16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
SŒUR MARY DOROTHY SPRING
NEE LE 5 DECEMBRE 1923
PROFESSE LE 15 AOÛT 1945
DECEDEE LE 8 SEPTEMBRE 2017
« Qui regarde vers Lui resplendira.
Rien ne manque à ceux qui le craignent » Ps 34
Sœur Mary Dorothy Spring est née le 5 décembre 1923 à Melbourne, en Australie, de Mary Dorothy Spring, née Jordan et du Dr Edward Spring, membre d'une importante famille médicale de Melbourne. Mary était la 1ère et a été suivie deux ans plus tard par une sœur, Helen et plusieurs années plus tard par son frère Thomas.
La première éducation de Marie a été avec les Compagnons fidèles de Jésus à Genazzano, Kew et à l'âge de seize ans, elle a pris la décision d'être missionnaire. Ses parents étaient contre cette décision et ne pouvaient pas comprendre pourquoi Mary choisissait une congrégation missionnaire au lieu d’une congrégation d’enseignantes qu'elle connaissait. Son père lui a demandé d'aller d’abord à l'université, mais à la fin de sa première année, les conférenciers de Mary ont convenu que Mary n’avait par le cœur aux études et ses parents lui permirent d'abandonner l'université. Sa mère lui a trouvé un poste à la caserne de l'armée de Victoria parce qu'elle estimait que Mary avait été trop protégée et avait besoin d'être exposée à différentes personnes. Finalement, quand elle a eu dix-neuf ans, les parents de Mary ont réalisé que son esprit et son cœur étaient fermement fixés sur les Sœurs missionnaires de la Société de Marie et lui ont permis d'aller en Nouvelle-Zélande. Un passage vers la Nouvelle-Zélande par bateau a été trouvé avec beaucoup de difficultés à cause de la deuxième guerre mondiale.
Le 2 février 1943, Mary Dorothy Spring entre au postulat à Wellington. Le 15 août 1945, le jour de la fin de la guerre dans le Pacifique, Mary a fait sa première profession en tant que Sr Mary Walter. Sœur Mary Walter fut immédiatement envoyée à Samoa où, entre autres services, elle fut l'organiste de la cathédrale. Son apostolat fut l'enseignement dans les écoles primaires et des leçons de piano. Sœur Mary a passé du temps en Nouvelle-Zélande pour faire une formation d'enseignante puis pour obtenir un diplôme en sciences. Elle a acquis une grande réputation pour l'organisation de concerts scolaires et de comédies musicales. En tout, sœur Mary a passé quarante ans à Samoa à enseigner à Savalalo, à Leauva'a, à Lepua, aux Samoa américaines, à Vaimoso et à Falefa. Au cours de ces années, Sœur Mary a changé son nom de Sœur Mary Walter à Sœur Mary Dorothy.
Son seul regret était qu'elle avait l'impression d'avoir été trop sévère pour la discipline, mais seulement pour le bien de ses élèves ! Cependant, ses anciens élèves ne s'en souviennent pas de la même manière : « Cette jolie sœur a consacré de nombreuses années de sa vie mariste, missionnaire et religieuse à enseigner la science à de nombreux étudiants de nos collèges maristes à Samoa. Elle a été témoin de l'amour et de la fidélité de Marie dans son enseignement et sa vie communautaire. Nous nous souvenons d'elle avec joie et gratitude sincères ... "," ma première appréciation et amour de la musique a commencé avec Sœur Mary Dorothy enseignant et chantant à Savalao ... elle a passé de nombreuses années au ministère de l'éducation ici dans les deux Samoa et a touché beaucoup de vies". Sœur Mary a également appris la langue samoane pour pouvoir converser avec les parents des enfants et a vu cela comme une part importante de son ministère.
