Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > S. Malia Suliana Toke - Fallecida el 24/03/2017

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

S. Malia Suliana Toke

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 24/03/2017

SMSM SistersSŒUR MALIA SULIANA TOKE

23 juillet 1928 - 24 mars 2017

 

Pelenatita Toke était née le 23 juillet 1928. Fille de Soane Muni TOKE et de Valelia ILOAI du village de Alele, district Hihifo. Elle était la troisième d’une famille de dix enfants. Elle était rentrée au postulat le 02 février 1950 à Sofala, Wallis et y a passé six mois de formation. La même année elle a fait son noviciat le 16 juillet. Elle a fait profession en 16 juillet 1952 toujours à Sofala et a reçu le nom de Sœur MALIA SULIANA. Après sa profession elle a été nommée à la communauté de Sofala comme première mission pendant deux ans et a servi là l’Eglise de Lano et quelques services communautaires.

En 1955 elle a été envoyée en Nouvelle Calédonie pour apprendre le français pendant quatre ans. Elle a fait ses Vœux Perpétuels à Tyé le 16 juillet 1958. Elle a servi dans beaucoup de missions comme Saint Louis, Marie Reine Thabor, Thio, Bondé et Koné.

Elle est alors retournée à Wallis en 1959 pour travailler dans l’enseignement. Elle a enseigné d’abord à Mua et puis à Sigave, Futuna pendant cinq ans. Elle est retournée de nouveau à Wallis pour enseigner à Malaétoli pendant deux ans. A la fin de l’année 1966, elle a reçu la demande des supérieures de laisser l’enseignement et de se former pour travailler à Paita, Nouvelle Calédonie, en tant qu’infirmière. Malgré les difficultés de la reprise des formations pour un nouveau métier, elle a accepté cette demande avec humilité.  De retour à Wallis, elle a commencé en tant qu’infirmière à Sia (Futuna) durant quatre ans, puis nommée au dispensaire de Mua pendant quatre ans et ensuite à Hihifo durant cinq mois.

Elle est revenue à Sia pour y travailler durant vingt ans et de là elle a pris sa retraite de son travail professionnel en 1989. On lui a alors confié la responsabilité de la communauté des Sœurs Agées de Notre Dame à Sofala durant deux ans.

En 1992, elle a été appelée à faire son renouveau spirituel à Rome pendant six mois et de retour, elle avait fait un séjour de repos auprès de la famille de son frère Susitino Toke en France. Elle était revenue à Wallis en 1993 et cette même année, elle avait demandé aux supérieurs d’aller en famille pour s’occuper de sa maman qui était très âgée. Après la mort de sa maman en février 1994, Sœur Malia Suliana était retournée pour travailler à Futuna pendant huit ans.

De retour à Wallis, S. Malia Suliana a été nommée à Malaétoli pour soigner les enfants de l’école et des internats pendant sept ans.

En 2009, les supérieures l’ont rappelée de nouveau à Sofala, notre Dame pour un vrai temps de repos.

En avril 2016, elle a commencé à ressentir la diminution de ses forces physiques et l’incapacité de se déplacer mais elle a gardé sa lucidité et elle reconnaissait tous ceux et toutes celles qui venait la visiter et même ses proches qui se sont déplacés de Nouméa pour nous donner un coup de main. L’aide était arrivée aussi bien de sa famille vivant sur Wallis.

On n’oubliera jamais la bonté reflétée dans la personnalité de Sœur Malia Suliana et qui se concrétisait toujours avec son sourire. Elle cherchait toujours les relations fraternelles et la paix malgré les petites difficultés de la vie communautaire. C’était une femme de prière profonde.

Le Seigneur la rappelait auprès de lui le 24 mars, la veille de la fête de l’Annonciation, vers 4h30 de l’après-midi.

Merci Sœur Malia Suliana pour le témoignage de votre vie missionnaire et religieuse et aussi pour tout le service que vous avez rendu auprès des gens et surtout de nos sœurs.

JE SUIS LA SERVANTE DU SEIGNEUR, QU’IL ME SOIT FAIT SELON VOTRE PAROLE.

 

Sœur Malia Pelenatita Galuofenua, Responsable des Sœurs Agées