16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
« Heureux les pauvres de cœur,
Car le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux,
Car ils recevront la terre en héritage » (Mt. 3 5)
Sœur Marie Giovanna SMSM (Margherita Franchi)
Née le 5 février 1927
Professe le 9 mars 1950
Entrée dans la vie éternelle le 14 janvier 2017
Margherita Franchi était la fille de Giovanni Francesco Franchi et Maria Ressi, à Probezze dans le diocèse de Brescia, en Italie. Elle avait deux frères et une sœur, tous l’ont précédée dans la mort. Après avoir rejoint les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, elle a pris le nom de S. Marie Giovanna et a fait sa première profession à Ste. Foy les Lyon, France, le 9 mars 1950.
Un peu plus d'un an après, le 23 mars 1951, S.M. Giovanna et S.M. Carla partent du Havre, via le canal de Suez, en Nouvelle-Calédonie, dans le navire Biraken. Quarante-cinq jours plus tard, elles arrivent à destination et S. M. Giovanna fut affectée au séminaire de Saint-Léon, Paita. Elle est restée au séminaire pendant de nombreuses années et beaucoup de ceux qui étaient présents se souviennent d'elle avec gratitude pour son service humble et dévoué.
S.M. Giovanna avait beaucoup de dons et de talents, surtout la cuisine, la couture, le tricot et la broderie. Partout où elle allait, Pouebo, Mont Mou, Kouma et La Foa, elle savait utiliser ses dons pour le bénéfice des autres. Ce fut le cas quand elle fit deux mitres pour l'archevêque Michel Calvet. Elle demanda à voir une vieille mitre, l'examina soigneusement et en fit non plus une mais deux pour l'archevêque. A Paita, à la fin de l'année, S.M. Giovanna vendait son artisanat et le produit de cette vente était donné aux étudiants de Vanuatu qui étudiaient à Paita.
La première fois que S.M. Giovanna a été nommée à La Foa, elle a enseigné l'économie domestique, y compris la couture et la cuisine. Beaucoup, y compris la soeur de S. Michèle Bernut, se souviennent de sa patience en leur apprenant à coudre. S.M. Giovanna était toujours heureuse de partager ses connaissances et ses compétences en toute simplicité.
La Sœur était une personne très réfléchie qui était toujours prête à remercier les autres et à offrir son aide. Les prêtres avec qui elle a travaillé dans différents endroits se souviennent d'elle avec affection, y compris deux qui sont maintenant évêques, Mgr Ghislain de Rasilly à Wallis et Mgr John Bosco Baremes à Port Vila. Non seulement S. M. Giovanna aimait les personnes, mais elle était aussi une grande amatrice d'animaux, en particulier de chats et d'oiseaux.
Tous ceux qui en parlent se rappellent de la bonté et la douceur de S.M. Giovanna. Elle était vraiment une femme qui servait d'autres comme Marie, humblement et discrètement, tout en restant «cachée et comme inconnue dans le monde».