16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Hermana fallecida: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Hermana fallecida: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
04/11/2024
Necesidades de la Iglesia, de la Congregación y del mundo
04/11/2024
Intenciones de oración del Papa
S. Mary Gerald smsm
[Rita Parent]
5 mars 1918 – 19 avril 2016
Rita Parent est née le 19 mars 1918 à Lawrence, dans le Massachusetts. Son père, Arthur Parent, était né, lui aussi à Lawrence mais sa mère, Blanche, venait du Canada. Elle n’avait qu’un seul frère, son bien aimé Gerald, d’où le nom de sœur quelle a pris.
S. Mary Gerald entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford le 20 février 1938 et prononce ses vœux le 15 août 1940. Pendant deux ans, elle rend service à Isabella Street à Boston avant de retourner à Bedford pour soigner S. Mary Casimir, alors en phase terminale. En 1943, elle est envoyée à Lowell, Massachusetts pour les études d’infirmière à l’hôpital St John. Elle reçoit sa destination missionnaire pour les Iles Salomon du “Sud” où elle arrive en 1947, moins de deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale qui engendra une telle dévastation dans ces îles.
S. Mary Gerald passe les trente prochaines années à servir aux Salomon. Son amour pour ce peuple va grandissant et elle apprend la langue Gari, qu’elle parle couramment. Elle va dans quelques-unes des stations les plus isolées, comme Avu Avu à Guadalcanal et Takwa au Nord Malaita. Au sujet de ces premiers moments, elle écrit : “Ma carrière d'infirmière a été mise à profit immédiatement, il y avait tant de malades à assister, avec le paludisme et surtout le pian, qui était très répandu ! Parfois quand je visitais les villages, je n'avais même pas le strict nécessaire. Pour mettre au monde un bébé, je devais m'agenouiller sur une natte locale tissée posée sur le sol ".
Sœurs Mary Keegan et Margaret Tish nous écrivent d’Australie pour partager leurs souvenirs de S. Mary Gerald:
Nous l’avons rencontrée pour la première fois en Australie quand elle était en route pour les USA pour le LTSR.[1]Elle venait de quitter Avu Avu après avoir survécu à un des plus terribles cyclones (typhon). Ils n'étaient jamais signalés d’avance à cette époque. La Station toute entière avait été emportée par la mer à l’exception d’un escalier en ciment qui indiquait où se trouvait avant la maison des sœurs. Les sœurs et beaucoup de gens avaient survécu en trouvant refuge dans un ancien réservoir d'eau cimenté, sur le haut d’une colline derrière la station. Au cours de cette terreur, la sœur française la plus âgée (S. M Antonia) est tombée gravement malade et mourut peu après d'une pneumonie.
A quoi ressemblait S. M Gerald après tous ces événements et maintenant en route vers les USA ? Elle avait plein d'histoires à raconter sur Avu Avu, les gens et leur survie, en finale. Nous, jeunes smsm, nous étions complètement enthousiasmées. Comme nous aurions aimé aller bientôt à Avu Avu !
Après le second noviciat, elle retourna aux Iles Salomon, à Takwa sur Malaita. Là encore, elle était la seule personne compétente en médecine et responsable, non seulement pour les patients du dispensaire, mais aussi pour les garçons et les filles qui fréquentaient l'école primaire de la Station, où ils étaient pensionnaires durant la semaine.
Sa capacité à parler Français, mais aussi le Gari, la langue locale, l'a amenée à changer encore de Mission. Cette fois, à Visale, sur Guadalcanal, où grâce aux bienfaiteurs des smsm (la famille et les amis de S. M Béatrice,) une maison de retraite avait été construite pour les sœurs âgées, dont la plupart étaient francophones. En plus de l’aide aux soins des sœurs âgées, S. M. Gerald donna un coup de main au dispensaire et au grand nombre de mères venant pour la naissance de leurs bébés. Mais dorénavant, une route reliait Visale à Honiara. Du personnel médical était plus disponible et le Centre hospitalier pas trop éloigné pour y envoyer un cas difficile.
Après avoir soigné les sœurs âgées et les avoir vu partir pour leur demeure éternelle, S. M Gerald était libre pour répondre à l'appel de sa propre famille. Elle a pu retourner aux Etats-Unis et apporter quelque réconfort à sa propre mère.
S. M. Gerald, tu as aimé les gens des îles Salomon, et ils t’ont aimée en retour. Une jeune smsm d’Avu Avu travaille maintenant avec les femmes et les enfants à Bougainville. Tu as passé le relais smsm. Nous te remercions, S. M. Gerald, et nous prions pour que tu ailles en paix dans le bonheur éternel.
S. Mary Gerald retourne donc aux Etats-Unis en 1978 pour soigner sa mère et son frère au cours de leurs dernières maladies. Elle fait des allers-retours entre Lawrence et sa communauté smsm à Winchester.
En juin 1990, elle rejoint notre communauté smsm nouvellement établie à Rocky Creek, un village de retraités à Tampa, en Floride.Toute sa vie, S. Mary Gerald a été connue pour son esprit de joie, et elle le montre encore en traversant le village à toute vitesse dans sa voiturette de golf motorisée, portant l'Eucharistie et sa présence joyeuse aux résidents confinés chez eux. En 2001 elle reçoit une récompense du Village pour ses dix années de Service comme Volontaire avec le « Senior Companion Group ».
Cependant, sa propre santé commence à se détériorer, aussi, en 2005, elle retourne au Massachusetts et elle est admise dans la résidence de Marillac à Wellesley Hills, où elle reçoit l'aide dont elle a besoin et continue à enthousiasmer les autres par sa sociabilité enjouée malgré ses limites croissantes. En 2011, alors qu’elle a besoin de davantage de soins, elle entre dans la résidence de Seton Elizabeth.
Soudainement, dans la nuit du 19 avril, sœur Mary Gerald nous a laissés paisiblement. Rien ne laissait présager son départ imminent. Bien que surpris, aucun d'entre nous ne pourrait imaginer une meilleure façon pour Gerald de s’en aller, à la dérobée, nous laissant seulement les souvenirs de son esprit joyeux et généreux. Comme l’a dit S. Phyllis dans son mot de souvenir à la messe des funérailles : “On n’a jamais terminé une conversation avec elle sans ressentir de la joie. C’était une femme de Foi et d'Espérance… toujours avec le sourire aux lèvres, souvent avec une blague et un rire sincère.”
Chère sœur Mary Gerald, puisses-tu entrer maintenant dans la plénitude de la joie.
En Marie,
S. Claire Rheaume smsm S. Virginia Fornasa smsm
Supérieure Régionale Secrétaire aux Communications
[1]“Long Term Spiritual Renewal” Long Temps de Renouveau Spirituel, (second noviciat en français) auquel S. Gerald participa en 1958.