De 1974 à 1980, Sœur a été l’économe régionale. Après le travail de secrétariat du Chapitre général de 1987 à Rome, Sœur Mary a été réaffectée à Fidji. Aux Fidji, elle s'est fortement impliquée dans le mouvement de la recherche interconfessionnelle et a fait d'inestimables amis grâce à son engagement généreux. En 1993, Sœur Mary est finalement retournée en Australie pour travailler sur les archives provinciales et l’apostolat du Service de prière, un contact avec de nombreux laïcs ainsi qu'avec les SMSM. Sœur Mary est devenue bénévole pour un certain nombre d’organisations : le « Cancer Council of NSW », le programme de soins cosmétiques de la Croix-Rouge à l'hôpital St Joseph, la Fondation sur l’Arthrite, la Ligne des Missions Catholiques et des femmes catholiques. En tant que l'une des nombreuses bénévoles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Sydney en 2000, son nom est inscrit au Parc Olympique sur un poteau pour commémorer l'événement.
À partir de 1996, Sœur Mary a vécu à Sydney, Lavender Bay, puis Auburn pendant deux ans, ensuite à Elsinore Street, Merrylands, puis à Lois Place jusqu'en 2007, Sœur Mary a été transférée à la nouvelle communauté de Rydalmere. Sœur Mary a cesser progressivement son travail de bénévolat alors que sa mémoire à court terme commençait à diminuer. En 2013, sœur Mary a fait une chute près d'une route très fréquentée. Un facteur de passage a appelé l'ambulance et Sœur Mary a été admise à l'hôpital avec un poignet gravement fracturé. Elle n'a pas pu retourner dans la communauté et a été placée dans un établissement pour personnes âgées, d'abord à Merrylands et enfin en octobre 2013 au foyer de soins de Notre-Dame-de-Consolation à Rooty Hill.
La mémoire à court terme de Sœur Mary a continué à se détériorer. Elle vivait seulement dans le moment présent avec une grâce et une gratitude qui a gagné l'amour et l'admiration de tout le personnel. En dépit de sa perte de mémoire, Sœur Mary a été impliquée dans de nombreuses activités, y compris l'art, l'arrangement floral, l'écriture de poésie, le Scrabble, le Bingo et les sorties mensuelles en bus. Elle aimait recevoir des visites.
Un mois avant sa mort, Sœur Mary a eu une forte grippe mais a semblé se rétablir en une semaine. Cependant, il est devenu évident que sa santé diminuait rapidement. Le dimanche 3 septembre 2017, alors que le foyer de soins nous informait que Sœur Mary ne mangeait plus ou ne parlait plus mais était consciente, les sœurs Anne Baxter, Vicki Wilson et Janice Ruff y sont allées à 21h00. Elles ont renouvelé les Vœux de Sœur Mary avec elle et prié le Rosaire. Sœur Mary a montré qu’elle pouvait les entendre et les reconnaître et a fait un grand effort pour faire le signe de la croix. Le jour suivant, après avoir reçu l'Onction des Malades, sœur Mary se reposait paisiblement et sans bouger dans son lit et fut servie par le personnel avec amour et tendresse. Le 7 septembre, on pensait que Mary ne mourrait probablement pas avant quelques jours, mais le 8 septembre à 2 heures du matin, l'infirmière venait de finir de donner des soins de confort à Mary et d'enrouler les perles du chapelet autour de sa main quand Mary prit un dernier souffle et est entrée dans sa maison éternelle.
Deux nièces de Mary, un neveu et un petit-neveu se sont rendus à Sydney pour les funérailles qui ont eu lieu le 15 septembre 2017. La messe a été célébrée dans la chapelle des Missionnaires Franciscaines de Marie à Notre-Dame de la Consolation et Sœur Marie repose au cimetière de Pinegrove. Minchinbury. Beaucoup de ses anciens élèves à Samoa ont envoyé des messages de condoléances et un de ces étudiants les a représentés et a parlé en leur nom pendant l'éloge funèbre.
Sœur Mary était une femme qui avait beaucoup de dons qu’elle a partagés généreusement. Elle a suivi de tout son cœur Son Seigneur et s'est efforcée d'être une présence de Marie dans des milieux très différents.
« Qui regarde vers Lui resplendira. Rien ne manque à ceux qui le craignent » Ps 34
Et en effet, Sœur Mary Dorothy Spring a gardé ses yeux sur le Très-Haut toute sa longue vie et nous prions maintenant qu'elle jouisse de la plénitude des bénédictions de Dieu !