle servante, entre dans la joie de ton Seigneur. »(Mt 25, 23-25)

Avec gratitude envers Marie,

 

Sœur Mary Jane Kenney, smsm         (Supérieure Régionale)

Sœur Virginia Fornasa, smsm             (Secrétaire aux Communications)