Inglés | Francês
Inicio > Hermanas fallecidas > Jeannette Berube - Fallecida el 03/07/2015

Noticias

 

Últimas novedades

Archivo

 


 

 

 




Más imágenes

Jeannette Berube

Lista de hermanas fallecidas

Fallecida el 03/07/2015

SMSM Sisters

S. Jeannette Berube smsm

[Autrefois S. Mary Irene]

23 janvier1919 –3 juillet 2015

Jeannette Berube est née le 23 janvier 1919 à Lawrence, Massachusetts. Fille d'Adélard Berube et d’Anna Frechette Berube, tous deux venus du Canada, elle avait trois frères et deux sœurs, dont sœur Imelda Berube smsm, décédée en 2001. Son autre sœur, Anna, était aussi religieuse, chez les Filles du Saint-Esprit.

Jeannette entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford (Massachusetts) le 2 août 1937 et fait profession le 2 février 1940. Elle reçoit bientôt sa destination missionnaire pour les îles Salomon (alors appelé les "Salomons du Sud") et elle met le cap sur l'Australie en septembre 1940. Elle n’a sans doute jamais imaginé que, en raison de la seconde guerre mondiale, il lui faudrait huit ans pour atteindre enfin sa destination.

Alors qu'elle est en Australie, S. Jeannette se prépare pour son futur apostolat aux îles Salomon en faisant des études d’infirmière auxiliaire spécialisée en obstétrique et en protection infantile. Elle est encore là lorsque Mère Mary Rose accueille les sœurs qui ont été évacuées des différentes régions du Pacifique et à la fin de la guerre, quand elle reçoit les sœurs qui, pendant quatre ans, ont été prisonniers de guerre dans un camp des japonais. S. Jeannette est présente à Killara, à l'ouverture de la maison qui pourra accueillir ces sœurs et servir également d'hôpital pour les tuberculeux. Elle est infirmière au Lourdes hôpital à Killara pendant deux ans avant de finalement partir une fois de plus pour les îles Salomon en 1946. Mais sa route fait un détour ! Elle passe un an à Aurora Terrace à Wellington, Nouvelle Zélande puis va aux aux îles Fidji et en Nouvelle-Calédonie, avant d'arriver aux Salomon, le 15 mars 1948.

De 1948 à 1971, sœur Jeannette est infirmière dans plusieurs des endroits les plus isolés les îles Salomon, incluant Avuavu, Malaita, Visale, Tarapaina, Rokera, Takwa et Tangarare. Elle arrive à parler couramment la langue de Gari.

En apprenant sa mort, S. Mary Keegan d’Australie a partagé avec nous ces merveilleux souvenirs de S. Jeannette durant ses années dans les îles Salomon :

… Ayant été moi aussi envoyée en mission aux Salomon, je l’ai rencontrée plusieurs années plus tard, en 1964. Ma compagne de voyage était S. Imelda Berube, la sœur de S. Jeannette qui avait été transférée de Fidji aux îles Salomon. Quelle joie elles ont éprouvée à notre arrivée ! J'ai eu l’occasion de revoir S. Jeannette plusieurs fois, quand elle était infirmière / sage-femme au dispensaire de la Station de Visale. Elle était bien aimée par les futures mamans et savait très bien s’y prendre avec les bébés qui venaient pour la visite médicale dans son dispensaire. Elle m'a donné la joie de l'aider pour un accouchement ; j'ai ainsi pu connaître l'émerveillement et la joie d'une naissance humaine. Elle a été infirmière / sage-femme dans de nombreux dispensaires de la Mission de 1948 à 1971. Imaginez le nombre d’enfants qu’elle a mis eu monde durant toutes ces années ? Parfois les médicaments et les médecins se faisaient rares et elle devait compter sur ses simples connaissances et son propre jugement. Elle a passé bien des nuits et de longues heures, assise avec les mères qui venaient donner naissance à leurs bébés. C'était une personne agréable à vivre et elle avait en plus un don merveilleux qui rendait sa présence inestimable : Elle savait comment allumer et garder allumé, le réfrigérateur alimenté par kérosène. Nos denrées alimentaires fraîches et l’eau froide étaient entre ses mains!!!

S. Jeannette retourne aux États-Unis en 1971. Au cours de l'année suivante, elle étudie à l'hôpital Youville pour obtenir un diplôme d’infirmière américain. De 1973 à 1978, sa sœur Imelda et elles ont un congé en famille pour s'occuper de leurs parents âgés à Lawrence.

De 1978 à 2005, S. Jeannette vit à Waltham, d'abord dans la communauté de Grove Street, puis dans celle de Newton Street. Elle est infirmière à Maristhill Nursing Home pendant huit ans et plus tard quand elle est « retraitée » elle va souvent faire du bénévolat pour aider les résidents. Elle est heureuse de participer à un renouveau spirituel de 3 mois pour nos sœurs aînées, qui se tient à la maison mariste de Framingham en 1984, et plus tard (1992) elle a la joie de participer à un programme de Pèlerinage Renouveau qui l'emmène à Rome et dans les lieux des Origines Maristes en France. Elle a aussi la douleur de voir partir sa chère sœur, Imelda, qu’elle prend en charge au cours de sa dernière maladie en 2001.

En 2005, S. Jeannette s'installe à la résidence Marillac à Wellesley Hills, où elle se fait de nouveaux amis parmi les sœurs de différentes congrégations tout en gardant ses vieux amis, y compris ceux d’un club de bowling qu’elle fréquentait depuis de nombreuses années. Au début de cette année, elle célèbre son 75ème Jubilé SMSM. Comme sa santé s'est détériorée elle est transférée à Maristhill, cette fois-ci en tant que résidente. C’est là qu’elle est décédée peu après minuit, le 3 juillet.

Comme S. Christina McLean l’a fait remarquer lors de ses funérailles, « Jeannette a travaillé dans de nombreux endroits. Cependant ce qui est le plus important c’est la façon dont elle a servi. Elle a répondu à un appel personnel de Dieu et nourri cet appel tout au long de sa vie. … Sa fidélité à sa vie de prière était évidente pour ceux qui vivaient avec elle... »

Jeannette était une femme compatissante et bienveillante, toujours prête à se déranger pour aider les autres. Mais elle ne disait pas « oui » à tout.  Si elle pensait que quelque chose n’était « pas juste», vous connaissiez bien vite son indignation. Mais ses colères ne duraient pas. Beaucoup plus importantes que les turbulences de surface étaient les profondes réserves d'amour et de gratitude qu'elle avait envers Jésus et Marie et envers ses sœurs, sa famille, ses amis et tous ceux qu'elle a servis au cours de ses 96 années.

Qu’elle repose dans la joie du Seigneur.

En Marie,

S. Claire Rheaume smsm (Supérieure Régionale)                                            

S. Virginia Fornasa smsm (Secrétaire aux Communications)